Je suis d'accord avec Machtiern concernant les problèmes liés aux grand groupes pharmaco et autres, mais ça s'écarte de ce que j'avais en tête en créant le sujet (et je rappelle, le titre est foireux mais vaguement humoristique, on est sur le net hein donc une touche d'humour ne fait pas de mal

- par contre je le reconnais, le mien se pose là dans le genre foireux...). On est dans un domaine qui tient plus au marché, la consommation (l'offre avant la demande etc...), mon interrogation concernait plus l'aspect fondamental (qui tend à perdre du terrain, du moins dans certains domaines plus que d'autres, je vois mal la paléontologie appliquée à fins commerciales...pour le moment) face à un besoin de lorgner sur l'appliqué pour des questions de rentabilité etc...). Et cet état de fait est un aveu de capitulation qui n'est pas sans susciter une réaction dans les milieux universitaires (Slow Science, Désexcellence & co...).
Mais soulever ces problèmes n'est pas en désaccord avec l'idée initiale du sujet, effectivement, cette vitrine commerciale contribue grandement à dévaloriser la place que peut avoir la recherche.
Pour ce qui est des problèmes concernant les effets secondaires de certains médicaments, c'est plus complexe que juste négligence/malhonnêteté ou plus simple ça dépend comment on prend le problème. Après, le risque zéro n'existant on peut se poser la question de la nécessité d'avoir accès à toutes ces 'nouveautés'. Mais on tombe probablement plus dans une problématique qui touche le cadre légal et politique que purement scientifique.