BloodyDarkSensual a écrit:
On l'a déjà vu, les témoignages divergent,
Au contraire, je trouve quand même qu'il y un bon paquet de témoignages convergents décrivant le même type de bête, trapue, costaude, rousse, avec une raie noire au milieu dos...
BloodyDarkSensual a écrit:
1/ Il est décrit 42 dents, à 4 près hein! Et puis comme c'est dur d'abattre un homme qui a décidé de survivre, on peut supposer qu'il a finit par perdre quelques dents en chemin, non?
4 dents près, en zoologie, oui, ça fait une énorme différence ! La formule dentaire est une caractéristique qui change selon les groupes animaliers (les canidés n'ont pas la même formule que les mustélidés, par exemple), et c'est un critère que les naturalistes utilisent pour identifier un crâne abîmé ou incomplet.
L'autopsie détaille la formule dentaire de la bête abbatue par Chastel et ne fait pas état de dents tombées (chose qui est normalement relevée dans la formule dentaire, sinon forcément on obtient un résultat complètement faux).
Au passage, ce détail (le fait que la bête ait eu toutes ses dents) irait d'ailleurs
a priori dans le sens d'un animal domestique et relativement jeune, les vieux animaux sauvages ayant en général quelques dents en moins...
BloddyDarkSensual a écrit:
3/ C'est une bonne question! Est-ce que le thylacine est un animal dressable au sens où il aurait une stabilité suffisante pour agir selon un complexe imposé? Des études ont été faites sur le sujet? (ce qui me vient à l'esprit là, c'est qu'effectivement, des koalas dressés, ça court pas les rues!... Remarque, ça court pas tout court un koala

pourtant des dresseurs professionnels possèdent des animaux qu'ils ont habitués à l'homme depuis tout jeune, dont ils savent obtenir ce qu'ils souhaitent. (ex: on met de l'eau sucrée dans une bouteille d'eau percée et on obtient une jolie séquence avec un nounours qui boit de l'hépar et on peut répéter l'opération au besoin! ). En revanche, les kangourous, s'il y a eu quelques déboires avec sur les plateaux télés, on parle là d'un animal dressé, isolé, peut-être âgé... et selon les méthodes de dressages, le résultat peut également varier du tout au tout. Le dressage permet non seulement d'utiliser un comportement inné dans le but de satisfaire l'homme -bondir, se maintenir sur les pattes arrières-, mais également de créer un comportement qui n'est pas naturel - ex: les ours qui ont longtemps fait du vélo dans les cirques).
Il y a une nette différence entre un réflexe pavlovien (un réflexe que l'animal aura acquis à force de répétition et qu'il exécutera sans réfléchir lorsqu'on le mettra dans une situation donnée... c'est le cas de tes ours buvant de l'eau minérale) et un vrai dressage permettant à l'animal d'obéir de façon réfléchie à un ordre complexe donné directement par son maître.
On peut obtenir de bons réflexes pavloviens avec n'importe quel animal (même des très rudimentaires comme les insectes). En revanche, un dressage fin et abouti ne peut être obtenu qu'avec un animal domestique, c'est beaucoup plus compliqué avec des animaux sauvages qui ne sont pas le fruit de plusieurs générations sélectionnées pour leur docilité et leur aisance avec l'homme.
La bête était clairement dressé au sens strict du terme, sinon elle aurait été difficile à contrôler par son propriétaire. Du genre, elle ne l'aurait pas laissé s'approcher de la "proie" qu'elle venait de tuer sur ses ordres...
Par contre, les marsupiaux se dressent très mal. Il y a déjà eu des essais réalisés sur les grands kangourous, mais ils n'ont strictement rien donné de bon : ce sont des animaux imprevisibles, compliqués à maîtriser et les propriétaires s'en sortent souvent avec des blessures.
BloodyDarkSensual a écrit:
Ah, je sais pas si des personnes ont déjà été attaquées directement dans un village, sorties de chez elles où si les victimes se trouvaient toutes suffisamment loin de la population pour que justement la description de la bête reste floue...
Il me semble qu'il y a eu quelques cas d'enfants enlevés dans les rues des villages ou dans la cour de leur maison, mais la bête est toujours restée très discrète. Lorsqu'elle a été aperçue par plusieurs personnes, c'est en général lorsqu'on a envoyé des louvetiers ou des dragons à ses trousses.
BloodyDarkSensual a écrit:
4/ Au début de l'holocène, le thylacine vivait également en nouvelle-guinée (qui elle, fut découverte en 1511 par un européen, puis explorée pour la première fois en 1526 par un portugais.
... Mais il en avait disparu depuis fort longtemps lorsque les portuguais y ont débarqué. De la même façon que le thylacine était présent en Australie durant la Préhistoire, mais qu'il en a disparu il y a plusieurs millénaires lorsque les aborigènes s'y sont installés avec les dingos.