Arkayn a écrit:
Bien entendu, les résultats sont plus que controversés.
C'est le moins qu'on puisse dire, et les différentes analyses qui ont pu être effectuées au fil du temps se veulent d'ailleurs pour le moins contradictoires. A l'origine, il avait été établi que l'eau de la Grotte ne possèderait aucune propriété thermale ni curative particulière. Hormis une légère présence de calcaire, cette eau était comparable à celle approvisionnant toutes les sources voisines.
Ce n'est toutefois pas l'avis de certains autres chercheurs. Ainsi après une quinzaine d'années passées à étudier les différents sanctuaires Mariaux, et plus spécifiquement la "source miraculeuse" de San Damiano, une équipe de chercheurs italienne avait établi la conclusion selon laquelle : "Cette eau a été reconnue pour son action extraordinaire sur la matière cérébrale. Elle agit de façon significative sur les parties les plus importantes du cerveau, celles qui régissent la créativité, l'intelligence et l'imagination. L'eau de cette source calme, tranquillise, et libère des états d'anxiété". L'équipe s'est évidemment bien gardée de fournir les éléments ayant permis d'en arriver à ces conclusions.
Cela étant, une expérience avait pu être menée au sein d'une unité psychiatrique milanaise. Pendant un mois, l'eau de boisson des malades avait été remplacée par de l'eau provenant de San Damiano, sans que les malades en soient informés. A la suite de cette expérience, l'équipe soignante avait pu constater une baisse notable de la prise de médicaments anxiolytiques chez les patients en proie à la dépression, à l'anxiété, et aux troubles maniaco-dépressifs. Les psychotérapies individuelles avaient pu être améliorées, et certaines guérisons inexpliquées se seraient également produites.
Azurangel a écrit:
Par contre il y a une chose qui serait intéressante d'étudier c'est le nombre de guérisons miracle qui ont lieu ailleurs. Comme par exemple dans des hopitaux ou tout simplement chez les gens qui veulent rester auprès de leur famille en espérant guérir. On pourrait comparer les résultats pour savoir s'il y a plus de "miracles" à Lourdes qu'ailleurs ! Je supose que des miraculés il y en as aussi dans les hopitaux, non ? Et l'église ne reconnait rien étant donner que ça n'as pas de raport direct avec elle. ( un peu comme du buziness, ça fait pas venir le client et ne remplis pas les caisses donc on s'en fou )
Avant d'en arriver à ce type de clichés, encore faudrait-il étudier tous les paramètres...
Les cas de rémissions spontanées au sein des milieux hospitalisers existent, et même si elles restent relativement peu connues, un travail considérable a cependant pu être mené entre 1864 et 1992 au travers d'une minutieuse analyse de publications correspondant à ces cas de guérisons. Sur les 1574 dossiers étudiés, 70 % concernait des cas de guérisons de différents types de cancers. Ces statistiques n'entrent de toute façon pas dans le champ d'études de la Commission Médicale Internationale de Lourdes qui a tendance à ne pas considérer les cas de rémissions d'un cancer, ce dernier ayant la plupart du temps été précédé d'une thérapie (il est donc plus difficile de discerner ce qui relève bien du miracle, et ce qui relève d'un potentiel succès thérapeutique). Reste donc les 30 % de cas restants considérés comme relevant de la guérison miraculeuse, mais qui n'échappent cependant pas à différentes hypothèses (des infections avec forte fièvre ou des réactions immunes ou allergiques pouvant parfois être susceptibles de provoquer ce type de guérisons).
Si la comparaison entre guérisons ayant eu lieu à Lourdes et s'étant produites en milieu hospitalier reste approximative, elle ne permet cependant pas de mettre en évidence une différence allant en faveur du lieu saint.