Dans le cas de mon fils, il a d'abord été suivi 4 ans en hôpital de jour, à raison de 2 séances par semaine.
Ensuite, un questionnaire a été remis à l'école, un pour moi et un à l'équipe médicale, les 3 questionnaires ont été analysé par 1 psychologue et 1 psychiatre, avant de poser le diagnostique.
Dans le même temps, il a passer des tests d'évaluation QI et QE (à 2 ans, il savait faire des additions, dernière année de maternelle il lisait couramment et savait écrire, au CP il faisait des multiplications...), malgré son avance, on ne lui a pas fait sauté de classe, car, il n'arrive pas à avoir le comportement d'un enfant de son âge (insertion).
La Ritaline a aidé pendant moins d'un an pour la concentration en classe (mais comme il s'ennuit...).
Pour avoir "droit" à la Ritaline, il faut une prescription annuelle du psychiatre, elle se prescrit pour 28 jours (il ne la prenait que les jours d'école, pour éviter les abus, la dépendance...), il faut un suivi médical de la courbe poid/taille et la pharmacie vérifie chaque ordonnance, note l'adresse de celui qui vient la chercher... je pense donc, qu'en France (contrairement au Etats Unis), la Ritaline n'est pas donnée à la légère, pour un oui où un non.
Par contre, je sais que les enfants qui ont du mal à tenir en place, n'ont pas droit à une vrai place dans notre société. Mon fils ne serait pas suivi médicalement, il se serait fait "viré" des écoles depuis longtemps (violences, impossibilité de rester en place...).
Les parents d'enfants hyperactifs doivent consacré plus de temps pour tout ce qui concerne l'enfant.
Vivant la situation, je ne peux que comprendre les parents qui ne peuvent pas se concentrer autant sur leur enfant (les rendez-vous avec les médecins, le temps à passer avec l'enfant, mais à côté, il y a le travail, les autres enfants...), enfin moi, j'y arrive jusqu'à présent, après tout, on fait des enfants, c'est pour s'en occuper, pas pour faire bien en société

-----------------------------------------
Pour en revenir au sujet principal, c'est vrai qu'on se fait prescrire des médicaments pour un rien de nos jours (rien qu'un nez qui coule, on ressort avec au moins 5 médicaments).
Personnellement, on évite de prendre des médicaments pour un rien. Au plus on en prend, au moins ils sont efficaces dans le temps, le corps s'y habitue.
Par exemple, pour une migraine, j'attends de voir si elle passe, si ce n'est pas le cas et que je n'en peux plus, je prend la moitié d'un paracétamol (où dérivé) et rien de plus. Ca fonctionne très bien et j'ai un organisme qui résiste mieux aux microbes que pas mal de personnes. C'est pareil pour mon fils, qui n'a été bien malade que 2 fois dans sa vie (Varicelle et Rhino où il a fallut un traitement).