Bonjour !
Pour ce qui est de ce phénomène de mouches en grand nombre agglutinées sur un seul endroit, et qui ne bougent pas sauf en passant la main, c'est arrivé une fois chez moi.
Plus précisément sur la porte de la rue (côté extérieur) et le mur environnant. Et aussi sur la porte du voisin (toutes les maisons de ma rue sont attenantes).
Ces mouches étaient assez bizarres, et blanchâtres...
Certaines volaient qd même (tjrs en passant la main) mais sinon elles marchaient péniblement. Elles étaient comme "endormies"...
On en a tué le plus possible, et ça n'est pas revenu.
On a jamais su ce qu'il s'était passé, mais on a pensé p-ê à une étape de la vie des mouches (p-ê une éclosion de jeunes mouches, d'où qu'elles étaient apathiques et blanchâtres).
Voilà, je ne sais pas si ça peut t'aider...
Pour ce qui est des 2 mouches qui sont toujours sur le lit (remplacées par deux autres) c'est sans doute une coïncidence.
Et la "présence" reste à mon avis une impression, sans doute due à cause de cette crainte de phénomène surnaturel à cause des mouches.
(d'ailleurs ce thème de mouches est parfois repris dans certains films d'horreur, ce qui peut laisser imaginer des choses surnaturelles là où il n'y en a pas).
A mon avis il y a une explication logique à tout ça