Napoléon a écrit:
Cela signifie que lorsque ces animaux sentent la présence d'un autre animal, ils le perçoivent électriquement ?
Seulement certains animaux, et je subodore que cela ne fonctionne qu'en milieu aquatique - la conduction des champs électromagnétiques n'étant pas la même en milieu aérien et aquatique.
Au passage, l'article est très vague sur ce qu'il appelle un "champ électrique" : s'agit-il du champ créé par le fonctionnement du système nerveux, ou de l'aura d'ionisation de l'eau autour du poisson ?..
Arkayn a écrit:
Tu as déjà vu des films où des bancs de poissons évoluent en parfaite harmonie. Ils virent dans tous les sens sans jamais de cafouillages ou d'individus qui se télescopent. C'est parce qu'ils perçoivent en effet les champs électriques.
Oui mais non :
- seuls certaines espèces de poisson possèdent la capacité de sentir les champs magnétiques générés par les autres êtres vivants. Mais ce n'est pas le cas de la majorité des poissons évoluant en banc (comme la sardine, le thon, le maquereau, l'anchois...).
- au demeurant, pas besoin d'avoir recours à l'électromagnétisme
(ou la télépathie, comme le font certains...) pour expliquer les mouvements coordonnés des bancs de poissons (ou des groupes d'oiseau, ça fonctionne exactement pareil). On peut très bien le modéliser par l'informatique : il suffit de créer un nuage de points et de poser en paramètre que chaque point va essayer de conserver une certaine distance par rapport aux autres points ; chaque point possède également un certain temps de réaction face à un mouvement.
On donne ensuite une pichenette à un point choisi au hasard... et miracle ! Le nuage de points se met en branle et évolue exactement de la même façon qu'un banc de poissons. Bref, c'est juste de la physique.