Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 03:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Possession / Exorcisme
MessagePosté: Sam Février 11, 2012 03:31 

Bonjour, j'ai lu sur internet bien des choses sur le sujet mais est-ce que quelqu'un aurait le nom et l'adresse d'un évêque pratiquant des exorcismes ? si possible en France ou en Suisse

Je vous serait très reconnaissante, je ne sais plus à qui je peux faire confiance, ni à qui demander de l'aide ma vie est devenue un vrai cauchemar, je suis devenue une marionnette ! Alors aidez-moi s'ils vous plaît.....je devrai dire pitié ! J'ai presque perdu mon libre arbitre.( info pour les non croyants j'ai essayé les méthodes scientifiques... mais rien ne peux expliquer cela rien absolument rien). Je suis prise au piège. Merci de m'aider

Sujet du message: Re: possession / exorcisme
MessagePosté: Sam Février 11, 2012 07:36 

Si tu veux un exorciste de confession chrétienne, le plus simple est d’aller voir le curé de ta paroisse.
Tu peux nous en dire plus ?

MessagePosté: Sam Février 11, 2012 07:46 
Modérateur

Pourrais-tu être un peu plus explicite?
Qu'est-ce qui t'arrive exactement?
Qu'est-ce qui te fais dire que tu as perdu ton libre arbitre?
Qu'elles sont les méthodes scientifiques que tu as testé et à quoi se rapportaient-elles?

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Sam Février 11, 2012 11:03 

Tout comme haakor, demander un rendez-vous au prêtre de la paroisse histoire de faire le point tranquillement avec lui et qu'il t'oriente. Soit vers un psy, soit vers...... un exorciste.

MessagePosté: Sam Février 11, 2012 11:57 
Administrateur

On n'a pas eu cette même demande récemment, quasiment mot pour mot ? :?

MessagePosté: Sam Février 11, 2012 12:03 

[Citation inutile supprimée par la modération. Pourquoi citer en entier le message précédent ? Une citation doit servir à mettre en avant une partie de texte ou une idée !]

1 fois par mois il me semble ! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Février 11, 2012 12:06 
Administrateur

Et une fois par jour, je demande qu'on ne cite pas en entier le message précédent ! Cela devient lassant ! :evil:

Non, quand je dis mot pour mot, je parlais exactement du même texte.

MessagePosté: Dim Février 12, 2012 17:09 

"J'ai essayé les méthodes scientifiques"
Et en vertu de quoi ? Est tu médecin, physicien, psychiatre ?
Et comme les camarades, si tu veux un prêtre exorciste, fait plutôt appel à l'Eglise.

MessagePosté: Dim Février 12, 2012 17:20 

Blad je sens comme une once d’agressivité dans ton texte. Pourquoi tant de haine? Peut-être a-t-on affaire à une réincarnation d’Anneliese Michel!

Plus sérieusement, l’Eglise catholique à revisité il y a quelques années son rituel d’exorcisme qui datait de plusieurs centaines d’années et précise dans un long texte qu’une personne se disant possédée ne l’est pas forcément et que bien souvent, c’est plutôt la médecine qui répond à certaines situations d’hystérie. Ainsi, les prêtres eux même deviennent plus frileux pour ce qui est de qualifier une personne de possédée et souvent les renvoient aux médecins.

Peux-tu préciser ce que tu a essayé comme solution médicale? As-tu consulté un psychiatre? Je suis désolée de dire ça comme ça mais je pense que si les médecins avaient tout essayé dans ton cas, tu serais certainement en train de te reposer dans hôpital psychiatrique à l’heure qu’il est... (et il n’y a aucune honte à ça, ça arrive à plein de gens d’y faire un séjour pour mettre les choses au point quand on va vraiment mal).

Bram Stoker

MessagePosté: Dim Février 12, 2012 17:28 

J'aurai peut-être du mettre un smiley :mrgreen:
Il n'y avait pas d'agressivité dans mon propos, juste une demande d'éclaircissement et un conseil qui me semblaient nécessaire eût égard à l'appel à l'aide.

MessagePosté: Dim Février 12, 2012 17:39 

En même temps ça tombe sous le sens de s’adresser à l’Eglise ou, je le redis, à un PSYCHIATRE. Ça m’énerve au fond, j’ai du mal à comprendre comment lorsque tu éprouves un tel mal-être, tu peux te dire « tiens, si je demandais à un forum sur internet à des gens que je ne connais pas de me trouver la solution ultime? »

Bram Stoker

MessagePosté: Dim Février 12, 2012 17:52 
Modératrice

MinaHarker a écrit:
En même temps ça tombe sous le sens de s’adresser à l’Eglise ou, je le redis, à un PSYCHIATRE.

Pour toi peut-être, mais ce n'est visiblement pas le cas pour tout le monde. En témoigne le nombre important de messages de ce type que l'on peut trouver depuis des années sur le forum. Lorsque le désarroi atteint un tel stade, il arrive que certaines personnes estiment ne plus avoir d'autres solutions que de se tourner vers le net dans l'espoir d'obtenir une quelconque aide, en prenant de ce fait le risque de tomber sur de potentiels individus peu scrupuleux qui n'hésiteront pas à abuser de la situation.

Dans ce cas de figure, ces personnes ne possèdent souvent plus le recul nécessaire pour appréhender correctement leur situation, persuadées qu'elles ont bien affaire à un problème d'ordre paranormal alors que rien ne permet d'en juger.

MessagePosté: Dim Février 12, 2012 18:05 

Oui c’est vrai que vu comme ça... M’enfin tout de même, peut-etre que cette personne aurait pu un peu plus expliciter la situation.
Il faut que j’apprenne à être plus tolérante ma foi!

Bram Stoker

MessagePosté: Lun Février 13, 2012 10:03 

Y'a aussi le fait que parfois, tu préfères demander l'avis de gens que tu ne connais pas, sur le net, plutôt que d'affronter directement la personne en face de toi (peur de passer pour un foldinguo, par exemple, devant un toubib ou un prêtre).

MessagePosté: Lun Février 13, 2012 10:05 

Il y a la facilité de l'anonymat, il suffit de voir le nombre de gens qui tapent leurs symptômes dans google plutôt que d'aller voir son médecin :wink:

MessagePosté: Lun Février 13, 2012 16:40 
Comme quoi on vit dans une société de normes où on a peur de se montrer tel qu'on est et plutôt comme on veut que les autres nous voient...
Pour les excorsimes et bien chacun sa méthode, le curé il va crier au démon pour donner l'impression que le mal est parti (ça peut aider les crédules à retomber les pieds sur terre et "guérir" de leur croyance de possession, et tans pis pour les vrais malades), le psychiatre fera son job autrement mais plus efficacement car lui il va réellement tenter de guérir la personne.
Maintenant chacun croit ce qu'il veut, les placébos ça aide aussi parfois...

MessagePosté: Lun Février 13, 2012 17:12 
Modératrice

Soldat Inconnu a écrit:
Pour les excorsimes et bien chacun sa méthode, le curé il va crier au démon pour donner l'impression que le mal est parti (ça peut aider les crédules à retomber les pieds sur terre et "guérir" de leur croyance de possession, et tans pis pour les vrais malades)

Ce n'est pas aussi simple que ça. Avant de procéder à un quelconque rituel, encore faudrait-il parvenir à déterminer si le problème ne relève pas plutôt de la maladie mentale qui n'est jamais à exclure. S'il existe, c'est vrai, encore quelques prêtres suffisamment prompts pour réaliser des exorcismes à tout va, l'Eglise a tout de même beaucoup évolué dans son rapport à la possession comme il a déjà été dit. Elle travaille généralement en relation avec le corps médical qui est plus à même de statuer sur un cas. Dans le cas d'une pathologie mentale, je ne suis donc pas certaine que l'effet placebo auquel tu fais allusion concernant les exorcismes soit aussi efficace que cela dans la mesure où, s'il peut éventuellement appporter un soulagement temporaire, ne résout cependant pas le problème d'origine.

Sujet du message: Re: Possession / Exorcisme
MessagePosté: Mar Février 14, 2012 15:11 

C'est surtout qu'en lisant le message, on a l'impression que le prêtre est un charlatan........ :?

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 17:16 

Soldat Inconnu a écrit:
...le curé il va crier au démon pour donner l'impression que le mal est parti (ça peut aider les crédules à retomber les pieds sur terre et "guérir" de leur croyance de possession, et tans pis pour les vrais malades)...

C'est vrai que c'est un beau message pour indirectement ch**r sur l'église :mrgreen: Non pas que je sois croyant et/ou choqué, mais c'est presque à se demander si le message est fait pour répondre à la personne, ou cracher son venin contre l'église :mrgreen:

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 17:58 

Il faut quand-même avouer que le Curé, le Marabout, l'Imam, etc... peuvent aider des personnes croyantes à guérir. Soyons clair, pas de maladies physiques (quoique dans certains cas) mais plutôt de malaise d'ordre psychique.

C'est pour cela qu'on mène des études randomisées versus placebo pour témoigner de l'efficacité et des effets secondaires d'un principe actif. C'est, mais ça n'engage que moi-même, un peu lorsque l'on administre un médicament homéopathique à un patient.

Suffit juste de ne pas entrer dans une dérive trop sectaire. C'est pour cela que le Vatican octroye ou pas des visas à des curés "exorcistes".

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 21:39 

Bonjour,

C'est parce que j'ai lu votre message que je me suis inscrite à ce forum. Je m'appelle Geneviève, j'ai 34 ans et je vis au Québec.
Votre situation me touche car j'ai été moi-même aux prises avec des expériences surnaturelles troublantes.
De mon côté, je vous conseillerais de trouver un pasteur dans une église évangélique. Vous pourriez faire une recherche sur Internet. Ensuite appelez à ces églises et expliquez-leur votre situation. Assurément, quelqu'un pourra vous aider.

Ne perdez pas confiance, car vous pouvez être libérée au nom de Jésus-Christ.

Amitié,

Geneviève XX

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 21:42 
Administrateur

Oulah Geneviève. Quelles preuves as-tu qu'il y a là quelque chose de surnaturel ? Pourquoi ne pas envisager une explication rationnelle ?

D'autre part, au cas où, je te rappelle que la charte du forum interdit toute forme de prosélytisme.

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 22:09 

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas l'intention de tenter de convertir qui que ce soit. Cependant, il est évident que ma personnalité, ma vision des choses et mes opinions seront manifestes lorsque je m'exprimerai.
Je parlerai selon mes convictions avec respect et je respecterai celles des autres.

Aussi, pour répondre à votre question, je ne sais pas si la personne à qui j'ai répondu vit réellement des expériences surnaturelles. Je crois qu'il s'agit de la dernière possibilité à évaluer, mais qu'il faut l'évaluer tout de même, surtout lorsqu'il se passe des choses inexplicables par la science.

Puisqu'elle mentionnait qu'elle avait déjà vérifier les "méthodes scientifiques" et qu'elle semblait désespérée, j'ai choisi de lui donné le conseil d'aller voir un pasteur.

Au plaisir,

Geneviève

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 22:28 

Citation:
j'ai choisi de lui donné le conseil d'aller voir un pasteur.

Oui auprès d'une église évangélique. C'est de là que part le prosélytisme dont parle Arkayn je suppose. :P

MessagePosté: Mar Février 14, 2012 22:36 

Ah! Je comprends.

Cependant, quand j'avais vu que quelqu'un avait mentionné curé ou évêque (ce qui suppose l'église catholique), je croyais que c'était ok de préciser un type d'église.

Loin de moi l'idée de vendre un système plus qu'un autre. D'ailleurs, je ne suis même pas évangélique moi-même; je refuse toute association avec des systèmes religieux. J'ai ma foi en Dieu et en Jésus-Christ et ça me suffit amplement.

Cependant, j'aime bien étudier leurs différences.

Geneviève

MessagePosté: Mer Février 15, 2012 09:11 

On a parlé d'église catholique car la personne qui témoigne laisse entendre qu'elle est catholique (elle parle d’évêque).
Je m'avance peut-être beaucoup, mais un croyant ira voir un ecclésiastique de sa confession, non ? Je suppose qu'il n'y a pas de spécialités comme en médecine :mrgreen:

MessagePosté: Mer Février 15, 2012 11:23 
Modératrice

Genevieve a écrit:
Puisqu'elle mentionnait qu'elle avait déjà vérifier les "méthodes scientifiques" et qu'elle semblait désespérée, j'ai choisi de lui donné le conseil d'aller voir un pasteur.

Mais encore faudrait-il obtenir davantage de précisions quand à ces "méthodes scientifiques", car il s'agit là d'un terme assez vaste auquel on peut finalement donner le sens que l'on veut. Malheureusement Helpme ne s'étant plus connectée depuis son premier message et n'ayant donc pour le moment pas répondu aux diverses questions qui lui ont été posées, il va être difficile de se faire une idée concrète. Dans l'absolu il serait donc plus intéressant d'obtenir plus de précisions quand à son témoignage avant de l'envoyer vers le premier représentant religieux venu.

MessagePosté: Mer Février 15, 2012 12:07 
Modérateur

Genevieve a écrit:
De mon côté, je vous conseillerais de trouver un pasteur dans une église évangélique. Vous pourriez faire une recherche sur Internet. Ensuite appelez à ces églises et expliquez-leur votre situation. Assurément, quelqu'un pourra vous aider.

Je pense que ce conseil est le pire qu'on puisse donner à quelqu'un qui se croit possédé... Comme certains l'ont dit plus haut, l'Eglise Catholique a au moins le mérite d'inclure la médecine et la psychiatrie dans le traitement de ce genre de cas.

Chez certains évangéliques(je précise, ce n'est pas la majorité, mais une grande partie), la croyance en la possession est quasi-obsessionelle, ils voient des espits impurs derrière chaque maladie, chaque vice, chaque problèmes de la vie, et quand leurs "prières de délivrance" ne fonctionnent pas, ils culpabilisent le sujet en lui disant qu'il n'a pas assez la foi pour être guéris... J'ai assisté à ce genre de choses un nombre incalculable de fois quand ma famille fréquentait ce milieu, et j'ai vu beaucoup de gens arriver dans ces églises après un accident de la vie, paumés et désorientés, et finir quelques années plus tard en psychiatrie parce que je ne sais quel pasteur auto-proclamé leur avait bourré le crâne avec l'idée que Satan habitait leur esprit pendant des années(y'a mieux comme contexte psychologique, quand on a déjà des problèmes...).

Et effectivement, ce genre de phrase peut raisonnablement être considéré comme du prosélytisme, merci de s'en abstenir...
Citation:
Ne perdez pas confiance, car vous pouvez être libérée au nom de Jésus-Christ.

MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 19:49 

Je vous remercie pour vos différents avis. Et oui j'étais déjà allée voir un psychiatre ainsi qu'un prêtre standard. J'avoue que je ne crois désormais plus au libre arbitre, je crois malheureusement que nous sommes en quelque sorte "programmé" et que l 'on ne peut rien y faire."" Merci à tous et vivez du mieux que vous le pouvez.."""

MessagePosté: Ven Mai 04, 2012 08:35 

C'est plutôt à nous de te retourner ton souhait, car vu ce que tu dis:

Citation:
je crois malheureusement que nous sommes en quelque sorte "programmé" et que l 'on ne peut rien y faire

J'en déduits que tu as abandonné l'idée de t'en sortir, que ce soit par voie rationnelle ou spirituelle... :|

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure