Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 15:21

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:16 
Ah, trop fort!! moi qui pensais voir ta tête !
T'as de la chance de pouvoir aller à la réunion , pour moi c'est pas encore dans mes moyens :cry:
Tous ces plats réunionnais m'ont donné faim (même si je viens de finir de manger) , et la dodo m'a donné soif même si je préfère la portello, qui est non alcoolisée ; par contre, je déteste le zourit !
Et je crois qu'on dit BICHIQUES (petits alevins de poissons supposés être des alevins d'anguilles, mais je suis pas sûr)!! Mais c'est très cher c'est le caviar réunionnais on pourrait presque dire !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:21 
Bon ben me revoilà !
J'ai bien ri en lisant tous vos posts. :lol: :lol:

Effectivement, Léviathan il s'agit de la pochette du dernier album de Miossec mon chanteur préféré. :oops:
Mais bon Miossec a 40 ans pas 32...

Enfin, désolé de te décevoir mais je suis bien un homme. :roll:
Angel c'est bien un homme dans la série nan ?

Ah ! J'en pleure de rire. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:23 
Ah, Léviathan, tout tes espoirs se sont envolés d'un coup!
Remballe le bikini :lol: (je suis pliée de rire!!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:26 
Je rigole comme un fou depuis 10 minutes :lol: :lol: je sens qu'on va bien rigoler tous ensemble à l'avenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:29 

C'est vrai qu'on a fait pas mal de HS en ton absence mais ça le valait bien. :)
Mais bon, j'ai vraiment cru que c'était toi sur l'avatar, mille excuses :wink:
D'ailleurs, j'en connais un qui va être déçu!

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 05:40 

Désolé de m'incruster dans votre conversation :wink: Mais je ne me souviens plus qui a dis que :
Citation:
le saumon est très bon pour la santé en effet. Très calorique également
Depuis quand que le saumon est très calorique ? Il est en effet un bon souper, mais bien préparé avec de l'huile d'olive (j'entends par ça de la vraie), il n'y a pas de raison de prendre plus de calories que d'autres plats.
Petit truc pour ceux qui veulent manger sainement, avec du bon goût à tout, remplacez le beurre par l'huile d'olive. L'huile fait éliminer et donne un bon goût, tout en remplaçant le traditionnel beurre.
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 09:00 
Membre honoraire

Pas calorique le saumon ? Eh bien le saumon fumé fait 230 Kcal/100 g et le frais 179,5 Kcal/100 g, pas si mal, alors le consommer au souper ce n'est pas très indiqué.

Pour savoir s'alimenter correctement, il existe une formule qui dit : il faut déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un mendiant. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 09:08 

DRAGON a écrit:
Pour savoir s'alimenter correctement, il existe une formule qui dit : il faut déjeuner comme un roi, dîner comme un prince et souper comme un mendiant.

Effectivement, d'une manière générale, plus on avance dans la journée, plus les besoins de l'organisme de manger léger se fait sentir.

De nos jours, je ne suis pas sûr que tout le monde prenne la peine de souper... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 09:12 
Modérateur

Tout dépend si tu es au quebec, en france ou en belgique (question de termes, lol).
Alors je pars un instant et tout le monde se bâffre, ici ? J'espère que vous m'en avez laissé un peu, au moins.
En poisson j'aime bien le rouget, aussi. J'y ai goûté la première fois pendant une colo en Corse, il y en avait au menu et vu que quasiment personne n'en voulait (ben vi, un poisson entier ça fait drôle aux gars d'la ville, lol) je m'en suis tapé une paire en rab, mmmmmmmmmh !!!
Sur l'île de Batz, au large de Roscoff, dans l'Auberge Marine, le cuistot nous a préparé des pétoncles frais, un vrai bonheur !! Du coup je suis sorti avec mon équipe de bras cassés et tout le monde nous a suivi pour aller l'embrasser. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 09:41 

Une vraie pièce de théâtre ici dit donc :lol: .

Quand je parlais de "jeune" tout à l'heure c'est une fourchette d'age entre 12 et 17 ans a peu prés, l'âge ou quand on à faim on aval n'importe quoi.

Et c'est vrai qu'en temps que lycéen on a vraiment pas trop le choix de manger tout et n'importe quoi le midi dehors dans un snack. :wink:

Ou il y a encore la solution self du lycée ou on a le temps de se manger les deux mains avant d'arriver à table...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 16:50 

(je me suis alors trompé quant au saumon, mais c'est tellement bon et j'ai pas remarqué que ça me faisait grossir.. avec une bonne salade.. Miam :P )
C'est vrai que plusieurs jeunes dans la branche 12-17 ans (je rajouterais meme jusqu'a 20ans) s'alimente mal. Certains prennent la solution rapide a la café, qui est le fast food au lieu de prendre le temps de se faire un lunch un peu plus équilibré ou santé. Mais il y a des choix santé a faire également a la cafétéria (à celle de mon école en tout cas). C'est un choix que les gens ont a faire. C'est vrai que c'est plus une génération où le fast food et la nourriture rapide a pris beaucoup de place. Ce n'est pas pour rien que les gens deviennent de plus en plus obèse ou gros. Mais je me dis que dans cela, il y a une grande part des parents quant à l'éducation. A<
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 16:58 

L'éducation n'y est pas forcément pour quelque chose, du moins pas dans tous les cas.
Pour ma part, j'ai eu une éducation gastronomique plus que saine, mais mon rythme de vie actuel ne me permet pas d'être équilibré (du point de vue nourriture, bien entendu :wink: )
Tout ça pour dire que le facteur "rythme de vie" y joue un rôle prépondérant.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 17:03 
Modérateur

Il y a aussi une part de choix, un choix qui est moindre quand l'éducation est limitée au snack et pizza.
Pour le rythme de vie c'est aussi une question d'organisation (à part quelques cas extrêmes) mais je connais de nombreuses personnes qui s'organisent pour se faire à manger le soir, quitte à préparer au passage le repas du midi (cf mon post sur ma tutrice, elle bossait et élevait seule deux marmots de 11 et 15 ans).
En ce moment j'aimerai cuisiner mais je vis en foyer, il n'y a qu'une "cuisine" dans laquelle un ragondin trouverais la mort en léchant une assiette, mais quand vient l'été on se fait souvent des repas entre nous le soir.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 17:04 

Oui le rythme de vie est un bon facteur. Cependant, je connais plein de gens qui, ayant le choix avec leur enfants, au lieu d'aller a une place ou ils servent de la nourriture saine et très bonne vont plutôt choisir le Mc Do pour les petits menus pour enfant avec les petits jouets. Les enfants en prennent l'habitude. Quel enfant n'aime pas le Mc Do? C'est ce que je dis concernant l'éducation. C'est a cette âge qu'il faut leur montrer une saine alimentation et non quand ils en auront 20ans. Même indépendant, il y en a qui vont continuer a manger aussi mal que lorsqu'ils étaient avec leur parent a cause de leur HABITUDES alimentaires.
Amicalement,
ZoZoH

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 17:07 
Je suis d'accord avec toi !
Moi aussi, j'ai eu une alimentation saine et équilibrée jusqu'à mes 20ans et à compter du moment où, je suis entrée dans la vie active et que j'ai eu mon 1er appart et bien je n'avais pas envie de cuisiner pour moi toute seule et ensuite, ce fut le rythme de boulot qui m'empêcha (et m'empêche encore) d'avoir; tout les jours; une bonne alimentation !
Voilà

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 17:20 

Je ne remets pas totalement en question ton avis, je le partage.
Et je suis le premier à penser qu'amener son enfant au MacDo trop souvent ne peut qu'entraîner l'enfant dans un cercle vicieux qu'il sera le seul à pouvoir briser (ou aidé d'une tierce personne éventuellement).
Le tout est de ne pas prendre un mauvais départ.
Mais ce n'est pas le seul facteur, loin de là.
Pour ma part, j'ai un rythme relativement décalé dû au travail que j'exerce parallèlement à mes études. C'est un choix, je le conçois, mais ça m'amène à "sauter" certains repas, voir me satisfaire d'un sandwich ce qui n'est pas très saint à long terme.
Je ne dis pas non plus que je suis obèse, loin de là, mais ça n'empêche pas que je me nourris pas tous les jours comme je le devrais, comme mon corps le voudrait.
Voilà en gros ce que je pense sur la question.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 17:42 
fred'x a écrit:
.En ce moment j'aimerai cuisiner mais je vis en foyer, il n'y a qu'une "cuisine" dans laquelle un ragondin trouverais la mort en léchant une assiette, mais quand vient l'été on se fait souvent des repas entre nous le soir.

Je comprend ce que tu veux dire, j'ai moi même habité en foyer (pendant 2ans) et je te garantis que même un ragondin suicidaire n'aurait jamais osé s'aventurer dans les cuisines :lol: :lol: ;Mais on a du faire avec et passer une bonne heure de nettoyage avant de préparer nos repas !! Puis une heure aprés, par respect pour les autre occupants et pour nous même !
Mais tu n'as pas le droit de cuisiner dans ta chambre, n'est ce pas? Gruge en t'achetant une plaque electrique (que tu cacheras au moment des contrôles dans les chambres !! ou quand tu quittes ta chambre justement , c'est ce que j'ai fait et même si je sais ce que tu risques j'ai tenté et je me suis jamais fait prendre :wink: )

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 20:54 

J'ignore s'il y a de jeunes parents sur le forum, mais l'important est de bien équilibrer les repas pour l'enfant. C'est vital je dirai. Leur faire goûter de bonnes choses, des plats variés, des légumes verts, des laitages.
Nous avons la chance de vivre dans le pays le plus gastronomique au monde, il faut donc initier nos enfants à cette culture je dirai. C'est important de leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Comme je disais précédemment, j'ai la chance de tout manger, vraiment tout. Sauf l'avocat que je déteste.
Je mangeais même des larves de guêpe à la Réunion :wink: Je les faisais frire, sucrées ou salées.

Maintenant, en étant grands, nous nous orientons vers ce qui nous semble le mieux, suivant nos situations bien sûr.
En l'occurence, quand nous travaillons, nous n'avons pas toujours la chance de manger très équilibré. Justement moi, je n'ai qu'une heure... et j'ai pris la très mauvaise habitude de ne pas manger le midi, ou alors une toute petite co**erie. On me dit souvent que mon organisme le ressentira plus tard. Je le sais bien :oops:

La dernière fois où je suis allé dans un fast food, ça remonte à 2 ans, et je n'étais pas très content d'ailleurs.
J'ai rapporté mon sandwich au poisson car l'huile me coulait entre les doigts. Sérieusement; je suis arrivé au comptoir en tenant mon sandwich tel que je l'avais pris en le sortant de la boîte et j'ai dit au serveur:
- " Ecoutez, je ne veux pas faire de scandale, mais regardez mes mains. Je viens à l'instant de prendre le sandwich, et regardez la quantité d'huile qui est entrain de couler d'entre mes doigts ! "
Je ne voulais pas gueuler non plus, ça n'aurait servi à rien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 21:07 
Léviathan

Petit message de la part de mon homme :
"Té! ou lé sauvage, rappel à moin bone souvenir comme à!!!"
Traduction : "tu es sauvage de me rappeller de tel souvenir"

Cà fait 3ans qu'il est en métropole et il regrette tous les bons plats réunionnais qu'il ne peut pas préparer en france métropolitaine comme zandette:les larves de guêpes ou encore tang:un espéce d'hérisson de la réunion.
Tu connais; ou plutôt à connun; çà toi, n'est ce pas? :wink: [/i]

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 21:36 

Oui, je connais bien le tang :wink: Même si je n'en ai pas mangé souvent. Et les larves de guêpes, c'est ma mère qui les cuisinait. Moi, j'allais les chercher dans les arbres en prenant les nids, car j'ai une certaine particularité et c'est une chance pour moi: j'ai découvert que j'étais naturellement immunisé contre les piqûres de ces guêpes.
En Métropole, quand une guêpe me pique, je fais une réaction, mais pas avec celles de la Réunion. Je m'étais déjà vu me faire piquer une bonne dizaine de fois en même temps. Rien ! Je sens les piqûres bien sûr, mais c'est tout :D

Quel dommâge pour ton homme, Wass, qu'il n'ai pas pu partager avec nous le rougail saucisse que ma mère a fait dernièrement :D
On rentrait dans la cuisine, et là, une odeur nous chatouillait les narines. On voyait les saucisses mijoter dans un fond de tomates pelées en faisant bloup ! bloup !
Les oignons doraient dans une poêle à part, une odeur de combava fraîchement râpé nous parvenait de la gamelle, alors que nous préparions le rougail tomate relevé à souhait ainsi que le rougail pistache.
Quant au riz, ma spécialité, il cuisait gentiment dans la cuiseuse à vapeur, en même temps que les haricots rouges (les grains :wink: ) qui se trouvaient à côté.

Et en attendant que tout mijote gentiment, nous nous servions d'achards de légumes et de gingembres en entrée :D

... haaaaaa, c'est toute une poésie non ? :roll: La poésie de la cuisine !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 21:50 
Léviathan a écrit:

Quel dommâge pour ton homme, Wass, qu'il n'ai pas pu partager avec nous le rougail saucisse que ma mère a fait dernièrement :D
On rentrait dans la cuisine, et là, une odeur nous chatouillait les narines. On voyait les saucisses mijoter dans un fond de tomates pelées en faisant bloup ! bloup !
Les oignons doraient dans une poêle à part, une odeur de combava fraîchement râpé nous parvenait de la gamelle, alors que nous préparions le rougail tomate relevé à souhait ainsi que le rougail pistache.
Quant au riz, ma spécialité, il cuisait gentiment dans la cuiseuse à vapeur, en même temps que les haricots rouges (les grains :wink: ) qui se trouvaient à côté.

Et en attendant que tout mijote gentiment, nous nous servions d'achards de légumes et de gingembres en entrée :D

... haaaaaa, c'est toute une poésie non ? :roll: La poésie de la cuisine !

Tu crois pas si bien dire! Mais saches qu'il n'y a que les guêpes; appelées zandettes à la réunion; le ti jacques et le tang que mon homme ne peut pas cuisiner en métropole! Tout le reste , il peut, çà nous viens direct de la réunion par mon beau-pére( autrement dis son pére)
Alors, arrête ta torture mentale tout de suite :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 12:30 

Merci pour les deux liens Angel : mon coeur de Bretonne s'en lèche déjà les babines (2° lien) et mon mari adore le poisson et les fruits de mer (1°) ! :D
Une bonne galette avec de l'andouille de Guéméné et un Chouchenn juste frais. Et un petit coup d'Ar Gwella à la fin pour arroser le Kouign Aman... Bon, ça y est, je pleure.
Côté Andalousie, une assiette de migas avec une friture de sartones, des pimenticos rebolsados, le tout arrosé de San Miguel. :cry:
Là, ce ne sont plus des larmes, officiellement, ça s'appelle une inondation... Même Noé prendrait peur !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 20, 2005 16:02 
De rien Armoria. :wink:
Désolé malgré tout de t'avoir fait autant saliver.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 21:34 

Dites, 6 pages de messages rien que sur la boustifaille en 3 jours ! Pour ceux qui vont arriver sur le forum à partir de maintenant, on va passer pour les héritiers de Gargantua... :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 21:37 

La gourmandise ne devrait pas etre un pecher :lol: donc il est normal d'en discutait un peu :P

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 21:43 

Je suis tout à fait d'accord. Je trouve ça chouette de pouvoir parler cuisine et petits plats.
On peut apprendre des choses, même si côté cuisine à l'état pure, je ne suis pas très doué :oops: Je me débrouille bien sûr, mais je ne suis pas non plus un cordon bleu.

La cuisine fait partie intégrante de notre vie.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 21:48 

Ne t'en fais pas, Léviathan, il y a tout un tas de bons petits plats qui sont tous simples à réaliser... Ne serait-ce qu'une brouillade aux truffes.
C'est quoi, ta galette préférée ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 22:00 

J'adore la galette bretonne telle que je la connaissais quand j'étais petit.
J'aime aussi les bonnes crêpes au froment :wink: avec un peu de liqueur d'oeuf... si si ça existe bel et bien.
Avec du cidre pour faire descendre le tout :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 22:04 

Léviathan a écrit:
J'adore la galette bretonne telle que je la connaissais quand j'étais petit.

Beuh... oui, mais elle était comment, cette galette ? Avec du lait ribot ? :?:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 22:14 

Bah tu sais c'est cette fameuse galette au beurre salé que l'on achète dans les boîtes en métal d'alluminium.
Avec dessus, la fameuse bretonne portant son... je ne sais plus comment on appelle cette sorte de chapeau typique de la région. Un chapeau tout en hauteur.

Oui oui j'habite bien en Bretagne :lol:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure