Il reste Fileserve, Uploading, Hotfile, Dispositfiles, Rapidshare et quelques autres.
La fermeture de Megauplaod fera le même effet que celle de Napster il y a quelques années. D'autres prendront la place. Et si les sites de partage de fichier ferment les uns après les autres, le trafic se déplacera vers les serveurs FTP privés, là où exercent déjà les pirates, les vrais, ceux qui font du bizness avec les copies illégales.
Le problème, à mon sens, c'est que ce sont encore des scribouillards incompétents qui ont pris la décision, poussés par les majors, déçues de ne pas engranger plus de pépètes.
Mais tous oublient que Megauplaod est avant tout un site de partage utilisé légalement par de nombreux particuliers et entreprises pour échanger leurs fichiers tout à fait légaux et personnels. Je connais personnellement des étudiants qui viennent de voir disparaître 2 ans de cours de droit ou de psychomotricité. Ils ont des sauvegardes, heureusement mais il va falloir du temps pour tout remettre en ligne.
J'ai chargé la série Spartacus qui a été diffusée à la télé il y a quelques semaines. J'avais le droit d'enregistrer celle-ci mais pas d'utiliser un enregistrement déjà existant ? C'était tellement plus simple pourtant.
Les majors ont aussi oublié que de toutes façons, ceux qui téléchargent musique et films, ou même logiciels, ne les auraient pas achetées de toutes façons. Ils n'auraient rien gagné. D'ailleurs, les diverses loi, comme Hadopi chez nous, n'ont rien changé. Les Majors pleurent toujours. Leurs bénéfices n'augmentent pas.
Ou plutôt, on sait que le téléchargement sur internet permet à certains de découvrir des artistes qu'ils n'auraient jamais trouvé dans les bacs et quand ils aiment, ils achètent les albums. De même ceux qui ont aimé un film. Quand ils aiment, ils veulent la jaquette aussi.
Mais les Majors, et certains artistes préfèrent se voiler la face. A la radio, on entend une chanson et une seule, sur un album. Qui veut prendre le risque de nos jours, d'acheter un album complet si l'on est pas sûrs d'aimer les autres titres ?
Ne devraient-ils pas se poser des questions sur leur façon de faire, sur leur politique du recyclage de tubes, réinterprêtés par des artistes kleenex (on ne les reverra pas dans le paysage. Le principe, c'est un tube et adios).
Alors non, je ne dis pas qu'il faut pirater, mais qu'avant de crier contre un système qu'ils ont contribué à créer, ils devraient se regarder dans la glace et réfléchir. Et si le profit passait par des oeuvres de qualité, des prix raisonnables et un système de distribution adapté ?
_________________ La folie des uns est la sagesse des autres. La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.
|