Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 21:41

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bruit étrange dans un stand de tir
MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 16:58 

Bonsoir,

je vous mets le lien d'un tir effectué dans un stand de tir dimanche passé. Ecoutez le son qui s'entend juste après le tir. Ce son faisant penser à une fille qui hurle a été isolé pour l'instant via un programme. Il n'y a aucun doute sur le fait que ce son ne provient pas d'un impact issu du tir, et d'un éventuel écho. Mais à ce stade, aucune explication n'a encore pu être trouvée.

LIEN >>>>>

Je précise que lors de ce tir, nous étions 5 de présent sur place et que personne n'a entendu quoi que ce soit. Bien entendu, étant donné le volume de ce son, nous l'aurions entendu sans aucun soucis. Le casque nous isole des bruits assez élevés engendrés par les tirs mais nous permet tout de même de nous entendre parler sans pour autant " gueuler ". Ce son s'est bien entendu uniquement sur la bande vidéo. La source de l'enregistrement est un appareil photo numérique. Ce tir a été fait ce jour là 3 fois avec le même calibre, filmé de la même manière. Pourtant ce bruit strident ne s'est fait entendre que une seule fois. Voilà, je pense avoir été assez précis sur ce sujet. Si quelqu'un a vécu une situation similaire, qu'il m'en fasse part svp.

Et si quelqu'un se demande pourquoi on a été filmé, c'est simplement dû au fait que le tir est effectué avec une magnum 460 smith & wesson, qui n'est pas le calibre le plus fréquent tiré au stand. De plus le tir devait être filmé pour effectuer des tests au niveau de la puissance de cette arme, du recul, etc tout simplement.

Sujet du message: Re: bruit étrange dans un stand de tir
MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 19:27 

Probablement une déformation des premiers cris de surprise de tes « collègues» et de la détonation.
Le micro a du saturer en décibels. :shock:

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 20:22 

Le son a été vérifié et c' est impossible. De plus personne ne parlait pendant le tir et après non plus. Nous sommes pour la plupart habitués à tirer car faisant tous partis de ce club depuis pas mal de temps.

De plus si cela avait été le cas, cela aurait exactement pareil avec les autres tirs effectués avec le même calibre et dans le même angle. Ce qui n'a pas été du tout le cas.

En plus ce qui est assez spécial c'est que j'en ai parlé aux membres fondateurs du club et la réaction a été un peu bizarre. Il y a eu un blanc et l'un d'eux m'a expliqué que c'était pas la première fois que des phénomènes étranges arrivaient en ces lieux. Pour ma part j'ai un esprit très cartésien mais ici j'avoue me poser pas mal de questions car ce son n'a pas grand chose de logique. Et oubliez un mécanisme défectueux de m'appareil numérique, ce n'est pas ça non plus, ni un cri de surprise de la part des spectateurs. Nous sommes pas novices en la matière. Merci à vous tous.

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 21:42 

Simple question : Est ce que toi ou un des membres présents serait asthmatique ?
Au début de la vidéo on entend clairement une respiration (la tienne ou celle de celui qui tient l'APN).
C'est juste une hypothèse que je formule, mais étant asthmatique moi-même, je pense au "wheezing" de quelqu'un qui souffre du même mal, et qui aurait pu par exemple retenir sa respiration pendant le tir.
Etant asthmatique c'est le genre de son que je peux produire, surtout en état d'excitation, lorsque je ris, ou fournit un effort, bref lorsque ma respiration s'accélère.

Un exemple, mais en cas d'inspiration profonde ça peut être bien plus spectaculaire :(

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 21:55 

Bonsoir,

la personne qui respire au debut est une policiere qui tire depuis des années et qui n'est pas asthmatique du tout. Elle se retient de rire simplement.

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 22:02 

J'ai écouté le son dont tu parles et c'est vrai que cela ressemble au cri d'une fille. Mais il est tout à fait possible que ce son soit dû à quelque chose d'explicable aussi.

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 22:36 

Salut.
Je pense que Haakor n'est pas loin de la vérité...
A moins que ça soit la ventilation du stand de tir qui fasse ce bruit lorsque la porte s'ouvre...
Et pour quelqu'un qui dit que pendant et aprés le tir personne n'a rien dit; je trouve des plus étranges d'entendre durant la vidéo: "put*** de m....!" ;-)

MessagePosté: Sam Juin 23, 2012 22:59 
Administrateur

snake-plissken a écrit:
Le son a été vérifié et c' est impossible.
Vérifié par qui et comment ?

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 01:32 

Citation:
Pour ma part j'ai un esprit très cartésien

Très bien. Donc nous sommes d'accord sur le fait que le "cri" peut provenir d'une tierce personne. Et comme l'a dit Arkayn, comment et avec quel moyen avez-vous pu conclure que c'est impossible de reproduire cela ?

J'ai l'habitude de tirer, pas mal le 460. La résonance de celui-ci peut être assez impressionnant dans un stand fermé avec ce type de calibre. (Expérience faite avec un Desert Eagle qu'on utilise pour la première fois par exemple. :wink: )

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 02:32 
Administrateur

D'autre part, vu que cela a été filmé, il aurait été intéressant d'écouter aussi les deux tirs pour comparaison.

N'est-il pas possible que ce tir (le premier, deuxième, troisième ?) ait été "mal tiré" et que la balle ait frappé la cible (métallique ?) de travers, produisant ce son (qui ressemble assez à ce que l'on peut entendre dans certains films) ?

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 05:38 

nico_virtua a écrit:
Citation:
Pour ma part j'ai un esprit très cartésien

J'ai l'habitude de tirer, pas mal le 460.

:shock: Je pense qu'il s'attendait pas à ça comme réponse.

(Moi j'ai entendu bien distinctement, WOOUaAAAaaaOOooUUUuuuhhhhAAAhhh Jean Pierre t'es trop fort! Faut que j'aille cahnger de culotte.)

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 08:18 

ce stand est pas super isolé, ensuite l'écart entre le tir et le son est d environ 2 secondes , le put*** de m**de vient de moi ( je le dis juste après le tir) . Ce son n a rien de métallique non plus et pour preuve j'ai les autres vidéos tirés avec le même calibre au besoin. Ce son a été isolé et analysé par un expert en balistique qui m a expliqué que cela ne venait pas non plus de l impact. Pour lui cela n a rien à voir avec ça et encore moins de l un de nous. Il a même admis malgré son esprit également très cartésien ( surtout ceux des experts ! ) qu'il ne comprenait pas non plus d'où provenait ce son. De toute façon je continue à tenter de trouver d où ça vient.

Ce qui m étonne dans tout ça ce sont les réactions des responsables du stand de tir qui m'ont fait comprendre quand j'en ai parlé, de me taire et que ce n était pas le moment de parler de ça avec les autres membres présents. Ils m' ont emmené plus loin, et l'un d'eux m' a expliqué assez froidement que dans les années 80, une fille s' est suicidée là-bas à coup de 22 dans la tête. D' après un autre membre du stand de tir, pourtant également très terre à terre car policier à 'l esprit cartésien, celui-ci me dit que lors d'une mort violente, qu' il arrive que la personne demeure dans l'endroit même où ce sont passés les faits. Je n'en parle que maintenant pour ne pas fausser ces évènements. Pour information, je suis policier également et je ne suis pas du genre à admettre ce genre de choses. Mais ici j'avoue trouver ça particulièrement spécial. D'autres analyses vont être lancées sous peu, pour recueillir un maximum d'hypothèses quant à ces faits qui nous occupent.

Et concernant ce stand de tir, il est assez éloigné car installé hors de la voie publique, et de plus, personne ne l'a entendu et lors des autres tirs avec ce même calibre ( en 460 ), ce son n'est absolument jamais revenu.

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 10:30 
Administrateur

Il existe un bouton "éditer" qui permet de rajouter du texte sans multiplier les messages. C'est toujours plus agréable pour les lecteurs. Je rassemble tes interventions. Merci de faire de même pour la suite.

Par contre, j'aimerais savoir en quoi un expert en balistique est aussi expert en analyse sonore ? Et comme demandé, j'aimerais bien avoir accès moi aussi (et je ne dois pas être le seul) aux autres enregistrements.

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 12:40 

J'avais créé un modèle sur le déroulement d'un témoignage "type" une fois. Ca serait intéressant de comparer dans ce cas présent. En effet, pourquoi ne pas avoir parlé du cas de la fille qui se serait suicidée avant ? Il me semble que pour ton histoire c'est un point assez capital, non ?

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 13:01 

Ca ne pourrait pas être le "cri de joie" d'une femme qui admire le tir ? C'est crétin à écrire, mais bon, vous voyez ce que je veux dire ? :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 13:17 

Ou alors le cri d'une femme qui vient de se prendre du 460 dans le coffret :?

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 13:21 

Je reviens à l instant du stand et nous avons effectué de nouveaux tirs avec la même arme. Je visionne ça et je vais mettre ça en ligne sous peu. Je vous tiens au courant. Je n'ai pas parlé de cette histoire de suicide au départ tout simplement pour éviter l'influence. Maintenant au stand aujourd'hui des personnes présentes sur place m'ont parlé de phénomènes étranges de ce genre là-bas, et ce depuis sa fondation. Les recherches suivent leurs cours. La vidéo a été enregistrée par d 'autres membres qui tentent de comprendre même si pour certains d'entre eux, c'est totalement lié à cette histoire de suicide. Je tire aucun conclusion mais je continue de chercher le fin mot de cette histoire pour le moins étrange.

et mille excuses de ne pas avoir cliquer sur " éditer ", étant nouveau ici je ne le savais pas.

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 13:29 

Arkayn a écrit:
Il existe un bouton "éditer" qui permet de rajouter du texte sans multiplier les messages. C'est toujours plus agréable pour les lecteurs. Je rassemble tes interventions. Merci de faire de même pour la suite.

Par contre, j'aimerais savoir en quoi un expert en balistique est aussi expert en analyse sonore ? Et comme demandé, j'aimerais bien avoir accès moi aussi (et je ne dois pas être le seul) aux autres enregistrements.

Cet expert qui est également l'administrateur du club tire depuis plus de 30ans et a tiré plus que la plupart d'entre nous. Il reconnaît simplement, que ce son est particulier et il n'a jamais été confronté à ça. Je ne dis pas qu'il est expert en effet sonore, mais il admet tout de même que cela ne vient pas du tir en lui-même. Pour les autres vidéos je vais les mettre sur you tube également. Laissez moi juste un peu de temps pour le faire.

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 13:43 

nico_virtua a écrit:
J'avais créé un modèle sur le déroulement d'un témoignage "type" une fois. Ca serait intéressant de comparer dans ce cas présent. En effet, pourquoi ne pas avoir parlé du cas de la fille qui se serait suicidée avant ? Il me semble que pour ton histoire c'est un point assez capital, non ?

Le modèle dont tu parles c'est quoi?

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 21:19 

Plus j'écoute, plus ça me donne l'impression d'une femme qui crie genre "wouaaaaouuuu" +voix de femme parlant juste après.

MessagePosté: Dim Juin 24, 2012 21:47 

Je persiste dans mon idée de la déformation sonore.
Mais j’ai une petite question totalement hors sujet : ça coute combien des munitions de ce calibre ? :shock:

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 09:20 

haakor a écrit:
Je persiste dans mon idée de la déformation sonore.
Mais j’ai une petite question totalement hors sujet : ça coute combien des munitions de ce calibre ? :shock:

environ 1€50 la cartouche. hier de nouvelles vidéo ont été faites et un nouveau truc bizarre s'est produit quand je tirais à nouveau avec ce calibre là. Une cible s'est pliée de manière totalement anormale sur le dessus. Je la mets sur you tube en ce moment même. Le lien va suivre.

Et svp arrêtez l'histoire de la déformation sonore. Ca a été filmé à plusieurs reprises et ce bruit n'arrive qu'une fois. La vitesse de cette balle est d'environ 630m/sec et le temps entre le tir et le son est d 'environ 2,5sec. Si ça venait du son, ça le ferait plusieurs fois. Ce son n'a rien de logique. Regardez à présent ma cible sur ma nouvelle vidéo. Et me sortez pas que ça provient d'un courant d'air de grâce. Il a deux salles avant d'arriver au stand et tout était fermé. Dans le fond du stand tout est bétonné et fermé. Et seulement ma cible se déforme. Observez bien vous verrez.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 09:37 

Voici le lien >>>>

et pour faire taire les fans de la " déformation sonore " , voici en lien supplémentaire une vidéo effectuée le même jour avec le même calibre juste avant que je tire. Cette personne tire même à deux reprises et toujours au 460 smith & wesson, avec des cartouches de 460.

le lien >>>

Dernière édition par snake-plissken le Lun Juin 25, 2012 09:57, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 09:54 

Bonjour!

Video's intéressantes :)

Ma question est la suivante : quel est le rapport entre le cri et le suicide? Si elle s'est suicidée d'une balle dans la tête, j'imagine qu'elle n'a pu en tirer qu'une seule et que (j'espère pour elle) elle est morte sur le coup, sans avoir le temps de crier ou de paniquer. Ce cri se rattacherait à quel souvenir ? Dans le cas où elle se serait fait tirer dessus; je pourrais voir le lien, mais là pas trop. Ou alors son esprit reste tourmenté par les raisons qui l'ont poussée au suicide ? Ou alors c'est un cri de rage?

Mais en tout cas, c'est très clair et audible, aucun doute sur le fait que ce soit un cri de femme !

J'attends le reste de l'analyse ;)

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 09:58 

Meduse a écrit:
Bonjour!

Video's intéressantes :)

Ma question est la suivante : quel est le rapport entre le cri et le suicide? Si elle s'est suicidée d'une balle dans la tête, j'imagine qu'elle n'a pu en tirer qu'une seule et que (j'espère pour elle) elle est morte sur le coup, sans avoir le temps de crier ou de paniquer. Ce cri se rattacherait à quel souvenir ? Dans le cas où elle se serait fait tirer dessus; je pourrais voir le lien, mais là pas trop. Ou alors son esprit reste tourmenté par les raisons qui l'ont poussée au suicide ? Ou alors c'est un cri de rage?

Mais en tout cas, c'est très clair et audible, aucun doute sur le fait que ce soit un cri de femme !

J'attends le reste de l'analyse ;)

En fait elle s'est tirée dessus avec du calibre 22 et a agonisé pas mal de temps avant de s'éteindre.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 10:01 

:?

Et bien ... pauvre d'elle :shock:

Ce bâtiment a toujours été un stand de tir?

Dernière édition par Meduse le Lun Juin 25, 2012 10:03, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 10:03 

Meduse a écrit:
:?

Et bien ... pauvre d'elle :shock:

as tu regardé celle avec la cible?

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 10:07 

Oui on dirait qu'on appuie au milieu du bord supérieur de la cible mais je ne vois pas très clairement si c’est vers l'avant ou l'arrière ... Ca ne donne pas l'impression que ça pourrait être du à un courant d'air aléatoire. Ca ne t'a pas frappé quand tu te préparais à tirer? Sur la vidéo tu fixe la cible alors qu'elle est en train de se "plier"

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 10:10 

Meduse a écrit:
Oui on dirait qu'on appuie au milieu du bord supérieur de la cible mais je ne vois pas très clairement si c’est vers l'avant ou l'arrière ... Ca ne donne pas l'impression que ça pourrait être du à un courant d'air aléatoire. Ca ne t'a pas frappé quand tu te préparais à tirer? Sur la vidéo tu fixe la cible alors qu'elle est en train de se "plier"

A l origine ce stand est un monastère. Non ça m a pas frappé car j'étais surtout concentré sur le tir en lui même. Et faut savoir que les cible sont mises sur deux crochets. Elles sont tendues et le papier est assez fin. Si je tentais de la plier comme ça avec mes mains, ça l'arracherait sans aucun soucis. C est ça qui est bizarre également.

De plus il ne peut pas avoir de courant d air étant donné que c est fermé. Et même si il y en avait un, les autres cibles bougeraient aussi sur les autres vidéos, ce qui n est pas le cas. Et une cible même avec un courant d air ne se plierait pas comme ça faut pas déconner .

MessagePosté: Lun Juin 25, 2012 10:12 

1ère vidéo... Je ne sais pas ce que tu veux démontrer, mais c'est toute l'image que je vois se gondoler. Je ne comprends pas trop ce qui pourrait faire ça, mais à mon avis, c'est un effet d'optique.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure