Lamart : ben techniquement, rien n'empêche, au lieu de demander au pendule d'osciller dans un sens ou l'autre, de se diriger vers telle ou telle lettre... Que cela soit avec une planche de lettres et une "goutte" ou avec un pendule, c'est le même principe : les micro-mouvements inconscients de nos membres "donnent" les réponses... Après, reste effectivement à déterminer ce qui, selon nous, fait ces micro-mouvements : inconscient, énergie, âme défunte...
Personnellement, j'aime bien mon pendule, que je surnomme "dudule" (oui, je sais... mais j'ai un chat, bidule, que je surnomme aussi dudule... Alors ça donne des choses amusantes!

). Il y a plein de moments où j'obtiens des réponses très cohérentes avec mon pendule... Cependant, quand je n'analyse que les questions témoins, du genre "à quelle heure mon mari va-'il rentrer ce soir", ce genre de chose (ce que j'appelle une question témoin, c'est une question dont on ne connait pas la réponse mais qu'on peut vérifier rapidement), le résultat ne dépasse pas le cadre du simple hasard... Et encore, pas si je demande avec précision (heure et minutes de sortie). Ca laisse deviner que pour le reste (toutes ces questions dont je ne peux vérifier les réponses), le résultat n'est pas brillant non plus... Mais comme je m'en sers (de moins en moins! Chouette! je me soigne!) pour calmer certaines angoisses, ben... je ne cherche pas plus loin.