Bonsoir,
Je suis un passionné de survivalisme mais pas dans le sens fin du monde etc. Je ne fais pas de stock de nourriture, d'eau etc etc. Et loin de moi l'idée de construire ou d'acheter un bunker, impensable et beaucoup trop chère.
Mon idée du survivalisme, même si cela ne correspond totalement au sens du terme, c'est la capacité à s'adapter à n'importe quelle situation, n'importe où et n'importe quand. On apprend une quantité de choses, un vrai retour à la simplicité. Savoir se débrouiller avec ce qui nous entoure et avec un minimum de matériel. Passionnant. Observer la faune et la flore pour survivre en pleine nature, faire un feu, un abri, s'orienter, les premier secours, la gestion du stress, l'étude du climat et s'adapter à la météo. Autant de choses à apprendre est un réel plaisir.
Le survivalisme peut aussi être la survie en milieu urbain, en mer, bloquer chez soi et j'en passe.
Voilà en quelques mots ma vision de ce concept de survivalisme. Je suis loin d'être parano, je ne crois même pas en la fin du monde imminente, ni en une catastrophe naturelle boulversant l'ordre des choses. C'est juste une "passion" enrichissante qui permet de se sentir un peu plus sûr de soi.
Je peux vous conseiller deux bouquins : Aventure et survie de John Wiseman et Le manuel de survie de l'armée américaine. Je vous conseille la série de Les Stroud, Survivor ; bien meilleure que Bear Grylls ( à qui je voue quand même une certaine admiration ).
_________________ A la poursuite de ma Légende Personelle.
|