Attention, il ne faut pas non plus trop se précipiter. Le CERN à découvert une nouvelle particule qui possède des similitudes avec les propriétés attendues du Boson de Higgs, nuance. Les résultats devront être étudiés, critiqués, reproduits...
Quelques petites explications sur les particules fondamentales :
Déjà, c'est quoi ces machins?
Vous savez que les molécules comme l'eau sont constituées d'atomes (pour l'eau : 1 atome d'oxygène et 2 atomes d'hydrogène = H²O) Mais les atomes eux-mêmes sont constitués de quarks.
Or les quarks sont des petits machins étranges dotés de propriétés encore plus étranges. Certains quarks sont extrêmement instables, d'autres n'ont guère existé que lors des tout premiers instants de l'univers, et d'autres encore constituent toute la matière et l'énergie. Ils portent des noms exotiques ou ridicules comme les "quarks up", "quarks down", les "quarks étranges" ou les "quarks beauté" (si si, je vous jure, ce sont leurs vrais noms scientifiques) Chaque quark possède une propriété appelée "couleur". Oui oui, vous avez bien lu, un quark ou un antiquark possède une "charge de couleur", bleue, rouge ou verte. Quelque soit la combinaison de quarks qui constitue un atome, il faut que la "charge de couleur" globale soit blanche. Par exemple un proton est constitué d'un quark down vert de de deux quarks up rouge et bleu. Au total si on ajoute les couleurs ça donne du blanc. Et comment ces quarks tiennent ensemble? Par un collier de particules qu'on appelle des gluons. Ce sont eux qui "collent" les quarks.
Bizarre ? Ho, vous n'avez rien vu ! Là, je simplifie énormément.
La matière est entièrement constitué de quarks up et down. Le quark strange à un effet mineur sur le noyau de l'atome et les autres quarks, les quarks charmé, beauté et vérité n'ont aucune importante. Non, aucune ! A part dans certains particules étranges produites par les accélérateurs de particules. Mais le pire c'est que la théorie dit que ces quarks peuvent s'assembler en plein de particules : bosons de Higgs, muon, graviton, boson W, neutrino... je vous passe la liste, il en existe une bonne trentaine, dont beaucoup n'ont jamais été encore détectées.
Qui à parlé de "l'élégance de l'univers?" A priori il n'y à rien d'élégant dans tout ce zoo de particules bizarroïdes. Le pire c'est que chaque particule à un rôle : la Boson de Higgs donne une masse aux particules, le graviton est le vecteur de cette masse, le photon est le vecteur de la force électromagnétique, le gluon est le vecteur de l'interaction forte qui lie les noyaux entre eux...
Du coup pas mal de théories prédisent l'existence de nouvelles particules selon les arrangements de quarks. Mais seule l'observation permet de savoir si une théorie est bonne ou mauvaise : quand une particule est découverte cela renforce les théories qui prédisaient son existence et détruit les autres. Là, l'enjeu était de taille : le Boson de Higgs est prévu par la théorie quantique. Ce qui fait que si il est prouvé que c'est vraiment la bonne particule que l'on a découvert, c'est que la théorie quantique est vraie. Sinon il faudra tout revoir, et recréer un modèle de description de l'atome qui colle avec les observations.
Je finirais par une citation de Maxwell, un des piliers de la physique quantique : "Celui qui croit comprendre la physique quantique ne la comprends pas."
Shaede
P.S: Si vous voulez frimer en soirée, ce que je viens de vous expliquer (en très gros), s'appelle de la chromodynamique quantique.
|