Bon, j'ai encore perdu ma tirade alors je résume. tant pis pour les liens super géniaux.
Pour le médiator, justement l'AFSSAPS n'a pas fait son travail, ce n'est pas un hurluberlu qui a sorti le scandale mais un pneumologue Irène Frachon,, sans elle, Servier continuerait à faire passer ses amphets pour des remèdes miracles. Bien sûr c'est une vilaine conspirationniste. Le coups de l'insuline et de la
bave de crapaud, éhé facile. Mais moi aussi il m'a bien fait rire.
On pourrait aussi parler de la Thalidomide, mais ça remonte aux années soixante, époque lointaine où la Science et la Chimie étaient encore des divinités indéboulonnables.
Vu que tu bosses dans la pharmaco, on va peut être changer de sujet. je ne voudrais pas que cette discussion suscite des conflits de loyauté chez toi

(pis, on va pas s'engueuler non plus

)
Nucléaire? on va me sortir le coup du retour à la bougie, je le sens. Une petite
chanson old school pour détendre le sujet.
Là, j'avais vraiment développé sur
Monsanto, des gentils scientifiques altruistes qui n'ont eu de cesse de nous apporter des gentilles substances pleines de bienfaits, dioxine, agent orange, PCB, homone laitière, et récemment OGM tellement gentils que les paysans indiens se suicident par milliers pour fêter ça. Sont vraiment nazes ces obscurantistes. Ces bienfaiteurs se sont aussi spécialisés dans la corruption de politiques, falsification de rapports officiels, noyautage d'institutions (la FDA par exemple, autorité internationale en la matière). Bref, je vous conseile le "monde selon Monsanto", en bouquin, avec un vrai travail de journalisme dedans, c'est le bouquin le plus gore que j'ai pu lire, j'en fait encore des cauchemars.Sérieusement.
Pour finir, le coup de l'accusation de conspirationniste, la sacro sainte théorie du complot, je trouve que c'est des inventions géniales, dignes d'un jésuite au sommet de son art. Faire preuve d'esprit critique face à un ummite un poltergeist youtube ou un gourou newage, c'est un sport sur ce forum, mais face à la Science, à la Médecine, c'est être conspirationniste. Ben voyons.
Ike et
Oppenheimer(pas grand chose à voir mais tellement beau) aujourd'hui se fairaient traiter de conspirationnistes obscurantistes, relégués au fond près du radiateur et la messe serait dite.
Désolé de ne pas croire au idoles de la Science et du Progrès, je ne crois pas non plus à celle de la Main Invisible du Marché. Je crois par contre que la soumission de la science à l'économie est dangereuse, et que le diffusion du "Grand Complot Scientiste" dont vous vous vous désolez (ahaha làlàlà, ces ignorants, comment leur faire prendre conscience de leur bêtise crasse?) est la conséquence de cette soumission et de ses dérives. face à celà, un contre pouvoir est nécessaire, mais je ne vais pas apprendre à un Suisse ce qu'est la démocratie.
Quant à ce genre de position fataliste : "Dans ce monde capitaliste, tout est toujours soumis à la logique économique, qu'on le veuille ou non." , je ne crois pas qu'elle ait jamais fait progresser ni la science ni l'humanité.