tapioka a écrit:
Je sais qu'on a un pilote dans le coin (son pseudo m'échappe, Pnet quelque chose non ?), est ce qu'il pourrait confirmer ou infirmer cette info, voir même en cadeau bonus nous rapporter le contenu du questionnaire ? (S'il vous plait

)
Pnet quelque chose te répond !
Personnellement on ne m'a jamais remis quoi que ce soit en rapport avec des phénomènes non identifiés.
Nous disposons tous, ( tous les pilotes, dans toutes les compagnies du monde ), d'un formulaire nous permettant de signaler toutes les anomalies survenant en vol, que l'on appelle un REX. Pour Retour d'Expériences.
On peut faire un REX sur à peu près tout et n'importe quoi. Un problème de comportement d'un membre d'équipage, une procédure mal adaptée, un événement particulier à signaler, la jupe de l'hôtesse trop longue à notre gout.... Etc.
On a également la possibilité de déposer un ASR. Pour Air Safety Report.
Si à n'importe quel moment que ce soit, nous considérons que la sécurité de notre appareil ainsi que de ses occupants a été mise en danger, on peut déposer un ASR.
Je sais que certains s'en sont servis pour signaler certains phénomènes dont personne n'a à ce jour trouvé de réponses logiques.
Il n'est pas impossible que certaines compagnies aient décidé de rentrer un peu plus dans le détail, mais à ma connaissance ça resterait très marginal, et pour mon cas en tout cas, je n'ai jamais rien vu de tel.
Citation:
Alors dans ce cas, avec les moyens technologiques actuels, pourquoi aucun avion de ligne n'est équipé d'une caméra à l'avant de l'appareil ? (Autant pour compléter la boîte noire en cas d'accident que pour justement immortaliser une observation)
J'pense pas que ce soit si compliqué à mettre en œuvre, et pas franchement hors de prix non plus.
Quel intérêt ? Lorsqu'on met en parallèle le nombre d'observations "d'OVNIs" (au sens large du terme), rapporté au nombre de vols sur une année.... Ça fait cher la caméra d'observation.
Et pour répondre à te remarque sur le prix.
Sache que dans l'aviation, le moindre vis, le moindre centimètre de câble vaut à peu de choses près le prix d'un smartphone actuel.
A titre d'exemple, un seul phare d'atterissage sur mon avion ? Dans les 4000 euros environ...
C'est un peu comme dans le milieu automobile. Parce que c'est "flight approved", ça coute la peau des c****
Et vis à vis de ta remarque sur l'utilité d'une caméra en complément de boite noire.
Il y a une seule caméra qui fait GRAND débat dans notre profession, ce serait de rajouter une caméra dans le cockpit. En plus de tous les micros dont sont bardés nos postes de pilotages, pour les dites boites noires justement. ( Qui sont oranges soit dit en passant.. )
Ce qui freine les compagnies aujourd'hui ? Le prix exorbitant d'installation du matériel ( tout ce qui est posé dans un avion, doit être testé, certifié par l'autorité de tutelle, puis installé, retesté une fois installé, et RE-certifié.
Ensuite il faut REPESER l'avion, ( et oui chaque fois que l'on ajoute/enlève/modifie un élément de l'avion, cela a une influence sur son poids, même minime et donc sur ses performances. Donc il faut le peser à nouveau, dans un hangar spécialement fait pour cela, la manip coute à elle seule les yeux de la tête. ) Et bien sur, sur une flotte de 400 avions.... Ça fait Beaucoup.... BEAUCOUP de zéros .... )
PNT2A