Vous connaissez les siphonophores?
http://fr.wikipedia.org/wiki/SiphonophoraeY a pas des kilomètres à imaginer un tel super organisme développant des membres préhensiles à l'image des tentacules de poulpes ou de pieuvres. Bon d'accord, ils sont plus proches des méduses qu'autre chose pour le moment mais l'imagination n'a pas de limites.
Donc, un super organisme composés de milliers d'individus tous spécialisés et permettant à l'ensemble de vivre. Imaginons à présent que certains de ses individus soient spécialisés dans une nouvelle fonction qui deviendraient donc utile à une espère ayant évoluée au cours des millénaires. Préhension, langage, que sais-je encore. La consistance de ces individus aurait pour véritable problème les changements de pressions extrêmes non seulement en ce qui concerne notre propre planète mais au delà. Quel genre de "vaisseaux" pourraient-ils emprunter?
Imaginons qu'ils viennent d'ailleurs, que leur vaisseau ait explosé et qu'ils n'aient pas sur terre les éléments qui permettraient la composition d'un nouveau vaisseaux.
Si les conditions leurs permettent de survivre en profondeur par exemple, alors ils auraient pu se reproduire et vivre ainsi en attendant la venue d'une autre navette extra-terrestre qui aurait élucidé le problème précédent.
Nos premiers astronautes sont partis les yeux fermés dans une sorte de boîte de conserve pleine de boutons... Pourquoi les extra-terrestres ne commettraient pas ce même genre d'erreur ou ne seraient-ils pas confrontés à des imprévus semblables en cas d'informations insuffisantes?