Ce serait bien de récupérer la marque de l'ordinateur de ton ami. Je comprends que c'est un PC portable avec une webcam intégrée.
J'ai eu exactement le même "phénomène" avec mon feu mon portable avant qu'il ne passe l'arme à gauche. Rien de paranormal pour ma part. La webcam qui s'y trouvait intégrée ( Dell Inspirion qque chose pour la marque) a une lentille qu peut bouger et se déplacer. Tu ne le vois pas nécessairement mais cette lentille, en se déplaçant, permet de faire des effets avec la webcam (genre montage avec ton visage et des images). Cette lentille se déplace pour suivre ton visage et créer ces effets. La webcam, bien que fixe, n'est donc pas réellement statique. ( je sais pas si vous suivez, je suis loin d'être une pro mais c'est ce que m'ont expliqué mes collègues un peu geeks ^^ ).
Bref, ma webcam, pour x ou y raison, se mettait à bouger vers le haut d'après un ami avec qui je chat régulièrement quand une mise à jour s'effectuait. Quelqu'un en a également parlé un peu plus haut je crois.
Après, rien ne dit que c'est ce qui t'est arrivé bien sûr ! Reste à savoir si effectivement ton ami n'aurait pas fermé le PC trente secondes pour éviter que tu le voie faire un truc ou un autre (récupérer un truc qu'il ne souhaitait pas que tu voie ?). Ça a beau être ton ami(/e?), ça ne signifie pas que certaines choses ne pourrait pas gêner son intimité scrutée par tes mirettes ! Je pencherais bien plus pour cette explication en fait !
En fait comme tu dis qu'il n'y a qu'un accès à la pièce, es-tu à cent pour cent sûr qu'il/elle n'aurait pas pu revenir d'une façon ou une autre sans que tu t'en aperçoive (étant occupé par ailleurs sur ton pc ?).
Voilou mes deux sous de contribution