Prodigy a écrit:
Lucky20 -> Je pense aussi que la méditation et une certaine hygiène de vie peuvent faire des miracles
Et encore... Pratiquant moi-même la méditation (hélas, plus des masses ces temps-ci) et ayant pas mal côtoyé des bouddhistes zen, je peux te garantir que les spéculations new-wave sur la méditation et ses conséquences supposées sur l'organisme les font bien rire.
Tout au plus, on a pu montrer qu'elle avait un (petit) impact positif sur le système immunitaire... Mais on n'a réussi à montrer aucune différence de longévité entre les pratiquants réguliers de la méditation et la population normale.
Prodigy a écrit:
(les sokushinbutsu en sont pour moi une preuve)
Hum. C'est un processus qui ne doit rien à la méditation ou à l'hygiène de vie, mais plus à la « recette » extrêmement dure et sévère à laquelle s’astreignaient les candidats.
Ajoutons à cela que le résultat était également très aléatoire : seule une poignée de moines ont réussi à se momifier vivant, la plupart de ceux qui ont tenté n'ont laissé que des squelettes ou des cadavres putréfiés quelconques...
Prodigy a écrit:
Par contre je ne pense pas que la société dans laquelle nous vivons soit un facteur, j'ai remarqué que de nombreux "supercentenaires" vivaient dans des pays pauvres ou très peu développés,
Pas vraiment, non : les supercentenaires sont de plus en plus nombreux dans les pays développés, alors qu'ils sont nettement plus rares dans les pays les moins favorisés. C'est logique : j'enfonce une porte ouverte, mais on a moins de chance de vivre vieux quand on habite dans un pays au climat rude pour l'organisme (climat tropical ou désertique), ou une zone ravagée par la guerre, la famine et les épidémies...
Pour être plus prosaïque : si on peut trouver facilement en France des petits vieux de plus de 100 ans dans nos maisons de retraites, il faudra beaucoup plus d'efforts pour en dénicher en Somalie ou en Ethiopie.
Prodigy a écrit:
Même si on est loin de l'immortalité, il font des choses "inhumaines" et cela grâce à un certain mode de vie...
Bof. Comme l'a dit Machtiern, il faut prendre tout ce qui vient de Shaolin avec beaucoup de prudence. Si les artistes qu'on voit dans les shows de ce type sont effectivement des sportifs et des acrobates accomplis (ce qui leur permet de réaliser des tours que le commun des mortels serait bien incapable de faire), il faut garder à l'esprit qu'il y a également beaucoup de bluff et de trucages...
Les spectacles Shaolin jouent sur, et entretiennent savamment le mythe du « super-guerrier shaolin » dont les occidentaux sont très friands (mais ce mythe existe aussi en Chine). C'est leur fond de commerce, et les écoles se revendiquant de « shaolin » sont d'énormes machines qui brassent beaucoup d'argent, entre les spectacles, les stages annuels accueillant des gens des quatre coins du monde...
... Parlons-en, d'ailleurs, du prétexte « shaolin ». Les monastères shaolins anciens ont cessés d'exister à la fin du XVIIIème siècle, il n'y a eu aucun transfert de tradition et on ne sait pas grand des arts martiaux qui y étaient pratiqués.
Le style "kung-fu shaolin" est une création tout ce qu'il y a de plus moderne, s'inspirant de façon plus ou moins hasardeuse de fresques montrant des figures exécutées par des moines shaolins. De fait, un grand nombre d'écoles d'art martiaux un peu partout en Chine se réclament de cet héritage - c'est toujours mieux pour son image de faire remonter ses origines à un monastère légendaire... et les artistes « shaolin » actuels ne sont quasiment jamais des moines bouddhistes, pas plus qu'ils ne pratiquent la méditation.
Au demeurant, malgré leur pratique des arts martiaux, les moines shaolins anciens (les vrais !) se sont régulièrement pris des déculottés monumentales de brigands ou de soldats impériaux, voyant leur monastère incendiés et rasés, et le rebâtissant inlassablement...
machtiern a écrit:
Pour l'école d'arts martiaux, c'est raté pour toi:
Prodigy a écrit:
Le fake semble le plus probable alors, mais dans quel but ? Il n'a pas fait de propagande du style "il faut suivre tel mouvement pour gagner 100 ans de vie" et il ne semblait pas rechercher la gloire ou la fortune...
Pour ce qui est de l'école d'art martiaux, c'est raté pour lui, elle n'est mentionnée nul part, il semblerait qu'il ait mené une vie tranquille à se balader dans la nature asiatique
.
Autant pour moi, il me semblait qu'il avait fondé une petite école - puisqu'il pratiqua les arts martiaux et fut conseiller militaire durant un temps de sa vie.
Quoi qu'il en soit, ça ne change pas grand chose sur le fond : les relations maître - disciple étant très particulière en Asie (il y aurait matière à en discuter pendant des heures), on n'est pas à l'abri d'un de ses élèves un peu zélé qui ait propagé et entretenu la légende autour de l'immortalité de son maître...
Prodigy a écrit:
Des analyses permettraient-elles de savoir combien d'années il a vécu, la date approximative de sa naissance ou quelque chose comme ça ? Des cas comme ça n'intéressent pas les scientifiques ?
Si, bien sûr. L'analyse de ses dents et de ses os permettrait de lui donner un âge très approximatif, qu'on pourrait croiser avec des analyses isotopiques des tissus pour avoir des indications plus précises sur les lieux et les évènements qu'il a connu...
... Mais pour faire ce genre de chose, il faudrait déjà avoir accès la dépouille (sait-on où il est enterré ?) et l'autorisation d'y faire des prélèvements.