Zefram Cochrane a écrit:
Bonjour,
Il faudrait déjà tenir compte de la variation du champ de gravitation ave l'altitude et ainsi que la diminution de la pression (en utilisant la loi des gaz parfait ou une forme plus générale).
Si en plus il faut tenir compte de la rotation de la boule (synonime d'augmentation de masse dans le cas présent) il est pas près de s'en sortir notre ami.
restons au cas simple dans un premier temps.
cordialement,
Zefram
Pas si compliqué :
Le diamètre de la boule n'importe pas dans ce type d'équation. En supposant que la vitesse initiale est de 0 m/s il faut connaitre la vitesse de la boule quand elle touche le sol (après 200m). Pour ce faire il faut prendre le MRUA
x = 1/2 a.t² + V0.t.x0
x = 200 m
a = 9,81 m/s²
V0 = 0m/s
et x0 = 0m
il faut donc d'abord trouver t (le temps)
200 = 1/2 9,81.t²
40,77 = t² ==> t = 6,38 s elle met 6,38 secondes pour atteindre le sol
Maintenant trouvons la vitesse grâce à la 2e formule du MRUA : V = a.t + V0
V0 = 0 m/s
V = ?
a = 9,81 m/s²
t = 6,38 s
V = 9,81.6,38 = 62,58 m/s
Pour calculer le rebond on à besoin de la formule de l'impulsion pour trouver la force avec laquelle la boule aura remondie : m.V = F.t (en simplifiant, normalement il y a des intégrales, mais elles ne sont pas prises en charge par la police d'écriture)
m = 500 kg
V1-V2 = 10 m/s (on ne connait pas la vitesse avec laquelle elle remonte et je n'ai pas les aptitude pour le démontrer, c'est pourquoi il sera difficile d'avoir une réponse exacte, mais estimons que la différence entre la vitesse d'impacte et la vitesse après rebond soit de 10 m/s)
t = 0,02 s (estimons que lors de l'impact, la boule touche le sol avec un temps de 0,02 s)
500.10 = F . 0,02
F = 250.000 N la force avec laquelle la boule sera éjectée sera de 250.000 newton
Pour trouver l'accélération verticale (ou rebond) qu'elle aura on a la formule : F = m.a
F = 250.000 N
m = 500 kg
a = ?
250.000 = 500.a
a = 500 m/s² ( En ne prenant pas en compte g, mais ces compétences dépassent mes aptitudes)
L'accélération sera alors de 500 m/s² en estimant que g n'entre pas dans l'équation.
Donc je ne suis qu'un pauvre régent en sciences. Mais un physicien saurait aisément calculer ceci avec les notions de physique qu'il possède.
De plus j'argumenterai ceci : comment font les experts de la NASA pour calculer la trajectoire d'un astéroïde ou autre après avoir percuter une planète ?
Je pense que la colle proposée par Newton en cette année là était faite pour des personnes qui n'ont pas les moyens et formules de physiques que l'on possède actuellement. Aujourd'hui il est aisé de répondre à ces questions tant nos avancées sont vives et abondantes.