Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 11:54

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Théorie du temps ajouté
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 14:27 

J'ai pris connaissance de cette théorie dans le n13 de Top secret et j'aimerais savoir si, parmi vous, certains auraient des informations supplémentaires.
Pour information, cette théorie consiste à dire que plusieurs siècles d'histoire fictive ont été crée suite à un cataclysme qui aurait eu lieu vers 1350. L'élite survivante aurait remodelé l'histoire afin d'assurer sa domination..., je n'entre pas dans les détails car c'est un peu long et je pourrais envoyer l'article en question.
Je sais que cela peu paraître étrange mais cela pourrait expliquer certains anachronismes historiques (des connaissances ou des objets provenant d'une sciences avancées aux mains d'une culture primitive).
J'y ai repensé cette semaine car j'ai lu dans un article que des archéologues avaient découvert une série de cratères météoritiques près de la ville d'Altotting et allant jusqu'à un lac de Chiemsee en Bavière. D'après les premières analyses cela remonterait à 2200 ans ! Soit entre 480 et 30 avant JC !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 14:39 

J'ai lu moi aussi cet article... Je dois dire que ça m'a plutôt laissée perplexe. Je trouve ça un peu gros... En effet, entre 1350 et aujourd'hui, on retrouve de nombreuses traces de notre passé comme des monuments, des cathédrales, des châteaux... Comment tout cela aurait-il put être construit dans un si court laps de temps ?
Je veux bien que notre science soit imparfaite, mais là, quand même... :?
Enfin bon, ce n'est que mon avis...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 14:47 

Chimère a écrit:
J'ai lu moi aussi cet article... Je dois dire que ça m'a plutôt laissée perplexe. Je trouve ça un peu gros... En effet, entre 1350 et aujourd'hui, on retrouve de nombreuses traces de notre passé comme des monuments, des cathédrales, des châteaux... Comment tout cela aurait-il put être construit dans uns si court labs de temps ?
Je veux bien que notre science soit imparfaite, mais là quand-même... :?
Enfin bon, ce n'est que mon avis...

Tout à fait d'accord, mais comme l'article le souligne, certains des monuments que nous connaissons peuvent être plus anciens que nous le croyons. Ce qui m'ennuie, c'est que les ouvrages cités dans l'article ne sont pas en Français, j'aurais bien aimé voir sur quoi cette théorie repose.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 15:35 
Administrateur

Tout cela m'a l'air bien fantaisiste... qu'en est-il des moyens de datation dont nous disposons aujourd'hui, alors ?

Il serait bon d'appuyer cette théorie sur quelque chose de vaguement concret... un extrait de l'article, peut-être ? :)

Quel est le rapport avec cette histoire de météorite ?

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 16:11 

Poltergeist binoclard a écrit:
Tout cela m'a l'air bien fantaisiste... qu'en est-il des moyens de datation dont nous disposons aujourd'hui, alors ?

Il serait bon d'appuyer cette théorie sur quelque chose de vaguement concret... un extrait de l'article, peut-être ? :)

Quel est le rapport avec cette histoire de météorite ?

Tout simplement que cette succession d'impact 80 en tout remonte à 2200ans et que jusqu'à maintenant on ignorait leur existence. 80 impact de 3m à 370m de diamètres çà laisse des traces dans les mémoires non?

J'ai trouvé le même article sur le site du CERBI avec l'ensemble de la bibliographie.

Ce n'est pas "ma théorie" elle portait déjà ce nom quand j'en n'ai entendu parler, quand au système de datation utilisé actuellement je dirais qu'on ne la considère comme fiable quand elle appuie les théories en vigueur et qu'on la considère comme sujette à caution quand elle contredis les théories en vigueurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 16:21 

Citation:
Tout simplement que cette succession d'impact 80 en tout remonte à 2200ans et que jusqu'à maintenant on ignorait leur existence. 80 impact de 3m à 370m de diamètres ça laisse des traces dans les mémoires non?

Si peu de monde vivait à cet endroit là à ce moment là et que l'écrit n'était pas très répandu, il est fort probable que cet événement soit passé inaperçu.
Ces impacts sont sûrement recouverts de végétation, ça expliquerait pourquoi on n'y a jamais prêté attention.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 16:33 

EchtEL![o]n a écrit:
Citation:
Tout simplement que cette succession d'impact 80 en tout remonte à 2200ans et que jusqu'à maintenant on ignorait leur existence. 80 impact de 3m à 370m de diamètres ça laisse des traces dans les mémoires non?

Si peu de monde vivait à cet endroit là à ce moment là et que l'écrit n'était pas très répandu, il est fort probable que cet événement soit passé inaperçu.
Ces impacts sont sûrement recouverts de végétation, ça expliquerait pourquoi on n'y a jamais prêté attention.

J'ai retrouvé le reste de l'article donc des recherches sont menées dans les chroniques historiques pour le moment les chercheurs ont retrouvé une trace de famine et un rayonnement solaire moindre correspondant à cette période. On n'a également retrouvé des objets celtes près des zones impacts, ils semblaient avoir étéexposés à une source de chaleur intense mais courte.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 16:34 

Comment peut on créer un lien qui mène vers l'article sur "les siècles ajoutés" :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 17:24 

Si cet article est sur le net, met l'adresse et je te ferai un joli petit lien. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 18:01 

EchtEL![o]n a écrit:
Si cet article est sur le net, met l'ardresse et je te ferai un joli petit lien :wink:

Ok alors c'est sur le site BIPEDIA puis va sur BIPEDIA n23 l'article c'est "il y a 7siècles... l'empire Romain" de François de Sarre.
Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 18:06 
Administrateur

Joli petit lien. :P

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 22, 2005 18:16 

Poltergeist binoclard a écrit:

Bien joué c'est çà en plus ce site à l'air intéressant, je l'ai découvert aujourd'hui, j'ai donc pas encore tout lu !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 08:29 
Membre honoraire

C'est assez déroutant, cependant, je dois dire que je me suis déjà posé pas mal de fois cette question, dont l'auteur fait mention dans son exposé, a savoir :

Citation:
En d'autres termes : ce qui est historiquement normal, c'est de passer en 50 années de l'avion des frères Wright au bombardier à réaction ; ce qui n'est pas normal, en revanche, c'est de rester pendant 1000 ans au même type de char à bœufs… Si c'est vraiment le cas, c'est qu'il y a quelque part une anomalie… !

C'est vrai que cette stagnation dans l'évolution des sciences et des technologies dans l'histoire de l'humanité, pour exploser tout à coup à une époque récente, me laisse perplexe. Ça ne me paraît pas normal, un peu comme si le temps se serait arrêté ou que les hommes auraient été en mal d'inspiration, pour se réveiller subitement.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 15:25 

He bien, je ne me remets pas encore de ce que viens de lire :shock:
Il est vrai que cette analyse de l'histoire vue par Francois de Sarre, et s'appuyant sur des évènements historiques qui n'ont peut-être pas eu lieu, amène l'éventualité que notre Histoire a pu être tronquée par "des elites dirigeantes".
De plus, il est juste de se poser certaines questions au sujet des écrits (souvent mal interprêtés et mal datés) et des édifices qui n'ont peut-être pas leurs places au moment où on le pense.
Mais j'attends impatiemment l'avis des autres membres.
Dans tous les cas, je conseille grandement la lecture de cette exposé.
Zetman

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 15:49 

Ah je vois que des personnes ont réagis comme moi devant cette article, j'avoue que suite à cette lecture j'ai commencé à me poser pas mal de question sur l'histoire humaine et c'est vraiment dommage que les ouvrages cités n'existent pas en français!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 16:01 

Cataclysme?

C'est très simple, nous possédons une enorme base de donnée grâce à la dendrochronologie, notamment des données climatiques...et? me direz-vous? et bien rien, rien de spécialement marquant qui aurait pu être la cause d'un cataclisme...cette science est pourtant très précise et offre un grand nombre d'enseignements quant aux milieux naturels passés...

Il y a bien sur encore l'inévitable carbone 14, la thermoluminescence,...voire plus simplement les chartes médiévales, les documents découverts en Chine, au Japon, dans le monde arabo-musulman...

pppfff ! Là franchement faut arréter de dire n'importe quoi...c'est pourtant pas compliqué de se procurer des données climatiques, ou plus simplement d'ouvrir un livre d'histoire. Bien entendu qu'à certaines périodes l'histoire a pu etre tronquée, mais cela n'a jamais duré bien longtemps (ex. l'éducation nationale de l'Allemagne nazie, ou encore celle enseignée aux Etats-Unis sous l'influence des créationistes)...

Franchement il suffit qu'un illuminé vous explique que lui seul a tout compris pour que vous fonciez tête baissée? Attendez, relisez en détail les textes, les liens fournis...il n'y a que du vent...ça m'étonne pas qu'autant de monde entre dans des sectes si tout le monde croit à des pseudo gouroux conspirationistes...

La science s'est développée de façon exponentielle...et alors? en quoi cela constitue t'il une preuve (je dirai même en quoi cela constitue t'il un mystère?)? après tout, la démographie aussi depuis le XVIIe s., les defrichages au Néolithiques aussi, la pollution des eaux depuis les années 50...

Ainsi il ne vous vient aucune autre explication qu'un mystérieux complot alieno-gouvernemental? :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 16:51 

J'avoue que je suis très surpris par cet article...
Mais l'argumentation ne tient pas debout une seule seconde.
Enfin, faut avoir un sacré culot et ne pas avoir peur du ridicule pour zapper 1 000 ans d'histoire.
Comme l'a dit Tetricus, il faudrait faire abstraction des données offertes par la dendrochronologie, par la thermoluminescence, par la datation au carbone 14, par l'études des chartes, des chroniques, de toute les donénes écrites, iconographiques, épigraphiques, qui sont en total désaccord avec cette hypothèse farfelue.
Il faudra aussi demander à ce monsieur ce qu'on doit faire des couches stratigraphiques qui représentent 1 000 ans de peuplement entre la fin de l'empire romain et la renaissance, et de même pour l'évolution des langues et de la toponymie (qui se seraient alors faite en quelques 10aines d'années, alors que tout laisse à penser qu'il s'agirait plutôt de 100aines d'années).
Il faudra lui demander pourquoi on retrouve les traces de l'activité industrielle de l'Empire Romain dans des couches de glaces vieilles de 2 000 ans et non pas de 700 ans.
Et caetera, et caetera...
Ca releve plus du fantasme que d'un véritable travail historique avec preuves à l'appui.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 16:54 

Tetricus a écrit:
Cataclysme?

C'est très simple, nous possédons une enorme base de donnée grâce à la dendrochronologie, notamment des données climatiques...et? me direz-vous? et bien rien, rien de spécialement marquant qui aurait pu être la cause d'un cataclisme...cette science est pourtant très précise et offre un grand nombre d'enseignements quant aux milieux naturels passés...

Il y a bien sur encore l'inévitable carbone 14, la thermoluminescence,...voire plus simplement les chartes médiévales, les documents découverts en Chine, au Japon, dans le monde arabo-musulman...

pppfff ! Là franchement faut arréter de dire n'importe quoi...c'est pourtant pas compliqué de se procurer des données climatiques, ou plus simplement d'ouvrir un livre d'histoire. Bien entendu qu'à certaines périodes l'histoire a pu etre tronquée, mais cela n'a jamais duré bien longtemps (ex. l'éducation nationale de l'Allemagne nazie, ou encore celle enseignée aux Etats-Unis sous l'influence des créationistes)...

Franchement il suffit qu'un illuminé vous explique que lui seul a tout compris pour que vous fonciez tête baissée? Attendez, relisez en détail les textes, les liens fournis...il n'y a que du vent...ça m'étonne pas qu'autant de monde entre dans des sectes si tout le monde croit à des pseudo gouroux conspirationistes...

La science s'est développée de façon exponentielle...et alors? en quoi cela constitue t'il une preuve (je dirai même en quoi cela constitue t'il un mystère?)? après tout, la démographie aussi depuis le XVIIe s., les defrichages au Néolithiques aussi, la pollution des eaux depuis les années 50...

Ainsi il ne vous vient aucune autre explication qu'un mystérieux complot alieno-gouvernemental? :lol:

C'est une théorie comme une autre, si certain y voit la trace d'une conspiration alieno-gouvernemental libre à eux :lol:
On peut y trouver à redire c'est certain mais on peut trouver à redire sur toute théorie bien que certaine soit considéréé comme immuable!
Ouvrir un livre d'histoire j'adore çà mais je n'oublie pas que le passé et l'histoire sont deux chose différente, le passé est immuable et l'histoire non car elle est sans cesse remise en cause par des découvertes.
Nous avons des systèmes de datations c'est exact mais si les résultats vont à l'encontre des connaissances actuels ils sont purement et simplement oubliés! Et je n'y vois pas une conspiration gouvernemental simplement des personnes qui ne veulent pas remettre en cause leurs connaissances.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 17:40 

Bah, on peut toujours lancer des accusations à tord et à travers, il ne faudrait pas perdre de vue non plus que le travail de l'historien est de remettre en cause ce qui est établi.L'Histoire se renouvelle d'elle même.

Quoiqu'il en soit, la seule chose que je trouve interressante dans ce texte, c'est qu'on retrouve ce malaise latent, provenant du fait qu'on ne comprend pas très bien la dynamique qui a fait que l'on soit passé du stade de chasseur cueilleur à celui de l'européen lambda le cul vissé devant la télé et le plat préparé dans le four à micro-ondes.
Une histoire de mentalité sûrement. :?

Dernière édition par jericho le Mar Mai 24, 2005 09:02, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 23, 2005 22:34 

Une théorie doit quand même pouvoir être vérifiée...

Citation:
On peut y trouver à redire c'est certain mais on peut trouver à redire sur toute théorie bien que certaine soit considéréé comme immuable!
Ouvrir un livre d'histoire j'adore çà mais je n'oublie pas que le passé et l'histoire sont deux chose différente, le passé est immuable et l'histoire non car elle est sans cesse remise en cause par des découvertes.

le passé est immuable et l'histoire aussi la preuve en est, il y a des découvertes ! De plus l'histoire n'est que la transcription du passé...

Citation:
Nous avons des systèmes de datations c'est exact mais si les résultats vont à l'encontre des connaissances actuels ils sont purement et simplement oubliés!

des exemples? des preuves?

Citation:
Et je n'y vois pas une conspiration gouvernemental simplement des personnes qui ne veulent pas remettre en cause leurs connaissances.

Autrement dit beaucoup de travail pour cacher la vérité, alors que, visiblement, même si ces délires avaient une chance infime d'être exacts...ça ne changerait pas grand chose à nos vies, sauf le calendrier :wink: ...

Un complot alieno-éditeur de calendriers?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 00:56 

En ce qui me concerne, j'associe cette étude au DaVinci Code dans le sens où tous deux s'attaquent à des éléments ancrés dans notre culture et notre histoire et les remettent en cause par le biais d'un énorme complot, dont la vérité est secrètement gardée par un cercle très fermé de haut dirigeants.
Après, ça ne m'étonne pas que certaines personnes se posent la question: "Et si c'était vrai?"
Mais très sincèrement, même si cette analyse m'a captivée, il me semble peu probable que nos ancêtres aient modifié, ou plutôt exagéré, notre Histoire pour en tirer un quelconque profit.
Zetman

Dernière édition par Zetman le Mar Mai 24, 2005 10:35, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 07:53 
Membre honoraire

Je ne peux que me joindre aux arguments de Tetricus et jericho, franchement cette histoire revue et corrigée, est du pur délire.

Sujet du message: Histoire corrigée Evolution réelle de l'espèce
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 15:28 
En ce qui concerne l'histoire corrigée je n'y crois pas une seconde surtout pour cette époque.

Par contre la question de l'évolution de l'homme est en effet une excellente question et elle se pose énormément en ce moment un peu partout. Avec l'avance de la biologie moléculaire on est en train de se rendre compte que l'évolution de l'homme n'a pas pu se faire dans le temps qu'on lui donne.
Plusieurs réponses sont possible :
1) l'ADN primitif est venu ensemencer la planète en étant dans des comètes
2) Une planète qui aurait possédé la vie avant serait venu heurter la terre ( Theorie de la planète Nibiru ou planète X )
3) On aurait subi une sorte d'hybridation entre les singes et des êtres pensants
Certains objets mystérieux retrouvés dans des blocs de charbon ou de rochers pourraient en effet accréditer une histoire de l'homme très différente......

A titre indicatif je vous conseille de lire une partie au moins ce ces textes :
http://quantumfuture.net/fr/la_science_antique.htm
Bien que certains passages soient discutables il y a une vraie recherche exhaustive de cette chercheuse.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 15:38 

Citation:
Par contre la question de l'évolution de l'homme est en effet une excellente question et elle se pose énormément en ce moment un peu partout. Avec l'avance de la biologie moléculaire on est en train de se rendre compte que l'évolution de l'homme n'a pas pu se faire dans le temps qu'on lui donne.
Plusieurs réponses sont possible :
1) l'ADN primitif est venu ensemencer la planète en étant dans des comètes
2) Une planète qui aurait possédé la vie avant serait venu heurter la terre ( Theorie de la planète Nibiru ou planète X )
3) On aurait subi une sorte d'hybridation entre les singes et des êtres pensants
Certains objets mystérieux retrouvés dans des blocs de charbon ou de rochers pourraient en effet accréditer une histoire de l'homme très différente......

3, 8 milliards d'années d'évolution (premières traces de vie) c'est pas suffisant selon toi? L'hypothèse que la vie serait venue de l'espace n'est ni attestée, ni rejetée, on manque d'éléménts simplement...La collision avec une autre planète est une hypothèse qui elle semble avérée, à tel point la composition chimique des minéraux qui constituent les roches de la Lune est proche des notres, cette collision aurait eut lieu voilà 4 milliards d'années...

et là mystère...hybridation entre un singe et un extraterrestre...difficile à croire, nous partageons 98 à 99% de notre génome avec certains grands singes, chimpanzés, bonobos, Oran Outang...De même les fossiles retrouvés nous permettent, avec quelques chainons manquants (bien que je n'aime pas cette expression qu'il faut absolument nuancer) de retracer notre "histoire" sur des dizaines de millions d'années...
Je connais ces sites où l'on prétend tout et n'importe quoi sur des fossiles humains vieux de plusieurs centaines de millions d'années...franchement :lol:

j'en parle ici :

[url]
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... .php#43372[/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 16:59 

Citation:
L'hypothèse que la vie serait venue de l'espace n'est ni attestée, ni rejetée, on manque d'éléménts simplement...

Avouons quand même que la théorie de la soupe originelle fait de moins en moins d'adeptes chez les scientifiques au profit de la théorie de la panspermie.

Pour ce qui est de l'hybridation entre des singes et des êtres pensant...ben...il faudrait des preuves non?
Parcque les traductions orientées de Sitchin sont très largement discutables, ainsi que l'existence d'objets hors contexte (et de toute façon ce n'est pas une preuve).
Oui, la paléoanthropologie a beaucoup de lacunes, et certaines de ses théories seront revisées, c'est une évidence.
Mais il vaut parfois mieux avouer notre ignorance plutôt que d'en profiter pour dire un peu tout et n'importe quoi.
Enfin là je suis méchant, les écrits de Lloyd Pye soulèvent parfois des questions interressantes, à mon humble niveau.

Citation:
Avec l'avance de la biologie moléculaire on est en train de se rendre compte que l'évolution de l'homme n'a pas pu se faire dans le temps qu'on lui donne

Dernièrement, une étude en génétique est venue confirmer que l'origine des premiers Homo Sapiens se situe bien vers -200 000

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 17:48 

La panspermie est une hypothèse séduisante, mais qui aujourd'hui n'est pas moins contestable qu'un certain nombre d'hypothèses plus anciennes.

Citation:
Avec l'avance de la biologie moléculaire on est en train de se rendre compte que l'évolution de l'homme n'a pas pu se faire dans le temps qu'on lui donne

l'exmple classique...et l'évolution du chien alors? vois ce à quoi on est arrivé en 10 000 ans! L'exemple est contestable sur certains points, ok alors prenons l'exemple des élephants, dont un certain nombre, depuis quelques générations, ne développent pas de défenses...une forme d'adaptation à la pression anthropique !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 21:01 

Dans cette théorie mettons nous à la place des gens de l'époque...comment peut on penser un instant à se dire "tiens il y a eu un grand cataclysme faut pas que ca se sache on va créer notre hisoitre de toute pièce!" Franchement même aujourd'hui ca tiendrait pas debout!
Dites moi si j'ai mal interprété cette théorie mais en tout cas je n'y crois pas.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 24, 2005 21:05 

Ça tient d'autant moins debout qu'il n'ya pas qu'en Europe que l'écriture était répandue alors...Chine, Japon, Inde, Monde arabo-musulman, Ethiopie, Méso-Amérique...cela signifierait alors que partout dans le monde, toutes les populations eurent la même initiative ? repenser l'histoire ! De façon synchro en plus..pas mal...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2005 20:26 

Eh bien ! Quel beau débat surtout pour un simple article, ce qui m'ennuie c'est que les ouvrages parlant de ce sujet ne sont pas en français, je pense, que cela aurait été instructif de s'y intéresser.
Par contre précision de ce que j'ai compris cette théorie ne concerne que le bassin méditerranéen, l'ancien empire romain, non le monde !
Bizarrement il est vrai ? Mais malheureusement leurs archives n'auraient pas pu nous aider à mon sens, car les plus anciennes sont détruites, grâce au zèle des missionnaires en autres, ou sont indéchiffrables quand elles ne sont pas incomplètes.
Dommage !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 26, 2005 21:16 

Le cataclysme en question est daté de 1350 d'après ce que je lis...

En France, nous possédons un lot énorme d'archives s'étalant du VIe s. ap. J.-C. (Grégoire de Tours et son oeuvre, il sera en effet le premier biographe des rois francs) à nos jours...Pour ce qui est des périodes plus anciennes, certains textes, même ceux evoquant le paganisme d'ailleurs ont été concervés et recopiés dans les monastères de l'occident, recopiés et traduits pour les bibliothèques de l'orient...Grosso modo, concernant la France par exemple, on peut parler d'archives écrites depuis le VIe s. av. J.-C. par le biais des grecs...l'archéo confirme un très grand nombre de témoignages écrits, tout comme les méthodes de datation employées...

Dans le détail, je nuance ce que j'ai dit plus haut, la transcription des fait est sujette à caution pour certaines périodes, mais en aucune façon il est possible que la chronologie générale ait pu être modifiée. En effet, souvenons nous qu'un certain nombre de civilisations, judaïques et islamiques pour ne pas les citer possèdent un calendrier différent du notre...dans les zones frontières entre le domaine chrétien et musulman par exemple, il est mentionné les deux années...et ce depuis l'origine...

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure