En effet, il y a des moyens pour les déclencher volontairement, c'est même le but... J'en parle un peu dans mon site (bouton www, sous mes messages...).
Bon on peut faire des rêves lucides pour faire des expériences, ok. Ca c'est un début...
Mais le but du rêve lucide ne devrait pas être là, à mon sens. Il ne faut pas que ce soit uniquement une manière d'avoir des sensations sans que ça nous mène nulle part, comme l'alcool, les stupéfiants ou n'importe quelle vulgaire drogue.
Tel qu'il a été utilisé depuis la nuit des temps par certains peuples (les aborigènes d'Australie, ainsi que les sénoï, sont très intéressants de ce point de vue là), le rêve lucide a une utilité bien précise: il éveille la conscience et permet un travail spirituel de développement des pouvoirs intérieurs, et de devenir plus efficace dans la vie concrète.
Donc au début, on s'entraine, on délire un peu, on fait tout ce qu'on ne peut pas faire dans le monde matériel, à l'intérieur du monde des rêves. Ca c'est ok, mais ensuite, il est intéressant de développer le rêve lucide lors de rêves ou de cauchemars qui nous marquent, et d'agir consciemment contre les fantasmes qui nous paralysent habituellement. On a pu observer que cette pratique du rêve lucide aide considérablement dans la vie concrète. Elle n'est donc pas à considérer comme un refuge dans un monde illusoire, au même titre que les "trips" des produits psychotropes, par exemple, c'est même l'opposé...
Je tenais à le dire, car à notre époque, les rêves lucides sont susceptibles de devenir le même piège. Etre capable d'en faire, c'est déjà bien, mais être capable d'en faire quelque chose d'utile qui nous rendra meilleurs, capables de s'aider soi-même et d'aider les autres, c'est mieux...
Le rêve lucide est l'un des types de rêve qui ont toujours été utilisés par des peuples chamanistes, dans le but d'entrer en contact avec le monde des esprits. En effet, on devient capable de le faire lorsque l'on a acquis une maîtrise de son propre esprit, et lorsque l'on connait les techniques...
Sinon, en effet, la meilleure habitude pour devenir lucide dans les rêves, est d'abord de devenir lucide dans l'éveil... Car en réalité, nous sommes tous en permanence dans une sorte de transe de laquelle il faut sortir pour prendre véritablement conscience de la réalité, et des filtres à travers lesquels nous les percevons habituellement.
Bref je vais arrêter là, parce que c'est un sujet qui me passionne et j'aurais bien du mal à m'arrêter, mais je tenais à dire que le rêve lucide n'est pas un simple jeu de l'inconscient, c'est bien plus que cela, car ça peut déboucher sur des approches spirituelles et un meilleur contrôle de sa vie concrète... Je m'étonne d'ailleurs que ce soit si peu
exploité par tous les marchands de développement personnel... Mais bon...