Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 22:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: 2012, l'année de Higgs ?
MessagePosté: Lun Avril 30, 2012 20:03 

Citation:
«On a un soupçon de signal, on sent bien quelque chose, mais il faut encore le confirmer», explique Patrick Fassnacht. Le physicien français travaille depuis douze ans sur «ATLAS», une des deux expériences du CERN qui traquent le fameux boson de Higgs. D’ici à la fin de l’année, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire veut avoir une réponse claire et définitive sur l’existence ou non de cette particule. Et grâce aux efforts redoublés depuis ce matin – les collisions de particules reprennent à une cadence très soutenue dans le grand collisionneur de hadrons (LHC) après un arrêt technique d’une semaine – certains chercheurs caressent même l’espoir de pouvoir déjà faire des annonces tonitruantes lors des grandes conférences estivales de physique.

«Pas le droit de nous emballer» La cause de toute cette agitation? Un petit «pic» repéré lors de collisions de particules en fin d’année passée. «Nos recherches nous ont permis d’exclure une très large plage de masses potentiellement possibles pour ce boson de Higgs, mais il y a un petit quelque chose aux alentours de 125 GeV (ndlr: giga-électronvolt, soit un milliard d’électronvolts), soit environ 125 fois la masse du proton. Tous les efforts seront mis là-dessus cette année», explique Patrick Fassnacht.

C’est dire si les physiciens engagés dans ces recherches de l’infinitésimalement petit à Meyrin (GE) vivent une période particulièrement passionnante. «Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre une situation très excitante», explique Patrick Fassnacht. Néanmoins, il s’agit de rester calme: «Le gâteau peut aussi très vite retomber; nous n’avons pas le droit de nous emballer.»

Des rumeurs circulent Peu de recherches scientifiques ont suscité autant d’intérêt, de la part du public et des médias, que la traque au boson de Higgs, nommé d’après le Britannique Peter Higgs, qui avait postulé sa présence dans les années 1960. C’est cette minuscule entité qui aurait doté certaines particules de masse et qui aurait permis la formation de la vie au moment du big bang. Son existence n’a jusqu’ici jamais pu être démontrée. «Cela fait tellement longtemps qu’on cherche ce boson que certains scientifiques en ont fait une croyance», explique Stéphanie Beauceron. La physicienne est pourtant horrifiée par le terme «particule de Dieu», utilisé parfois comme synonyme du boson de Higgs. «Il s’agit selon moi d’une mauvaise traduction du terme anglais god particle, explique la Française. Je trouve plus approprié de parler de «divine particule», il n’est pas pertinent de faire entrer la religion dans ces recherches.»

Stéphanie Beauceron travaille depuis 2004 sur «CMS», l’autre expérience du CERN qui cherche activement cette particule. «Il faut que les découvertes soient validées par les deux équipes de chercheurs pour vérifier que les résultats sont exacts.» Pourtant, chacune des deux expériences espère pouvoir être la première à annoncer la découverte. Une «guéguerre» interne qui peut parfois mener à des situations cocasses. «L’an passé, un bruit a circulé selon quoi l’expérience «ATLAS» avait découvert quelque chose, explique Stéphanie Beauceron. Par conséquent, nous avons commencé à travailler comme des fous dans nos recherches. Les physiciens d’«ATLAS», voyant cela, ont du coup eux aussi mis les bouchées doubles. Tout ça pour une rumeur…»

Quel que soit le dénouement des recherches, que le boson de Higgs soit officiellement découvert ou que les recherches concluent finalement qu’il n’existe pas, le LHC fermera ses portes à la fin de l’année pour une période de 20 mois au moins afin de subir des réparations et des améliorations qui lui permettront d’être encore plus performant.

Source : Le Matin

Sujet du message: Re: 2012, l'année de Higgs ?
MessagePosté: Mar Mai 01, 2012 15:11 

Oui, la découverte de ce fameux Boson de Higgs permettrait enfin d'en savoir un peu plus sur la masse des atomes. Car même si les propriétés des objets massifs sont plutôt bien connues (la gravité est mise en équation depuis longtemps) on ne sait pas trop ce qu'est la masse. Si incroyable que cela puisse paraître...
Un mystère de la physique en voie de résolution? J'aimerais bien que ça arrive de mon vivant en tout cas. (Ça et les vols spatiaux à la portée des simples mortels comme moi)

EDIT : je viens de tomber sur ça : http://vimeo.com/41038445 C'est en anglais mais c'est très bien fait !

Shaede

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 03:22 
Pour un peu leur exitation m'inquiète au plus haut lieu, et on pourrait se poser la question si toutes les mesures de sécurité sont bien respecté :roll:

Je pense que l'homme devrait limiter sa soif de recherche, car jouer avec la boite de Pandore nul ne sait avec précision ce qu'il pourrait en sortir.

Le risque de créer une singularitée par accident, à déjà été mis en avant dans l'inquiétude de certains scientifiques.

ET si un jour cela se produit et qu'elle perdure nous pourrons risquer très gros.

Voila pourquoi par prudence il serait sage de réfréner certaines recherches :evil:

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 04:52 

Ne t'inquiète pas aladygma, si la perspective de la création d'un trou noir au sein d'un accélérateur de particules peut paraître effrayant c'est uniquement parce qu'on ne possède pas tout les éléments pour juger.
Permet moi de te donner quelques exemples :

- Déjà la création d'un trou noir serait extrêmement improbable. Chaque seconde des rayons cosmiques des millions de fois plus énergétiques que les tests du CERN frappent la magnétosphère de la Terre et sa haute atmosphère, provoquant des réactions bien plus violentes. Et on à jamais vu un trou noir se former pour engloutir la planète, ni aucune des planètes autour de nous. On arrive à projeter l'une contre l’autre des particules à des vitesses incroyables, mais cela reste des particules isolées, et donc la densité d'énergie lors des impacts est très faible. Pour trouver une image imagine toi qu'un impact de particules dans un accélérateur du CERN représente un peu moins d'une vingtaine de fois la puissance d'un moustique en vol.

- Ensuite, dans l'hypothèse improbable mais néanmoins pas totalement impossible ou un mini-trou noir se créerait, il serait vraiment minuscule, de l'ordre de plusieurs dizaine de fois la masse d'un proton. Hors, plus un trou noir est léger, plus il se désintègre vite (on dit qu'il "s'évapore", cf. les travaux de S.Hawkins). La durée de vie de ses mini-trous noirs serait de l'ordre de 10 puissance -14 secondes (soit 0.00000000000014 secondes). C'est relativement peu, faut avouer.

- Enfin, un trou noir à comme particularité d'"avaler" tout ce qui passe à "sa portée", ce qui le fait "grossir". Enfin, ça c'est dans l'imaginaire collectif. En vrai, les forces gravitationnelles entre les atomes sont dérisoires, les forces d'attraction électromagnétiques entre les atomes sont des milliards de milliards de milliards de fois plus puissantes. Donc même un trou noir d'une masse de plusieurs centaines de protons reste très "confiné", c'est-à-dire que son attraction reste négligeable par rapport aux forces électromagnétiques en présence. Et comme en plus il vit très très peu de temps, il n'aura jamais le temps de "grossir"
(en fait un trou noir ne "grossit" pas puisque sa taille reste la même : un point, une singularité. Seule sa masse change, et par là même la taille de son horizon des évènements, mais là ça devient plus technique)

En espérant t'avoir rassurée :)

Shaede

MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 17:33 

Pourtant il y'a quand même une minorité de physiciens qui se disent inquiéts de ces expériences. Bien sûr, ils ne font pas partie du programme LHC. :wink:

Ces physiciens "olé olé" parlent plus de matière étrange ou sombre que de minis trous noirs. Pour exemple, le Physicien Wagner je crois.

MessagePosté: Mar Mai 15, 2012 09:28 

C'est bien sympa ces messages de "nous contrôlons la situation", mais ça déborde tellement d'arrogance que ça m'effraie. C'est bien la conclusion de cette expérience (existence du boson de Higgs ou non) qui va permettre de déterminer si telles théories sont justes ou fausses, non ?

Je veux pas jouer au sensationnaliste avec la fameuse vidéo youtube du trou noir qui engloutit la terre en quelques secondes, mais potentiellement même les plus grands chercheurs ne savent pas exactement ce qu'ils vont trouver ? Si c'était complètement différent de ce à quoi ils s'attendent ? Comment peut-on dire : "c'est avec certitude que je vous dit que tout se passera bien, même si on ne sait pas exactement ce que l'on va trouver".

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 05:26 
Oui, à la place ils vont fabriquer de la matière étrange et ce n'est pas un trou noir qui va nous engloutir, c'est la matière que nous connaissons qui va être modifiée et transformer notre planète et tous ses habitants en fromage fondu. :D

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 11:54 

Une bonne fondue suisse je suis pas contre. :lol:

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 12:06 
Administrateur

Tant que c'est pas une fondue de suisses... :)

MessagePosté: Mer Mai 16, 2012 13:52 

Citation:
Comment peut-on dire : "c'est avec certitude que je vous dit que tout se passera bien, même si on ne sait pas exactement ce que l'on va trouver".

Pour la même raison que tu n'as pas peur que ton enfant trouve une bombe thermonucléaire dans son Kinder Surprise.

Shaede

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 09:51 

Sacrée métaphore pardi;
Pour reprendre ton image, qu'est-ce qui te dit que le kinder ne contient pas un jouet infecté d'une quelconque manière ? Il est absolument sûr et certain que le kinder que tu vas ouvrir ne contient qu'un jouet inoffensif ? Enfin je me doute bien qu'une métaphore sur un kinder n'englobe pas toute la problématique liée aux expériences sur les particules, tout comme je me rends compte que je suis au niveau -1 en physique des particules, mais j'ai toujours de la peine à voir le risque 0 dans ce type d'expérience.

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 10:06 

Le risque zéro n'existe pas. Cependant, même si le risque était à 1, 2, 4, 8, 16... sur quel autre barême de chiffre pourrait-on comparer ce risque ?

Surtout que ça fait déjà un moment que l'accélérateur de particules tourne et collisionne. Et comme je vis pas loin de celui-ci, je n'ai pas encore l'impression d'être aspiré par un trou noir ni même voir un changement de l'espace/temps. On est bien le 8 avril 2012 ? :?

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 10:16 

2012 ??? Mais on est en 2029 !!! Les humains se battent contre les machines sous le commandement de John Connor le chef de la résistance. Skynet nous envoie régulièrement ses terminators et nous survivons difficilement. Heureusement nous avons trouver un moyen de te renvoyer dans ton époque en 1985 pour que tu protèges une femme qui pourrait changer le destin de toute l'humanité...( une impression de déjà vu ? Un phénomène étrange c'est sur...)

MessagePosté: Lun Juin 04, 2012 10:19 

Sarah !!!!!!!!!!!!!! Il faut que je trouve Sarah Connor ! :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure