Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 23:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 15, 2005 22:20 
Juste un petit droit de réponse à Rosebud en essayant de ne pas sortir du sujet:

Je ne suis le gourou de personne, et au contraire j'estime que la contradiction fait partie de toute discussion sérieuse. La philosophie et la métaphysique sont des approches impermanentes qui apportent des questions, pas des réponses, contrairement au vécu. C'est ce que j'ai voulu dire. Enfin la contradiction est autant mon droit que le tien.

Si je me permets de parler de ces sujets, c'est en tant que personne ayant une certaine expérience dans ces domaines, je n'y peux rien, c'est ainsi, alors les démonstrations métaphysiques me paraissent déconnectées des faits... D'ailleurs ma critique portait surtout sur la partie concernant les atomes et les dimensions, et si je n'ai pas développé, ce qui te donne l'impression d'un revers de la main, et si j'ai employé le terme "encore", c'est parce que j'ai déjà démontré ailleurs que ta vision de la physique quantique n'est pas juste... Et je n'allais donc pas le refaire, ce qui aurait été redondant. Enfin je ne te cherche pas des poux, je te contredis deux fois sur le même point, ce qui est tout à fait cohérent.

Maintenant, je comprends que tu aies mal interprété mon attitude, mais c'est dommage de le prendre comme ça...

-------------------------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de "l'enfer" sur terre, je vois ça comme une métaphore à ne surtout pas prendre au pied de la lettre. Je crois que les concepts de paradis et d'enfer sont fortement connotés, et qu'à partir de là on risque fort d'influencer la compréhension des choses.

Mon opinion est plutôt qu'il n'y a ni enfer ni paradis nulle part, c'est beaucoup trop manichéen. Certains esprits passés de l'autre côté ne semblent pas avoir une vie plus heureuse que celle des "mortels" encore dans le monde matériel. Pour moi la vie est un passage, l'occasion d'expériences et d'apprentissages, ce qui peut bien sûr provoquer des douleurs; puis l'au-delà nous fournit une trève, et le cycle peut éventuellement se reproduire. En cela je rejoins assez les conceptions bouddhistes. L'évolution spirituelle d'un être obéirait alors à des cycles.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 17:17 

Cher nyaralablabla (excuse moi pour le pseudo ^^), pourrais-tu nous expliquer pourquoi ce serait un non-sens, le néant après la mort ? :) (tu as bien sur eu un vécu ^^)
Merci d'avance.

À moins que je ne doive chercher quelque part dans le forum ce que tu avais expliqué sur le "non-sens du néant de l'après-vie" ? :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 20:54 

Je ne sais pas, mais je pense qu'une fois que l'on est mort, il n'y a plus de souffrance physique ou mentale !

Si on part du principe que l'âme quitte le corps une fois la personne décédée et que l'âme est composée de fluide (ou appeler ça comme vous voulez) et bien il n'y a plus de souffrance !

Je pense que c'est l'enveloppe corporelle qui envoie et reçoit les douleurs que l'on peut avoir de notre vivant !

Bien sûr c'est mon opinion ! Peut-être sommes-nous condamnés à souffrir à l'infini ! ! ! :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 16, 2005 21:34 
Forcément, si on a plus de corps il ne peut plus y avoir de douleur physique, toutefois je pense que certains esprits vivent dans le souvenir douloureux de leur expérience terrestre.

La simple existence de ces esprits est à mon sens une preuve de l'absurdité des théories liées au néant, bien que ça n'engage évidemment que moi, mais c'est logique...

Enfin un autre argument, plus philosophique ou théologique, est que le néant symbolise l'origine de toute chose, ce qui était avant que la vie et que les choses ne soient. Le néant se rapporte donc à un temps révolu auquel plus rien ne peut retourner, car rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Si le corps physique retourne à la terre, le corps astral retourne à la source de la conscience. Je ne sais pas ce que devient le corps astral après un certain temps, mais force est de constater qu'une communication est possible avec cette conscience voyageuse, et qu'elle n'est pas plus retournée au néant que le corps...

L'argument du néant est généralement celui des athées/a-religieux/a-spirituels qui estiment que l'esprit n'est que le produit de la matière, théorie qui se défend si on ignore les témoignages mystiques, chamaniques, médiumniques, spirites, bref spirituels de personnes ayant eu des expériences en rapport avec l'au-delà et qui témoignent donc d'une persistence de l'esprit après la mort corporelle... Je respecte ce point de vue nihiliste, mais ne peux pas lui accorder un véritable crédit puisqu'il va à l'encontre de mes propres expériences.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 20, 2005 03:16 

Mon opinion...

Pour ma part, je crois à ce que Nagash dit. Tout fonctionnement physique et tout fonctionnement psychologique, émotif, spirituel d'un individu sont produits par l'activité cérébrale.

La vie quant à elle, c'est la Vie avec un grand V, celle qui nous à créé, celle qui à créé notre environnement terrestre et extra terrestre. Elle se manifeste dans chaque parcelle animée ou inanimée, elle est là, elle a toujours existé, elle est ce qu'elle est tout simplement. La mesure du temps, la mesure de l'espace sont des concepts humains au même titre que les croyances, ce sont des points de repères qui permettent à l'humain de trouver un sens à sa vie.

La mort d'un individu, n'est seulement que la mort d'un individu et la vie pour un autre. La vie vivra toujours sous n'importe quelle autre forme, humaine ou pas. Individuellement, nous survivons seulement qu'à travers la mémoire des hommes vivants et dans le corps de ceux que nous avons engendrés.

Je ne crois pas qu'il y une tristesse ou un manque de profondeur spirituelle à penser comme ça, je puise ma motivation à vivre dans les gestes que je pose qui vont dans un seul sens, celle de la prospérité humaine.

Allez, prenez chacun votre bonheur en main et contribuez au bonheur des autres et la vie sera plus agréable... Ce qui se passe après n'a que peu d'importance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 15:11 

Voilà la plus grande peur de ma vie : la mort.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai cette peur de mourir.
Au point que certain soir je ne puisse m'endormir de peur de mourir lors de mon sommeil et de ne pouvoir dire ou faire des choses aux personnes qui habitent mon coeur.
Cela peut paraître égoïste face à la peine que l'on peut faire subir a ceux que l'on aime.

Voilà pour ma part.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 18:15 

Personnellement, il m'arrive d'avoir peur de la mort, même si je crois à l'éternité de l'âme, parfois ça m'arrive de douter ( je ne suis pas la seule je suppose, que celui qui n'a jamais douté me jette la première pierre... ).
En fait, j'ai du mal à concevoir l'idée même du néant, je n'arrive pas à imaginer que toutes les personnes que j'aimais et qui sont mortes n'existent plus... Comment concevoir ce qui n'est précisement pas ? Moi, ça m'échappe. Je ne dis pas que c'est forcément faux, je dis juste que je n'arrive pas à le comprendre...

Pour le reste, je ne sais pas trop ce qui arrivera après... mais j'ose penser que l'on pourra revoir tous ceux qu'on aimait, pourquoi pas faire de nouvelles connaissances ? Ou peut-être se réincarner ? C'est une possibilité, mais je ne sais pas si ça me plairait de revenir...
L'idée d'évolution spirituelle après la mort me plaît aussi, on serait toujours perfectibles, toujours en mouvement...

Finalement, il n'y a qu'un seul moyen d'être fixé...
D'ailleurs, cela me fait penser au film L'Expérience Interdite ( avec Julia Roberts, Kevin Bacon, jeune )... Je me demande si quelqu'un a déjà pensé à faire la même chose? ( Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, ladite "expérience interdite" consiste à se mettre en état de mort cérébrale, de façon à provoquer une NDE, et à se faire réanimer in extremis par ses camarades de jeux... ).
Personne ? Aller, pour la science... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 18:41 

Pourquoi la Mort ne serait pas la vie?
On meurt et à partir de ce point... on vit vraiment... dans un tout autre monde... qui sait...
Qu'est-ce que vous en dites ?
La mort = la vie...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 19:07 

La mort fait surtout peur en sachant que tout ce que nous nous sommes tué (pardon pour le jeu de mots :lol: ) a faire durant toute une vie, va disparaître subitement et sans savoir ce qui nous attend derrière... Pour moi la meilleure des morts serait l'empoisonnement ou l'arrêt cardiaque... Une mort interne autrement dit (en essayant de me faire comprendre :roll: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 19:10 

C'est un point de vue qui peut être intéressant... mais en fait, je me demande si nous ne confondons pas parfois vie et existence... ?
Je vais tenter de m'expliquer... finalement, la vie ne pourrait s'envisager que d'un point de vue physique et matériel, alors que l'existence se rapporterait à la dimension spirituelle et métaphysique de tout être ?
Enfin, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais dans le fond, je me demande si ce n'est pas une question de point de vue.
On peut dire " je suis mort, mais je vis dans un autre monde ", et on considérerait la vie comme un tout, ou on peut faire une différence et dire " je suis mort, je ne vis donc plus physiquement, mais j'existe sur un autre plan de réalité ".

Heu, finalement, plus j'essaie de préciser, moins c'est clair... :oops:
On va arrêter le massacre...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 19:11 

Moi la mort non ça ne me fait pas peur on doit tous y passer de toute manière.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 04:25 

Tout comme Laurie je crois l'a mentionnée, je crois au fait que la terre est en fait l'enfer, et quand on meurt, on se retrouve au paradis. Enfin, je souhaite bien que ce soit cela. Je ne crois pas au néant après la mort. Je l'ai d'ailleurs déjà mentionné sur un autre post, si ça serait réellement ça, se serait un énorme gâchie de la vie. Si nous regardons tout les êtres vivant, nous sommes tellement complexes avec nos pouvoir de penser, d'intéragir, de communiquer (encore la, je parle de toutes les sortes d'êtres vivants) je vois mal une si belle ''merveille'' finir au néant. (la merveille dans sa complexité on s'entend bien la dessus et non le côté réalisation de la chose). Et de plus, avec tout les témoignages de l'au-dela que l'on peut retrouver sur ce site, dans les livres et les expériences que chacun peut aquérir, je me vois mal me faire dire que c'est fini, je n'existerai plus et qu'il n'y a plus rien. Il y a trop de chose côté personnel en tout cas (dans ma vie) qui me prouve qu'il y a quelque chose après. Je ne peux y voir autrement.
Bon désolé si tout cela n'est pas clair ou trop long pour rien, mais c'est en réalité ma petite vision de la chose :wink:
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 22:53 

Je fais en sorte de passer ( de perdre) le moins de temps possible sur cette question. De toute façon, la seule réponse qui me convaincra réellement, c'est celle que j'aurai sur place.
S'il n'y a rien après, pourquoi s'en faire ? Puisqu'on ne se rendra compte de rien, justement. S'il y a quelque chose, pas de souci non plus. Par principe, je refuse de faire souffrir autrui, j'ai une nature qui me pousse à rendre service, donc je ne mérite aucun mauvais traitement post-mortem... Je passe mon petit, tout petit morceau de temps du mieux que je le peux en tâchant d'aider mes garçons à devenir des hommes "bien".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 19:31 

Moi c'est pas la mort en tant que tel qui me fait peur, mais c'est l'après! Où est-ce qu'on va? Qu'est-ce qui va arriver? Pourquoi on est ici? ....m'enfin, ces questions qui demeureront toujours sans réponses jusqu'au temps de ma mort me laisse toujours perplexe et puis ca me fait angoisser! HiHi!!
Mais avant de terminer ce post, j'aimerais vous faire part d'un extrait d'une lettre, écrite par Épicure, un philosophe.

"Lettre à Ménécée, par Épicure.

[...]Familiarise-toi avec l'idée que la mort n'est rien pour nous, car tout bien et tout mal résident dans la sensation; or, la mort est la privation complète de cette dernière. Cette connaissance certaine que la mort n'est rien pour nous a pour conséquence que nous apprécions mieux les joies que nous offre la vie éphémère, parce qu'elle n'y ajoute pas une durée illimitée mais nous ôte au contraire le désir d'immortalité. En effet, il n'y a plus d'effroi dans la vie pour celui qui a réellement compris que la mort n'a rien d'effrayant. Il faut ainsi considérer comme un sot celui qui dit que nous craignons la mort, non pas parce qu'elle nous afflige quand elle arrive, mais parce que nous souffrons déjà à l'idée qu'elle arrivera un jour. Car si une chose ne nous cause aucun trouble par sa présence, l'inquiétude qui est attachée à son attente est sans fondement. Ainsi, celui des maux qui fait le plus frémir n'est rien pour nous puisque tant que nous existons la mort n'est pas, et que quand la mort est là nous ne sommes plus. La mort n'a, par conséquent, aucun rapport ni avec les vivants ni avec les morts, étant donné qu'elle n'est rien pour les premiers et que les derniers ne sont plus. La foule tantôt fuit la mort comme le plus grand des maux, tantôt la désire comme le terme des misères de la vie. Le sage, par contre, ne fait pas fi avec la vie et ne craint pas la mort, car la vie ne lui est pas à charge [n'est pas un fardeau pour lui] et il ne considère par la non-existence comme un mal. En effet, de même qu'il ne choisit certainement pas la nourriture la plus abondante mais celle qui est la plus agréable, pareillement il ne tient pas à jouir de la durée la plus longue mais de la durée la plus agréable."

Sujet du message: bon j'arrive toujorus en retard pour causer... mieux vaut...
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 20:36 

Citation:
Avez-vous peur de mourir ?

J'ai peur de mourir parce que je veux pas laisser tomber mes proches, mes amies, ma famille... je veux pas que les gens soit triste par mon départ... j'aime pas voir les gens tristes... je connais sufisament de personne qiu ont perdu un de leur proche, parents, oncles... pour comprendre oh combien cela fait soufrir ce manque physique, moral, d'amour...

et puis qui nous dit si ya vraiment quelque chose derrière tout ça ? n'est-ce alors qu'une croyance à quelconque religion ?

je sais pas... mais je suis pas encore pret de tout abandonner, la vie est si belle, (pas le monde !! la vie !!) faut la croquer !!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 20:48 

Citation:
je sais pas... mais je suis pas encore pret de tout abandonner, la vie est si belle, (pas le monde !! la vie !!) faut la croquer

C'est pour ça qu'il faudrait arrêter de s'inquiéter de ce qu'il y a après et de vivre au maximum la vie qu'on a. Je ne dis pas ici d'arrêter de ce poser des questions, car c'est après tout ce qui nous fait avancer ''spirituellement'' parlant. Mais qu'on ne doit pas s'empêcher de vivre des choses de peur qu'il nous arrive quelque chose. On ne sait jamais combien de temps qu'il nous reste devant nous. Pour certain, ce sera 5-10 ou 20 ans. D'autres, ce sera 1 semaine, 2 mois, etc. Bref, on ne sait pas quand on se fera ''rappeler'', mais on doit vivre chaque jour comme si c'était notre dernier.
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 02:45 
Bonjour !
Je suis tout nouveau sur le forum et je vais essayer d'apporter réponse à la question ...

En fait, je vais parler de 3 points :

-------------------------------------------------------------------------------------
1er point, vous dites que quand une personne "normale" ou "handicapée", le résultat est le même, car l'âme qui en sort n'est qu'une sorte de "fluide" donc on ne ressent plus de douleurs physiques ou autre... Là je suis d'accord.
Mais s'il s'agit d'un bébé qui décède au bout de quelques heures (oui je sais, l'exemple n'est pas terrible...), aura-t-il également une âme ??? Et comment cette âme fonctionnera ??? Étant donné que le bébé ne savait pas parler, etc..... Comment son âme réagira-t-elle s'il rencontre une autre âme (son grand-père par exemple...).
Est-ce que l'âme aurait une autre sorte de vie où tout le monde pourrait se comprendre ?
En tout cas, je n’y crois pas trop ...

2ème point, vous parlez de la réincarnation... Quand une personne décède, je pense qu'il est totalement impossible qu'il se fasse réincarner en un autre être humain. Je dis ça, car nous savons très bien que les hommes se reproduisent grâce aux spermatozoïdes et je vois mal qu'une personne étant décédée peut refaire sa vie dans ce spermatozoïde... :D

3ème point, tout simplement pour vous dire que malheureusement, il n'y a rien après la mort, je le pense. C'est clair que j'adorerai qu'il y ait quelque chose après, mais je n’y crois pas trop. Vous êtes mort et c'est fini..... Je me vois mal revoir d'autres gens !! Comment pourrions-nous communiquer étant donné qu'on ne peut plus se parler.....

En fait, c'est vraiment très très flou !

Je passe la main.... à vous. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 03:03 

Ouin... Désolé de mon commentaire, mais tu ne dois pas connaître grand-chose du sujet ou ne pas croire tout simplement (je ne dis pas ça pour être méchante).
Citation:
Mais s'il s'agit d'un bébé qui décède au bout de quelques heures (oui je sais, l'exemple n'est pas terrible ...), aura t-il également une âme ??? Et comment cette âme fonctionnera ? Étant donné que le bébé ne savait pas parler, etc ..... Comment son âme réagira-t-elle s'il rencontre une autre âme (son grand-père par exemple
Qu'il soit bébé ou qu'elle est 70 ans, quand la personne décède, c'est son âme qui s'élève et non le bout de vie que la personne a parcouru. Évidemment, tu ne crois pas non plus en la réincarnation. Moi j'y crois par exemple. L'âme ce souvient du avant cette vie passée en toi. Quand elle s'élève, même si elle n'a fait que 2 jours sur terre, elle sera en possibilité de communiquer avec les autres et de pouvoir vivre. Tout être vivant a une âme. Y compris le bébé qui ne sait pas parler, écrire, marcher ou même respirer dans le cas ou il n'est pas encore né. Que fais-tu alors d'un handicapé mental ? Il n'a pas d'âme parce qu'il ne peut pas résonner comme quelqu'un de ''socialement normal ''? Peu importe l'état où tu es sur terre, tu AS une âme.
Citation:
Je dis ça, car nous savons très bien que les hommes se reproduisent grâce aux spermatozoïdes et je vois mal qu'une personne étant décédée peut refaire sa vie ds ce spermatozoïde .......

Bien sûr que nous savons que c'est grâce au sperme que nous sommes là aujourd'hui. Ceux qui croient en la réincarnation le savent très bien aussi. Nous ne sommes pas ignorants. L'âme est la ''flamme'' qui vit en chacun de nous.
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 11:43 

Je pense à peu de chose près comme toi Zozoh...
En fait, Djdav38, ce que je reproche à ton raisonnement, c'est que tu utilises des arguments fondés sur le matériel pour parler d'un problème qui porte sur l'immatériel... Tu vois ce que je veux dire ?
Bon, c'est une position que je respecte... mais personnellement, je ne crois pas que l'existence se résume seulement à ce qui est matériel, purement réel au sens propre du terme.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 12:24 

Sur ce sujet, je navigue toujours entre deux pôles. Celui qui me dit que rien ne prouve de façon formelle un au-delà quelconque, et celui qui me dit : "Mais alors, ce que tu as vu, ça vient d'où ? Comment as-tu su certaines choses que tu ne pouvais pas savoir ?".
Mais, si j'ai "vécu" des événements qui ne peuvent s'expliquer que par un au-delà, je n'en ai pas vécu assez pour être totalement convaincue au point d'écarter la coïncidence.
Mais cela me ferait tellement de bien de penser que mon père est touours là, quelque part, près de moi, qu'il sait qu'on nous a séparés par des mensonges, que quand j'ai voulu revenir vers lui, il était trop tard...
Je voudrais surmonter le blocage qui fait que je ne vois pas autant de choses que je le pourrais. Je sens que j'ai cette capacité, mais qu'elle ne trouve plus les chemins pour s'exprimer.
Désolée d'avoir plombé l'ambiance. :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 12:38 
ZoZoh et Chimère moi aussi je respecte votre choix :wink:

Mais s'il y a vraiment une âme comment les âmes communiquent entres-elles ??? C'est ça que je veux savoir ...

Tout petit, j'étais à fond dans le christiannisme, j'ai fait du cathéchisme, je croyais en Dieu ... Mais plus le temps avance et moins j'y crois ... C'est peut-être bizarre à dire mais c'est vrai ... Je vais dériver un peu sur le sujet mais s'il y a vraiment un Dieu, pourqui y a-t-il tant de misère sur terre ?????

Je suis désolé, je suis nouveau sur le forum et je n'ai pas pu tout regarder encore .... mille fois pardon :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 12:51 
Modératrice

Dieu n'a absoluement rien à voir concernant la misère et la pauvreté dans le monde... c'est beaucoup trop facile de tout lui mettre sur le dos chaque fois que quelque chose ne va pas comme on le souhaite !
Maintenant comme l'a dit Zozoh plus haut, tout être humain a dès sa conception une âme... celle-ci utilise un corps physique pour pouvoir s'exprimer... l'âme n'est pas matérielle donc on ne sait pas à quoi elle ressemble... les âmes communiquent entre elles un peu comme par télépathie...

Citation:
Étant donné que le bébé ne savait pas parler, etc..... Comment son âme réagira-t-elle s'il rencontre une autre âme (son grand-père par exemple...).
Est-ce que l'âme aurait une autre sorte de vie où tout le monde pourrait se comprendre ?

On a pas besoin de savoir parler pour avoir une âme, comme je l'ai expliqué plus haut...
L'âme n'a pas une autre sorte de vie... elle vit tout simplement !

Citation:
nous savons très bien que les hommes se reproduisent grâce aux spermatozoïdes et je vois mal qu'une personne étant décédée peut refaire sa vie dans ce spermatozoïde...

Cette phrase m'a fait beaucoup rire, non pas que je me moque de toi, mais parce que je n'avais jamais imaginé cela sous cet angle là.... Pour moi, il est clair que l'âme et la procréation n'ont rien à voir ensemble... évidemment quand sans la procréation, nous sommes pas là, mais c'est relatif par rapport au côté spirituel, immatériel.

Citation:
e me vois mal revoir d'autres gens !! Comment pourrions-nous communiquer étant donné qu'on ne peut plus se parler.....

Ce n'est pas parce que tu ne pas parler avec ta bouche, que tu ne peux plus parler, communiquer, te faire comprendre... je pense que c'est bien au-dessus de ça... quelque chose dont on ne sait rien, ou en tout cas, pas grand chose...

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 13:02 

Tu vois Djdav, moi aussi je suis allée au cathé quand j'étais petite... j'en garde de bons souvenirs parce que les "dames" qui le faisaient nous préparaient souvent des gâteaux... 8) mais spirituellement, je peux pas dire que ça m'ait apporté grand-chose...
Du coup, pour tenter de m'éclairer sur toutes les questions que je me pose, et bien je me débrouille toute seule, avec mon petit cerveau pas toujours très productif...

Enfin bon, tout ça pour dire que si tu ne crois pas, c'est peut-être parce qu'on a pas su te parler comme il fallait... je ne cherche pas à te convertir, loin de là, je pense qu'en la matière, la route est le plus souvent solitaire.
Tout ça pour te dire de garder l'esprit ouvert malgré les doutes et le déceptions. Mais si tu es venu là, c'est déjà un bon point... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 13:05 

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur ce forum et premier post (pas le dernier j'espère)...

Ma petite reflexion...Je ne trouve pas "humain" de penser qu'après la mort il n'y ait rien. Je sais que cela s'apparente à l'instinct de conservation, on tient absolument à survivre (en faisant des enfants par exemple...), on espère toujours retrouver ceux qu'on a aimé et qui ne sont plus, etc.
Je crois profondement en un corps "astral" autant qu'à un corps "physique". Les 2 voyageant ensemble un moment et pouvant à la fin(ou dans certaines circonstances) se séparer, l'un disparaissant et l'autre ...continuant son voyage. Pourquoi pas ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 13:37 
DanaScully a écrit:
Cette phrase m'a fait beaucoup rire

C'est normal je suis comédien :D

Mais moi aussi j'espère qu'il y a quelque chose après, ça serait génial ... Mais je n'arrive vraiment pas à me faire cette idée là .... Façon , on verra bien ;) ou alors nous verrons jamais (si c'est le néant :))

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 14:34 

Djdav38 moi je trouve ton point de vue assez censé en voyant tout par le "materiel" et moi aussi je n'avais jamais regarder cela sous cet angle ! Mais je persite a croire que notre ame ne meurt jamais mais la reincarnation me fait un peu douter...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 16:31 
Bein écoute Popoz, je sais pas si je peux dire que je suis "matérialiste"ou pas car il est vrai que j'adorerais qu'il y ait quelque chose après la mort, ça serait terrible !!! (ça dépend ce qu'il y a ;)) ... Mais d'un côté j'y crois pas trop, en fait j'arrive pas à me faire l'idée qu'il y aura quelque chose après, je sais pas, je ne le sens pas ...
Vivre éternellement ? C'est à dire vivre jusqu'à jamais ? Je trouve ça un peu censé, mais c'est mon point de vue.
En tout les cas, si ça existe, je pense pas que ce soit sur Terre, c'est à dire qu'on ne pourra pas aller fouiner dans les affaire des autres, être transparent vis-à-vis des êtres humains sur Terre. Je pense plutôt que l'on serait dans une autre forme de vie, dans une nouvelle vie. On aura plus idée de ce qu'il se passe sur terre ... Car le jour où la Terre explose, on va aller fouiner où ? :)

Quelque chose d'autre que je trouve bizarre ... revenons à l'idée de mon bébé ....
Admettons, un garçon de 10 ans vient d'apprendre que le petit frère qu'il allait avoir est malheureusement décédé .... Le jour où le garçon de 10 ans décède, pourra-t-il rencontrer l'âme de son petit frère qu'il n'a jamais eu ? Comment le reconnaîtrait-il ?
Je trouve tout ça très flou ......

Vivement que l'on fasse des recherches et que l'on trouve la VRAI vérité de ce qu'il y a après la mort ... (je vais encore vous dégoûter, mais justement, si on arrive pas à trouver ce qu'il y a après la mort, c'est que justement, il n'y a rien ... Moi qui rêvais d'aller suivre des matchs de foot gratuitement ...)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 18:16 

C'est beau d'être ambitieux... :D

Mais tu vois, la "Verité vraie" je ne suis pas sûre du tout que cela existe.
J'ai peut-être une vision des choses qui peut sembler paradoxale et incohérente, mais je ne vois pas ce qu'on peut appeller "vérité" ( terme bien souvent galvaudé à mon goût ) comme quelquechose de fixe et certain.

La mort, comme bien d'autres "mystères", nous dépasse. Si nous avons tant de mal à l'expliquer, à la comprendre, c'est peut-être justement parce que nous ne le pouvons pas.
L'esprit humain, tout comme lui-même, est imparfait, limité par ses sens.
La mort est trop "grande" pour qu'il puisse l'appréhender dans toute sa mesure. Pour la comprendre, peut-être faudrait-il réussir à penser plus "grand" , plus "loin" que son propre esprit.
Ou admettre alors que la Vérité, au sens le plus noble et le plus plein, ne nous est pas accessible... tout cas pas maintenant.

Encore une fois, ce n'est que mon point de vue... que je ne suis pas sûre de comprendre moi-même... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 18:36 

Donc dans ce cas il y aurait plutot reincarnation après la mort...
Je suis désolé je n'arrive pas a me faire a l'idée du "vide" après la mort , ça fait peur de pas savoir ce qui nous attend alors si en plus il n'y a rien qui nous attend :roll: en pensant a tout cela je me perd dans ma propre tete!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 19:31 

Citation:
un garçon de 10 ans vient d'apprendre que le petit frère qu'il allait avoir est malheureusement décédé .... Le jour où le garçon de 10 ans décède, pourra-t-il rencontrer l'âme de son petit frère qu'il n'a jamais eu ?

Je pense qu'une âme reviens tant et aussi longtemps qu'elle a pas accomplie sa mission ou n'est pas compris ce qu'elle avait a comprendre de la vie. Nous avons des problèmes a surmonter, des choses a vivre et si on s'en sauve ou autre, on peut revenir a la réincarnation encore avec le même problème et avoir a le résoudre.
Citation:
Mais s'il y a vraiment une âme comment les âmes communiquent entres-elles ???

Les mots ne sont pas la seule façon de communiquer. Quelqu'un qui voit un esprit n'utilise pas toujours la parole et arrive pareil a comprendre ses intentions. Peut-être communique-t'il a travers les sensations?
Citation:
Je vais dériver un peu sur le sujet mais s'il y a vraiment un Dieu, pourqui y a-t-il tant de misère sur terre ?????

Ce n'est pas Dieu qui a mis tant de misère mais plutôt l'homme qui cours a sa perte. Nous récoltons ce que nous semons. C'est aussi vrai pour notre condition actuelle. En tout cas, s'il y a réellement un Dieu, je ne le met pas en blâme pour ce qui ce passe ici-bas.
Amicalement,
ZoZoH

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure