Bonjour,
hier soir je suis tombé par hasard sur un reportage intéressant à la télé.
Que pourrons nous faire quand le soleil commencera à grossir pour devenir une géante rouge?
L'astuce d'un scientifique : outre le fait de changer de planète voire de système solaire, la solution la plus simple serait d'envoyer des sondes récupérer un astéroïde de 100 km de diamètre dans la ceinture et les envoyer vers la terre de sorte a ce qu'il la frôle (a 10K km environ) et créer un une orbite afin que cela se produise de nombreuses fois. Les forces d'attraction des 2 objets créant une force de répulsion, la terre serait déplacée de 50 cm à chaque fois que l’astéroïde la croisera. Cela permettrait de déplacer l'orbite de la terre à mesure que le soleil grossit, de sorte qu'elle reste toujours en zone habitable. L'opération serait reproduite à l'infini.
Enfin presque, parce que même si cela est possible (tout est technologiquement faisable à l'heure actuelle, c'est juste une question de "délai") le gros pb est que la terre va finir par croiser Mars.
Mais même si cela se produisait, on aura bien avant déjà commencé à décaler l'orbite de mars également, et si ce n'est pas le cas, l'espère humaine aura quand même eu un sursis de plusieurs milliers d'années avant de percuter une autre planète, et de toute façon on s'en fout on sera tous morts bien avant

Qu'en pensez-vous?
Bien à vous, Shikamaru