Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 19:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensuite
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2012 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Citation:
Le scientifique américain Ken Hayworth mène depuis plusieurs années un projet totalement dément : celui de ressusciter. Pour cela, il prévoit de se suicider afin qu'une partie de son cerveau puisse être réutilisé et connecté un jour sur le corps d'un robot.

Cela ressemble à un scénario de science-fiction et pourtant, c'est bel et bien le véritable projet d'un scientifique de l'université de Harvard, Ken Hayworth qui s'est confié au site Chronicle. Depuis plus d'une dizaine d'années, ce chercheur passe ses journées dans son laboratoire à établir un plan pour... devenir immortel. Un plan qui, s'il semble délirant, apparait dans la bouche du scientifique tout à fait concret. "La race humaine est sur une ligne droite vers le téléchargement de l'esprit : nous allons conserver un cerveau, le découper, le créer sur ordinateur par simulation et le connecter au corps d'un robot", explique t-il.

Mais pour mener ce projet, le scientifique ne compte pas user d'un sujet quelconque puisque que c'est son propre cerveau qu'il compte utiliser. Seule difficulté, pour cela, il doit avant tout mourir. Une étape qui ne le retient en aucun cas. Plutôt que de devenir "très malade ou très vieux", Ken Hayworth âgé de 41 ans préfère opter pour une "retraite précoce", précise t-il. Il prévoit ainsi d'organiser une petite fête d'adieu avec ses amis et sa famille, avant de se rendre à l'hôpital où il sera anesthésié puis où on lui injectera un cocktail mortel. Si le plan fonctionne, le scientifique se plait ainsi à penser qu'il deviendra "le fossile le plus parfaitement préservé".

Concrètement, le projet consiste à prélever son cerveau et à le vider de son eau et de sa moelle épinière pour les remplacer par de la résine en plastique pur. Chaque neurone et synapse de son système nerveux central sera ainsi protégé jusqu’à l’échelle du nanomètre par cette matière, ce qui détruirait certes son cerveau physique mais pas son "connectome". Ceci désigne le plan complexe formé par toutes les connexions du cerveau. Or, pour beaucoup de scientifiques, ce connectome recèlerait la conscience et pourrait expliquer la mémoire et les émotions. Mais la tâche est loin d'être simple dans la mesure où un fragment de cerveau de la taille d'un dé à coudre contient quelque 50 millions de neurones et plus de mille milliards de synapses, souligne Chronicle.

"Quelque chose que chacun devrait avoir le droit de faire"

Les scientifiques comparent ainsi la tâche à tracer chaque connexion et démêler un plat de microscopiques et fins spaghettis entassés. Mais Ken Hayworth estime que d'ici cent ans, les chercheurs seront capables de déterminer la fonction de chaque neurone et synapse et à partir de cela, de construire une simulation sur ordinateur de l'esprit. "Les autres neuroscientifiques viendront lorsqu'ils verront la quantité massive de données sur le connectome que nous avons produit et ils diront 'Wouah, le futur est arrivé'", explique le chercheur qui a travaillé pendant plusieurs années pour le Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Selon le plan établi, le processus de plastination conservera entre autre les nerfs rachidiens du scientifique qui espère alors que l'esprit généré par simulation sur ordinateur pourra être connecté sur le corps d'un robot et fera donc survivre son esprit à la mort. "Ce n'est pas quelque chose que tout le monde voudrait faire. Mais c'est quelque chose que chacun devrait avoir le droit de faire", estime Ken Hayworth qui a réussi au cours de ses travaux à mettre au point un procédé chimique de préservation du cerveau à l'échelle du nanomètre qui a fait ses preuves chez la souris.

Si beaucoup trouvent le projet du scientifique totalement délirant, d'autres l'estiment très intéressant. Néanmoins, ceux qui connaissent avec Hayworth ne s'étonne pas de la chose : "Il était clair pour tout le monde dans le département que Ken est un ingénieur extraordinaire, un scientifique qui étudie les choses en profondeur et un penseur créatif", témoigne ainsi Irving Biederman, professeur de neurosciences à l'université de Californie du Sud que Ken Hayworth a intégré en 2003. Et si les idées de ce dernier rencontre dérision et scepticisme, sa conviction reste sans failles.

Comprendre comment le cerveau fonctionne

"La condition humaine m'énerve. Nous avons une durée de vie très courte. Peut-être qu’il y a des gens brillants qui pensent [que mourir] "c’est simplement la condition humaine. Nous devons l’accepter." Mais je ne suis pas comme eux", souligne t-il précisant qu'il y a certainement beaucoup de personnes qui seraient tentées si on leur disait qu'il pourrait transformer la mort en une simple "pause". Ce qui l'encourage encore à prouver que cela est possible : "Je ne m'engage pas dans une 'ruelle'. Nous avons besoin de parfaire la science pour convaincre la communauté médicale. C'est très clairement une frontière : je ne recommanderai pas une technique jusqu'à temps que nous ayons des bonnes preuves que cela fonctionne".

Outre le fait de le faire devenir immortel, Ken Hayworth pense ainsi que son projet s'il fonctionne apportera énormément à la science comme à l'humanité en général : "Nous allons comprendre comment le cerveau fonctionne comme nous avons aujourd'hui compris comme un ordinateur fonctionne. A un certain point, nous pourrions même réaliser que la chose à laquelle nous nous cramponnons en tant qu'êtres humains - l'idée du soi, le rôle de la mortalité et le sens de l'existence - est fondamentalement faux".


http://www.maxisciences.com/cerveau/un- ... 25791.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2012 14:47 
Si il pense pouvoir y arriver qu'il le fasse, mais dans le cas contraire, quel gâchis si cela n'apporte rien...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2012 15:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
En même temps, si cela se passe mal, il n'en saura rien.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Mer Juillet 18, 2012 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Cela me paraît quand-même un peu gros. Quand bien même cela est très certainement théoriquement possible, il faudrait que l'on puisse avant de réaliser ce genre "d'intervention", faire une multitude de tests sur son cerveau pour déterminer ce qui est "transférable" ou pas. On a beau savoir où se trouve le centre de la mémoire, de la douleur, de la vue, de l'espace, etc... encore reste t'il à découvrir ce qui fait qu'un cerveau puisse interagir avec les vivants. Je ne vais pas sans dire que ces tests pré-opératoires, qui me semble logique (mais corrigez-moi si j'ai tord) constituent déjà un grand risque. J'aimerai bien savoir comment il compte s'y prendre concrétement. Sans parler des dommages collatéraux qu'engendreraient ce genre d'expérience dans un pays comme les Etats-Unis.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2012 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Il me semble que les liaisons synaptiques se font et se défonds constamment au cours temps dans le cerveau.
Si j'i bien compris, il veut figer l'agencement des cellules nerveuses à un instant T. Rien ne dit, je crois, que cet agencement est le même à l'instant t+1. quid du sommeil?
Il devrait faire ses petites expériences sur des souris ou des insectes pour commencer.
Cordialement,
Zefram

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2012 11:35 
Il met la charrue avant les boeufs, c'est un peu comme si il prévoyait d'aller coloniser une exoplanète l'année prochaine...
Si on pouvait déjà faire une "sauvegarde" du contenu de notre mémoire et du reste pour pouvoir l'implanter dans un cerveau artificiel, ce serait déjà un fameux exploit.
On fabriquerait des machines avec une âme, il suffirait de recharger les piles de temps en temps et on crée une nouvelle race d'êtres vivants non organique tous puissants.
Dieu a créé l'homme à son image, l'homme a fait pareil mais en mieux... (C'est le slogan du film, il me reste juste à trouver un titre et un producteur :mrgreen: )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Jeu Juillet 19, 2012 11:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Ce serait vraiment trop top:
Fichier(s) joint(s):
untitled.JPG


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2012 21:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Oh oui, il y a encore beaucoup à faire en recherche avant de concrétiser ce projet. Et je pense que si ce monsieur de 41ans souhaite accélérer les choses de cette façon qui semble désespérée, c'est avant à cause de la peur de cette dégénérescence qu'il pointe du doigt :!:

Ainsi, si dans 100 ans, un cerveau de souris survit à sa mise en bouteille plastique, (dont l'auteur du matériaux est ici présent et près à le tester lui-même sur plus d'un siècle) et qu'on soit en mesure d'identifier une manière de virtualiser les données recueillies (tout en en ayant conservé suffisamment) pour la greffer sur un corps robotique qui donc, soit en mesure de retransmettre suffisamment de données pour permettre une "vie" à ce matériel haute technologie, je conçois que là, ce sera un pas immense en avant. Mais se lancer directement sur un corps humain (donc à une échelle supérieure), oui pour moi, c'est de la science fiction aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2012 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 03, 2011 15:49
Messages: 1059
Si il était passé à l'acte, il aurait sûremnt remporté un IG Nobelet un Darwin Awards simultanément, dommage.

Un commentaire dans le Journal du Geek renvoie sur
https://chronicle.com/article/The-Stran ... of/132819/ et remets les choses à leur place:
Citation:
Before becoming "very sick or very old," he'll opt for an "early 'retirement' to the future," he writes. There will be a send-off party with friends and family, followed by a trip to the hospital

"Avant de devenir "très malade ou très vieux», il va opter pour une « retraite » précoce", écrit-il. Il y aura une fête d'adieu avec famille et amis, suivie d'un passage à l'hôpital.".

Donc c'est un effet d'annonce pour lever des fonds et médiatiser ses projets. Il se suicidera dans vingt, trente ans ou jamais.

En cherchant Ken Hayworth, je suis tombé sur ce site, qui lui est lié (on le retrouve dans la page "advisors" ). Ca al'air très pointu mais ça me semble assez suspect, de balancer des annonces comme ça, de but en blanc. La partie "donation" est assez fournie aussi, mais c'est peut être la règle dans la recherche biologique? ou alors c'est l'arnaque du siècle?

_________________
Offending people is a necessary and healthy act.
Everyy time you say something that's offensive to another person, you just caused a discussion. You just forced them to have to think.
Louis C. K.


Dernière édition par machtiern le Mar Juillet 24, 2012 09:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2012 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 09, 2011 15:01
Messages: 769
Darwin Award :
J'adore celui là

lancer un bâton de dynamite sur un lac gelé et se le voir rapporter par son chien de chasse (Alaska),

_________________
300 000 km dans le subespace, c'est -1 seconde dans l'hyperespace.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Un scientifique compte se suicider pour ressusciter ensu
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2012 10:26 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 247
Mais même si ça fonctionnait réellement comme prévu, ce ne serait qu'une copie, le cerveaux original serait bien mort, il ne prolongera pas sa vie alors, ce ne serait qu'une espèce autobiographie en plus poussée.
Mais d'un autre côté, cette personne est un spécialiste du sujet et ne semble pas gênée par ce point, ça me fait douter de mon opinion du coup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO