Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 19:02

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Mur du son?
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2012 17:23 

Bonsoir à tous,

Nous avons entendu il y a une demi heure environ une énorme déflagration, toute la maison a tremblée. J'ai pensé d'abord à une explosion, puis un coup de tonnerre.. puis éventuellement un mur du son . (Une base est toute proche)

Je suis étonnée, je pensais que nous entendions 2 déflagrations lors de ce genre de manœuvre? Sauriez vous me dire?
Par ailleurs ce bruit a été entendu sur plus de 30 km (le temps est nuageux et très humide ce soir ) , c'est possible?

Merci à vous et excellente soirée :wink:

Sujet du message: Re: Mur du son?
MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2012 17:40 

Bonjour,
L'onde de choc est pour l'air le même principe que le cône d'eau derrière un canard qui nage vite.
Il y a une seule déflagration audible pour un avion. Il peut y en avoir plusieurs audibles s'il y a plusieurs avions ou si l'avion s'amuse à tourner ou prendre des trajectoires aléatoires.

MessagePosté: Jeu Septembre 27, 2012 22:31 

Bonjour,
La plus forte détonation que j'ai entendue était lié à un phénomène de foudre en boule.
Cordialement
Zefram

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 00:12 

Windman a écrit:
Il y a une seule déflagration audible pour un avion.

Hello,
Négatif ! "double bang" quasi simultanés.
Selon l'endroit où l'on se situe par rapport à l'onde de choc, le delta T entre les deux est quasi inaudible et donc on aurait l'impression d'une seule et unique onde sonore. Pourtant, aérodynamiquement parlant, lors du franchissement du son, l'avion traverse deux ondes de chocs bien distinctes, qui elles-même produisent deux ondes sonores différentes.

Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=annkM6z1-FE

PS : A noter que le vol supersonique est désormais interdit en France sur l'ensemble du territoire. Mais parfois, lors de manoeuvres aériennes sur chasseur, il arrive de passer accidentellement le Mach.
Ce qui est probablement le cas lors de l'évenement raconté ici.
Mais juste pour ma curiosité, quelle est le nom de cette base à proximité ? Merci.

Tchou!

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 06:26 

Nous avons 2 bases sur les environs de Toulon. Une à Hyeres, une à Cuers.

Il semble qu'en rade de Toulon nous ayons beaucoup de bâtiments en ce moment.
J'ai un peu de mal à croire à un avion de chasse, d'après témoignage la déflagration a été entendue de La Londe jusqu'à au moins Six fours.
Ça doit faire quelque chose comme 30 kilomètres. Personne n'a entendu de double boum d'après les témoignages trouvés sur le net et dans mon entourage.

Bref quoique ce soit, il semble que ça soit en rapport avec l'armée qui manœuvre pas mal ici depuis quelques jours.

Merci à tous :D

MessagePosté: Ven Septembre 28, 2012 22:25 

@PNT2A

Je confirme un seul bang... et son écho...

Si tu me crois pas lis Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son

Code:
On entendait sur les premiers avions supersoniques un double bang, mais souvent très proches et pas toujours faciles à distinguer. D'après une théorie très commune, le premier correspondrait à l'onde de choc issue du nez de l'avion et surtout du bord d'attaque des ailes, le second serait formé sur l'empennage. En fait l'oreille humaine ne pourrait pas distinguer 2 ondes aussi rapprochées, qui se regroupent en une onde unique à grande distance de l'avion1. Le « vrai » double bang était en fait produit par des évolutions brutales (accélérations, virages) entraînant la formation de plusieurs ondes de chocs arrivant successivement, avec des écarts temporels suffisants, aux oreilles des observateurs. Par erreur, certains parlent de double bang du fait que l'onde de choc est formée d'une période de compression et d'une période de dépression, mais l'oreille humaine ne perçoit qu'un seul phénomène sonore (ainsi que ses possibles échos sonores suivant le relief local).

MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 00:34 

[Citation inutile supprimée par la modération.]

Okay... Wikipédia versus ma licence de pilote de ligne et ex pilote de chasse de l'aéronavale.
You're choice ! :wink:

Je re-reconfirme. Double ondes de chocs, double ondes sonores.

PS : Si tu as besoin d'une démo par A+B d'aérodynamique, je suis ton homme ! :)

MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 02:27 

Bah écoute Wikipédia a l'air plus clair en disant qu'il n'y a qu'une onde de choc audible (mais bien deux ondes de chocs réelles à l'avant et à l'arrière, c'est aussi ce que j'ai vu dans mes souvenirs lointains d'aéro).
Pour le reste c'est de l'echo, comme dans la vidéo.

Après je suis d'accord que ton expérience à énormément d'importance (marre des p'tits jeunes qui réinventent l'eau chaude!).
Si ça te prends pas de temps de nous montrer que ce delaT est audible... je veux bien la démo!
On pourra comparer ce deltaT avec la pratique: le deltaT de la vidéo. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 08:05 

Windman a écrit:
Si ça te prends pas de temps de nous montrer que ce delaT est audible... je veux bien la démo!
On pourra comparer ce deltaT avec la pratique: le deltaT de la vidéo. :mrgreen:

Malheureusement désormais, je n'ai plus les bourrins qu'il faut pour te faire la démo in situ ! :mrgreen:
Ça manque pas mal d'ailleurs... M'enfin bref, ceci est une autre histoire ! :lol:

Mais tu l'as compris et énoncé toi même. Il y a DEUX ondes de chocs, que l'avion traverse. A chaque onde de choc, une onde sonore se propage dans l'air. Plus l'avion est grand, plus la distance et donc le delta temps est "grand". Sur la vidéo concorde ça tient de la micro seconde, MAIS est audible.

Si aujourd'hui, un Rafale te passe les c**** au ras du pont devant toi et qu'il passe le Mach, effectivement il y a peu de chance que tu puisses "physiquement" entendre le double bang, alors que situé à plusieurs KM de là, la propagation des ondes étant freinée dans l'air, il est très probable que tu puisses au final entendre deux sons distincts.

Bon on se gratte sur des détails là, mais un forum c'est fait pour ça aussi.

BANG-BANG !

MessagePosté: Sam Septembre 29, 2012 11:13 
Chouette! Un pilote et bien plus qualifié que moi ! (un PP classe B + BPP, ULM, parapente et quelques heures de Montgolfière).

MessagePosté: Lun Octobre 01, 2012 18:06 

Hello !

Oui oui, c'est vrai que je n'étais pas clair.

Par contre, désolé dans le cas où tu aies raison, mais dans la vidéo comme ailleurs je suis toujours persuadé qu'il n'y a qu'un bang malgré deux ondes de choc, que le reste c'est un écho.
Tout simplement parce que ce deltaT reste trop infinitésimal.

L'effet de l'altitude fait varier la célérité du son de 300 à 340m/s mais les ondes ne sont pas freinées, elle sont diffusées. La température peut aussi créer des sons montant ou descendant, mais l'effet est le même pour les deux ondes.
En supposant 10m d'intervalle entre deux ondes, ce qui est énorme si on considère la propagation conique (Mach), cela représente un deltaT de 30/34ms grand maximum.
On est loin de là dans la vidéo.

Je veux bien m'appuyer sur ton expérience. Mais faudra m'expliquer pourquoi l'intervalle serait autant augmenté.

Mais... oui oui on est là pour débattre, je ne suis pas fermé. ;)

@+

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure