Oyez,
Après quelques recherches infructueuses, je viens m'adresser ici : y a t-il des recherches qui ont été entreprises sur le thème de la mort, d'une approche scientifique ? J'entends par-là des observations avec divers appareils pour tenter de détecter une quelconque masse qui s'échapperait du corps ?
Enfin le thème de la mort est quand même quelque chose qui nous touche tous, jusqu'à preuve du contraire (ou de l'existence de vampires/ET/etc.), et je trouvais assez étonnant de ne pas trouver de recherches poussée là-dessus. Enfin l'idée de ce poste ne m'est pas apparu du néant, mais plutôt suite à la lecture d'une expérience (perte de 21 grammes lors de la mort) qui ne serait pas vraiment rigoureusement scientifique, et un peu vieux.
Enfin je pensais à des observations scientifique, au niveau des ondes, de l'électromagnétisme, des particules, etc. (Je balance des idées de tête hein, je ne sais même pas si on peut tout "observer").
Et enfin une dernière question en rapport : l'éther.
Citation:
« En résumant, nous pouvons dire : d'après la théorie de la relativité générale, l'espace est doué de propriétés physiques ; dans ce sens, par conséquent un éther existe. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est inconcevable, car non seulement la propagation de la lumière y serait impossible, mais il n'y aurait même aucune possibilité d'existence pour les règles et les horloges et par conséquent aussi pour les distances spatio-temporelles dans le sens de la physique. Cet éther ne doit cependant pas être conçu comme étant doué de la propriété qui caractérise les milieux pondérables, c'est-à-dire comme constitué de parties pouvant être suivies dans le temps : la notion de mouvement ne doit pas lui être appliquée. »
— Albert Einstein, L’éther et la théorie de la Relativité Générale
L'article wikipedia termine sur une éventuelle assimilation de l'éther à l'énergie sombre/matière noire.
En conclusion, tout ce pavé pour la question suivante :
Existe-t-il des études scientifiques faites sur la mort, autres que le rassemblement de témoignages de NDE ?
article wiki =>
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ther_%28physique%29