Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 16:32


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'homme, espèce en voie de disparition
MessagePosté: Mar Avril 26, 2005 14:27 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
L'homme, espèce en voie de disparition

FNH, le 26/04/2005 à 10h13

La disparition d’une simple plante ou d’un seul animal peut entraîner inévitablement l’extinction en chaîne d’autres espèces. Au bout de cette chaîne, l’homme. Nos destins sont ainsi liés. Le premier objectif de cette nouvelle campagne de la Fondation Nicolas Hulot est de faire changer notre regard sur le vivant. Nous devons apprendre à retrouver notre place au cœur de la nature, nous qui avons trop longtemps cru en occuper le centre.

A l'échelle terrestre, l'époque récente a été dramatique pour la biodiversité. Pollutions, réductions ou privations de territoires, exploitations aveugles des ressources naturelles ajoutées à mille petites agressions, ont mis l'univers du vivant au seuil d'une nouvelle grande extinction des espèces, la première d'origine anthropique. Son rythme est de 100 à 1 000 fois supérieur à celui qu'il serait sans notre tragique contribution. On estime que 50 000 à 100 000 espèces vivantes sont détruites chaque année sur les 5 à 50 millions existantes.

L’ampleur de la catastrophe est telle que le mécanisme de destruction gagne en vitesse sur le mécanisme de connaissance, puisque les chercheurs n’ont actuellement identifié qu’un peu moins de 2 millions d’espèces animales ou végétales vivantes.

L'homme peut être crédité d'une alchimie inversée. Alors que la nature a réussi, en quelques milliards d'années, à transformer le chaos en vivant élaboré et prodigieux – la
biodiversité – il s'octroie le luxe de générer le phénomène inverse.

Quels sont les enjeux ? Rien de moins que le destin du vivant, l'avenir de la biodiversité et, accessoirement et conjointement, celui de la communauté des hommes sur cette fragile planète. Penser que l'espèce humaine puisse tirer seule son épingle du jeu de ce désordre écologique annoncé serait une monstrueuse erreur d'appréciation. Réduire la biodiversité, c'est en effet se priver d'autant de chances de succès pour l'avenir. Les clés du futur sont dissimulées dans cet immense réservoir. La médecine, l'agronomie, la science en général se nourrissent de la biodiversité, de ses principes et de son génie.

Protéger la biodiversité, ce n’est pas seulement protéger les petites bêtes, c’est aussi et surtout sauvegarder les systèmes naturels de la Terre qui forment le support de la vie humaine, l’eau, le sol, l’air… Il existe des outils collectifs de protection de la nature, mais ce sont d’abord nos gestes et nos choix quotidiens qui contribuent à la sauvegarde de la planète. Ce combat, nul ne peut le déléguer aux autres, chacun doit s’y engager. C’est le deuxième objectif de cette campagne que de pousser chacun à agir, à son échelle.

LA BIODIVERSITÉ EN DANGER !

Nous vivons tous de la nature : elle nous procure la totalité de notre alimentation, plus de la moitié de nos médicaments et beaucoup d’autres biens et services indispensables que nous ne saurions pas reproduire. La biodiversité contribue ainsi fortement à la régulation de la plupart des phénomènes naturels et services écologiques, parmi lesquels :

> La régulation des climats et de l’effet de serre
> L’épuration de l’air
> La production d’eau de source
> Le réapprovisionnement des nappes phréatiques
> La décomposition et le recyclage des déchets
> La formation des sols arables, la protection des sols contre l’érosion et le maintien de leur fertilité
> Le maintien des cycles biogéochimiques (fixation du carbone de l’atmosphère et la production de l’oxygène)
> L’équilibre de la biosphère
> La fourniture d’agents de pollinisations et d’agents anti-parasitaires…

Plus un écosystème est diversifié, plus il est productif, plus il est stable et plus vite il se reconstitue après une catastrophe naturelle, sécheresse ou tempête, par exemple. Les écosystèmes trop dégradés finissent donc par ne plus assurer leurs fonctions et les services qu’ils rendent aux sociétés humaines. Depuis toujours, l'homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. A tort.

Fragilisée, la nature n’est pas en mesure d’adapter son rythme aux changements brutaux que lui impose l’homme. Si les choses restent en l’état, nous risquons de diminuer la biodiversité sur la planète pour des millions d’années à venir, entraînant inévitablement une réduction des choix possibles de développement pour les générations futures.

Selon une étude internationale publiée par le magazine “Nature” début 2004, 25 % des espèces animales et végétales pourraient disparaître avant 2050 à cause du réchauffement climatique. L’impact des activités humaines est tel que le rythme d’extinction des espèces s’est accéléré de 100 à 1 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant qui préfigure la 6ème vague d’extinction comparable à la dernière connue, il y a 65 millions d’années, qui causa la disparition des dinosaures, mais à une vitesse sans précédent.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité, c’est l’ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi les différents paysages naturels. Ces derniers sont constitués d’une infinité d’écosystèmes de taille variable, de la flaque d’eau à la forêt. Chaque écosystème comprend les êtres vivants qui le peuplent et le milieu où ils vivent, dont ils dépendent (nature du sol, relief, climat, etc.) et sur lequel ils exercent en retour une influence (ils se mangent, sont en compétition pour l’utilisation des ressources, s’entraident, etc.). La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces : celle-ci correspond à la liste des espèces peuplant un espace donné et reflète l’état de santé des écosystèmes.

L’homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité.


Cette actualité fait partie d'un dossier sur Futura-Sciences, retrouvez-le ici

Source : Futura-Sicences


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 26, 2005 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 07, 2005 20:04
Messages: 162
Localisation: Près de St-Malo, Bretagne
C'est incroyable le mal que l'Homme a pu faire à cette planète depuis l'avènement de l'industrialisation !! Entre le réchauffement climatique, l'exploitation sans vergogne des ressources naturelles et la pollution, il est évident que le monde est très mal en point. Mais même si la terre entière en prenait conscience dès aujourd'hui (oui je sais ce n'est que de l'utopie... :cry: ), il faudrait sans doute plusieurs décennies pour espérer stopper le processus.

Seul le profit immédiat compte pour les grands de ce monde, c'est triste à dire. Il n'y a qu'à voir le refus des Etats-Unis de ratifier le protocole de Kyoto ! Heureusement que certaines ONG prennent soin de nous rappeler que nous ne sommes pas les seuls habitants de cette planète et sûrement pas ses "possesseurs"... :roll:

_________________
"Si tu vis jusqu’à cent ans, je veux vivre cent ans moins un jour, pour ne pas avoir à vivre sans toi." --- Winnie the Pooh


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 26, 2005 23:55 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
D'après certains spécialistes de la question, en stoppant toutes les activités humaines, chose impossible, il faudrait au moins 150 ans à la planète pour se refaire une santé. Cela concerne bien sûr l'atmosphère, pour ce qui a disparu, c'est terminé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 18:37
Messages: 49
Localisation: pas très loin dici
L'homme c'est le pire parasite que la terre a connu.
Il ne se contente pas de parasiter une espèce, mais le système planétaire !
On n’épargne rien du tout ni même nous d'ailleurs
J'espère que l'espèce humaine s'éteindra sans amener la planète avec elle...

_________________
scalpons les nazillons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 22:30 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Sauf erreur de ma part, n'oublie pas que tu fais partie de l'espèce humaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 10, 2005 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 18:37
Messages: 49
Localisation: pas très loin dici
Je sais bien, mais au moins je me rends compte que nous sommes une vraie sal***rie pour la planète et donc ça ne me gênera pas qu'on meure tous par notre faute.
Comme on dit on récolte ce que l'on sème...

_________________
scalpons les nazillons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 10:45 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Eh bien moi, je suis un fanatique de la race humaine, elle doit survivre à n'importe quel prix, c'est le but de toutes les espèces, vivre et survivre.

Peut-être qu'un jour ça ira mieux. Je ne peux m'empêcher de penser que l'homme finira par comprendre et prendre le bon chemin. Il n'y a pas que des mauvais sur la planète, il ne faut pas confondre les exploiteurs qui usent la Terre et les hommes et les exploités qui en sont les victimes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
À Mon avis aucune espèce n’est éternelle et l'homme ne fait pas partie des exemptions ! Les dinosaures ont vécu des millions d'années avant de disparaître et ce sera pareil pour nous !! Et je pense qu'a ce rythme là..... la disparition sera un peu plus rapide que prévu... :?

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 15:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Il y a homme et homme, tous les hommes ne sont pas mauvais certains profitent simplement trop de leur statut.
Quand à aller dire que l'Homme disparaîtra demain à cause de ces actions sur son millieu, je n'en suis pas aussi sûr. L'espèce humaine s'adapte très vite à son milleu, on a pu le constater pendant l'ère glacière.

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 16:52 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Ne comparons pas les dinosaures et les hommes, puisqu'il n'y a rien à comparer.

Les dinosaures étaient des bestioles, n'ayant aucun moyen de modifier le cours de leur " destin ". L'homme au contraire ne se soumet pas, il se bat contre les éléments et ne se couche pas pour mourir en pensant qu'il ne peut rien y faire. Il lutte, même si c'est apparemment sans espoir, ça, c'est toute la différence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 11, 2005 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Le jour où la planète ne voudra plus de l'homme, je ne pense pas que nous ne pourrons y faire grand-chose.....Les dinosaures étaient d'une tout autre intelligence, c'est certain, mais c'est la nature qui a provoqué leur extinction...

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Tout comme c'est la nature qui nous a conçue ainsi. :wink:

On semble être des parasites, mais qui sait nous avons ou aurons peut être une grande utilité pour la planète...

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mai 06, 2005 12:35
Messages: 164
Localisation: 74
L’homme va devoir changer de planète après car il l'aura tellement
détruite !

_________________
Il n'y a pas de fumée sans feu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 11, 2005 03:09
Messages: 41
Moi je dis que nous sommes les propres responsables de notre destruction... Dieu nous créa et nous nous nous détruyons... Qu'est-ce que nous représentons sur la terre ? une espèce un peu mieux évolué qui a fait son passage pendant quelques milliers d'années ( si on compte à partir de l'histoire ). C'est un triste sort qui nous attend.

Ce n'est que quand l'eau arrêtera de couler.
Que les arbres arrêteront de pousser
Que la pluie cessera de tomber
Que l'homme verra ces erreurs
Sans pouvoir y changer quelque chose
Attendant son sort

Il est déjà trop tard hélas... si nous sommes l'espèce la plus intelligente... pourquoi sommes-nous celle qui aura duré que quelques milliers d'années ?

Alors peut peut-être qu'avec de la chance, on va trouver une solution... mais ça m'étonnerais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 12, 2005 21:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Quelques milliers d'années ? Ce serait plutot quelques millions... :?

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Mais arrêtez d'être d'un défaitisme absolu bon sang!

Si certains ont honte d'être des humains, et bien qu'ils prennent une corde et se pendent bon sang :evil: là vous servirez la planète en la réduisant de vos vies !

Ce n'est pas un appel au suicide que je fais (je ne suis pas un gourou :lol: ) mais franchement plutôt que de pleurer sur notre sort qu'attendez-vous pour "bien agir" pour notre planète ? Parce que je suis sûr que sur ce forum même il y en a qui râle et qui pourtant sont les premiers pour jeter leurs bouteilles dans la rivière, laisser des détritus lors de piqueniques, laisser leurs mégots de cigarettes n'importe ou...

Alors, c'est bien gentil de pleurer pour la terre, mais c'est pas de pleurs qu'elle a besoin. c'est d'action.

Je ne suis en aucun cas un exemple dans la vie (très loin même :cry: ), mais ce que je sais, c'est qu’à la fois je crois en notre science pour le futur, et à la fois je suis un grand écologiste. L'un et l'autre peuvent cohabiter, j'en suis la preuve. Et quand je mourrais, dans le classement des pollueurs de la planète, je n'y figurerai que dans les dernières places, c'est ma seule satisfaction. Être propre et respectueux un minimum est un devoir qui doit s'apprendre sans l'aide de personne.

Ne pleurez pas, agissez. La nature vous le rendra. Quant à l'avenir de l'homme, je suis optimiste. À quoi pourraient alors nous servir dans le futur nos missiles nucléaires ? À nous protéger des météores par exemple. Optimisez. :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 13, 2005 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Lol on ne fait que constater Chevalier Baran et c'est la triste vérité ! Il est certain que c'est très bien d'agir, mais il faudrait une réaction générale (moi je n'ai rien à me reprocher de ce côté là) mais on dérive vers l'écologie là). :lol:

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Moi je constate qu'il y a trop de pleurnichards dans ce monde, et l'écologie c'est capital.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Mouai bon on va pas se fâcher...

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 14, 2005 23:01 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Ce qui est certain, c'est que les autorités cachent la vérité aux gens, il ne faut pas entamer la société de consommation, le commerce doit continuer et toute la pollution qui va avec.

Alors, on joue à l'autruche, on se cache la tête dans le sable en se disant, qui vivra verra, ce sera pour ceux qui suivent les gros problèmes. Mais ils sont bien là, ils s'amplifient chaque jour davantage, un peu comme une baudruche que l'on gonfle, puis, un mauvais jour, elle va exploser la baudruche et ça va faire très mal.

Ça ne peut que mal finir, c'est inéluctable, tous les spécialistes concernés par l'environnement ne cessent de hurler le danger, mais personne ne veut entendre. Plus on attend, pire ça va être, on court à notre perte, je ne dis pas que ça va éradiquer l'humanité entière, mais c'est certain que ça va drôlement éclaircir les rangs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 15, 2005 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Et ça nous renvoie à une question qui fâche : sommes-nous trop nombreux ? Mon avis est que oui...

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 01:11 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Cela dépend beaucoup de la manière dont l'on se comporte, de la manière dont notre société fonctionne. Hors pour le moment et sur la lancée actuelle, c'est clair que même à moyen terme ce ne sera bientôt plus "vivable". Il va falloir revoir nos valeurs et repenser pas mal de choses.

Par ailleurs, tu dis que nous sommes trop et je suis assez d'accord avec toi. L'homme vit depuis toujours pour allez plus loin en constante expension malgré des périodes de moindre activité du aux religions ou aux régles de société, toujours les hommes sont repartis à la découvrete de nouvelles contrées. Mais hélas la terre étant ronde et pas infinie, cela fait un moment que nous sommes à l'étroit.

Tu as des suggestion pour gérer le "trop plein" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 01:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
La science, encore et toujours. Le rêve est la plus grande force de l'homme.

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 09:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Eh bien, maintenant que nous avons utilisé nos connaissances scientifiques pour détruire la planète, il ne reste plus qu'à les utiliser pour son bien.

Que l'on aime ou pas la science, il faudra bien l'utiliser pour tenter de soigner la planète, puisqu'il paraît qu'il faudrait 150 ans sans activité humaine pour restaurer la Terre, on ne peut pas s'asseoir un siècle et demi en attendant que ça se passe.

Donc, seule la science peut tenter de colmater les brèches afin d'éviter que le navire sombre corps et biens. Mais il faut se mettre au travail maintenant, avant que l'on ne soit obligé de prendre des mesures dans l'urgence d'une situation catastrophique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Il faut que nous commencions à moins consommer ou à consommer intelligemment. Et de la place il y en a, il faut juste optimiser l'agencement des habitats et optimiser leur confort et contenance ( pas question de nous faire des cités ruches invivables ). Et la science peut nous aider, nous avons un énorme potentiel que nous gaspillons trop souvent.


Citation:
Mais hélas la terre étant ronde et pas infinie, cela fait un moment que nous sommes à l'étroit.


De la place, il y en a encore plein. On ne se marche pas encore dessus. Mais interdiction de faire de la place en détruisant des territoires vierges ( grandes forêts, jungles et réserves naturelles ). Il nous reste aussi la solution des cités sous-marines ou cités flottantes ( voir plateformes habitables ).

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Nos villes sont pour beaucoup déja trop peuplées, un témoin serait la circulation automobile par exemple c'est incroyable. Et comme tu dis, il ne faut surtout pas déboiser ou réduire l'espace naturel. Comment faire de la place alors?
Il y a une solution qui porterait ses fruits en 20 ans. Que nous prenions conscience de notre démographie et que nous fassions moins d'enfants, tout simplement. Si tout le monde ne dépassait pas 2 ou 3 enfants ca ferait déja un bien fou à la planète et à la sociologie humaine (moins de chômage aussi). Je trouve intolérable de voir des familles avoir 6, 7, 8 enfants voir plus. C'est du grand n'importe quoi, c'est de l'irrespect envers les ressources planétaires, et leur éducation semble plus difficile, imaginez si tout couple faisait ainsi.

Sinon je suis d'accord avec toi dragon sur ton avis de la science. Aujourd'hui, et il n'est pas trop tard, utilisons là à bon escient 8)

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 17:40 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Un architecte avait une idée de la chose, soit construire des tours/villes de plusieurs kilomètres de haut et tout le monde devrait y vivre et y travailler. De cette façon, moins de pollution, pas besoin de véhicule. À l'extérieur, pas d'habitation, simplement des immenses espaces de cultures, des forêts, la nature dans toute sa splendeur.

Enfin, moi je préfère une maison à la campagne. :wink:

C'est vrai que certaines villes sont véritablement devenues monstrueuses, mais je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il y a trop de personnes sur la planète. Il y a de la place et les moyens de s'alimenter pour tout le monde, c'est la répartition qui ne va pas bien.

Mais tant qu'il y a ce satané fric en cause, toutes les bonnes résolutions fondent comme neige au soleil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 16, 2005 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Le problème des grandes tours.... si Ben Laden est dans le coin... :lol: (désolé c'est la seule chose qui me vient a l'esprit :oops: ).

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 15:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 22, 2004 21:05
Messages: 846
n'oubliez jamais ceci:

la nature peut survivre sans Homo sapiens mais Homo sapiens ne peut survivre sans la nature.

il est dans notre interêt de la protéger.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 17:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Dicton que je ne partage plus vraiment... :?

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO