Zefram Cochrane a écrit:
Oui ce sont bien "les forces de frottement" qui résistent au mouvement de la boule. Ces forces de frottement dans le cas de la chute d'un objet dans l'air, c'est la poussée d'archimède
Woooow excusez-moi mais... c'est moche de dire ça! Il faut rester un minimum "pratique" pour poser une équation.
La poussée d'Archimède est un différentiel de pression sur toute la surface de l'objet (dans un fluide), ce n'est pas un frottement. => plus de pression en bas qu'en haut = force vers le haut. C'est une constante si on ne considère pas l'altitude, constante qui s'oppose à la constante "poids".
Pour rester terre à terre, le frottement c'est l'aérodynamisme de la boule.
Cette force dépend principalement de la vitesse et de la forme de la boule. Ensuite pour aller plus loin tu peux faire varier la quantité d'air qui frotte en fonction de l'altitude.
Ensuite le rebond... Il peut-être élastique, visco-élastique... on peut avoir tout type de modèle même avec des dérivées non entières (allez voir un peu le modèle Mooney Rivlin

)... ça dépend des matériaux de la balle, du sol et du frottement qui peut faire tourner la balle (si le jet ou le sol est incliné).
Ce frottement peut dépendre de la rugosité des objets... etc... etc.
Il peut y avoir un coefficient de frottement sans glissement et un coefficient de frottement avec glissement...
Enfin....
Il y a tellement de possibilités d'approfondir ce calcul, que c'est à la fois possible et impossible...
Tout dépendra des hypothèses que vous vous posez.
C'est facile de poser un modèle simple et de le résoudre par étapes.
On peut ensuite le complexifier pour augmenter la précision... Et là si je donne une balle en caoutchouc à ce gamin, jamais il ne résoudra le problème dans sa pure réalité.
Reste à savoir quelles étaient ses hypothèses...