docstar a écrit:
Du coup, ça me fait beaucoup marrer…et oui et donc je clique, pour en savoir plus, sur le personnage Susan Blackmore et me retrouve sur cette nouvelle page wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_Blackmore.
On peut y lire qu'elle a un "doctorat en parapsychologie" et
Citation:
Elle est membre du Committee for Skeptical Inquiry, qui est une des organisations les plus importantes du mouvement sceptique contemporain.
qui si je ne dis pas de bêtise pratique un peu la même chose que vous sur ce site.
Le
Committee for Skeptical Inquiry est un organisme dont, à titre personnel, j'apprécie beaucoup le travail. C'est un peu l'équivalent anglophone des courants zététiques (qu'il précède et qu'il a énormément influencé, d'ailleurs)
Quant à Susan Blackmore, c'est une personne qui est assez connue dans le milieu scientifique (elle a notamment considérablement travaillée sur la théorie de la mémétique développée par R. Dawkins) et qui a un beau CV. Je ne peux toutefois pas donner d'avis sur les travaux qu'elle a pu faire dans le domaine de la parapsychologie : je ne les ai pas lu, et de toute façon, les EBE et les histoires "psys" ce n'est pas du tout mon truc.
Mais sinon, oui : il ne faut pas être surpris qu'elle ait un doctorat en parapsychologie, car c'est une discipline qui est enseignée dans les pays anglo-saxons (alors que ce n'est pas le cas en France). Cela dit, il ne faut pas s'imaginer que les étudiants dans cette discipline ont des cours super-folichons où un professeur farfelu leur apprend à capturer des fantômes... Dans la pratique, c'est une spécialité de la psychologie, donc des cours de psy "classiques" avec en plus une ouverture sur les méthodologies expérimentales, la conduite d'entretiens, les statistiques...
docstar a écrit:
Ma question est la suivante, quelle crédibilité accorder vous à cette affirmation (projections astrales = rêves lucides) et valider vous la démarche de susan au regard du travail qui est le vôtre sur ce site?
La démarche de S. Blackmore, je te l'ai dit, je ne la connais que très peu, je n'ai pas assez d'éléments pour la juger. Je peux juste te confirmer que ses travaux ont bonne réputation dans le "milieu" de la parapsychologie (enfin, sauf auprès des hard-psys lui reprocheront d'être sceptique...).
En ce qui concerne l'affirmation "projections astrales" = "rêves lucides oniriques", je dirais qu'en vertu du rasoir d'Ockham et des éléments scientifiques dont on dispose à l'heure actuelle pour analyser le phénomène, c'est l'hypothèse la plus probable. Donc, celle que je retiens.