Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre dans la nuit de mardi à mercredi. C'est le plus gros à «frôler» notre planète depuis 1976, selon la Nasa. Il n'y a aucun danger de collision et ses effets gravitationnels ne seront pas perceptibles, assure l'agence spatiale américaine.
L'objet céleste de 400 m de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près à 0h28 dans la nuit de mardi à mercredi.
Il sera alors à 324 600 km de notre planète soit à 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune. L'astéroïde passe à intervalles réguliers dans le voisinage de notre planète. Cela ne s'était plus produit depuis deux cents ans.
Avec une surface plus noire que le charbon, il est de forme approximativement sphérique et tourne lentement sur lui-même, en 18 heures, d'après des observations faites l'an passé. Selon la Nasa, ce n'est qu'en 2028, qu'un astéroïde aussi grand devrait s'approcher à une distance comparable de la Terre.
Avis aux astronomes amateurs : ils pourront l'observer, mais avec un télescope avec une ouverture d'au moins 15 cm. La Nasa commencera à suivre de près 2005 YU55 à partir de 16h30 ce vendredi.
Le 21 octobre, des Français avaient observé avec inquiétude des objets lumineux dans le ciel. Des débris de satellite pour certains, une météorite pour d'autres. Rien à craindre, en revanche, pour le passage de 2005 YU55.
http://www.leparisien.fr/societe/un-ast ... 700359.phpLa trajectoire de l'astéroïde:
http://www.youtube.com/watch?v=unfti6ZB ... r_embedded