Non, rassurez moi, je ne suis pas la seule à avoir explosé de rire à la lecture de ce topic hein ?
Utilas, ta vidéo de communication entre homme et animaux relève de l'autosuggestion et de l'interprétation. Je t'expliques: quand tu parles de "gourmandise" ou "susucre" à un chien, immédiatement par habitude, il va relever les oreilles et montrer des signes d'attention puis d'excitation variés. En mettant tes mains sur la tête de ce chien, tu vas interpréter tout ça, et tu feras le liens entre "content, plaisir" et "gourmandise"! Wouah! T'as parlé avec ton chien!
Remarque, mieux vaut voir un animal "pensant" plutôt qu'un animal "objet" en son animal de compagnie, c'est mieux pour lui.
Je plussois DRAGON !
Nous avons besoin de notre pensée car c'est le siège de notre passé et de notre esprit d'analyse. C'est notre jardin secret là où les limites morales n'ont plus lieues, là où les diverses émotions peuvent s'exprimer de façon exutoire sans interagir avec notre comportement physique ou le contrôle de nous-même.
Imaginez que quelqu'un lise dans vos pensées et il vous devient impossible de penser quoi que ce soit, de juger un détail ou d'avoir un regard critique ou analyste sur l'autre. Impossible de s'auto-encourager ou de jurer par stress ou d'imaginer des sal***ries

pour décongestionner. Bah oui, on peut vous entendre malgré votre paraître!
Notre cerveau enregistre sans arrêt des milliards d'informations tant sur notre environnement que sur l'interprétation de ce que l'on voit, sens, entend, touche, ressent... Le cerveau fait le plus gros du travail et il nous reste à gérer l'analyse directe et réfléchie, le contrôle des impulsions et réactions produites sous l'effet de certaines émotions, interactions, les mouvements de notre corps pour effectuer diverses actions utiles... Actions que nous simulons sans arrêt en pensée sans même nous en rendre compte tellement elles sont normales et intègres à notre être! Pensez par exemple au dicton "tourner sept fois sa langue dans sa bouche"; combien de fois répéterez vous intérieurement que vous aimez quelqu'un avant de juger ou non utile de lui faire connaître ce/cette faiblesse/émotion/détail/pensée/désir/besoin égoïste/dépendance ?? Parfois le rêve vaut mieux que la désillusion et la pensée nous permet aussi cet échappatoire aussi, on préfère souvent laisser couler de l'eau sous les ponts avant de dire tout haut ce que l'on pense.
Pour répondre aux lois de la société, il va vous falloir restreindre votre pensée à la bonne morale collective et sans flancher ! C'est tout bonnement impossible lorsqu'on sait que l'analyse et l'expérience de chacun suggèrent tout et son contraire dans le but d'avancer face à un problème posé. Totalement ingérable.
Finalement, les seuls avantagés dans cette histoire ce serait ceux... Qui ne pensent pas!

Edit: Oh! Y a un épisode de Torchwood où toshiko se fait offrir un bijou par une extra-terrestre qui permet de lire les pensées de ceux qui l'entourent et bien sûr, la pensée dépassant souvent la parole en mot et actes, celle-ci se trouve complètement perdue face aux désillusions et ce qu'elle peut découvrir dans la tête de ses amis à son encontre.
Edit bis: J'ai oublié de dire que les appli concernées seront certainement d'avantages centrées sur l'analyse morpho-psychologique et comportementales plutôt que sur la pensée à proprement parler. D'ailleurs, dans le même genre un traducteur pour les chiens se basant sur les divers aboiement canins et à faire corréler selon le comportement de l'animal existe déjà!