Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 22:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: l'univers primordial observé comme jamais !
MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 12:50 

Citation:
Les astronomes ont pu observer, grâce au Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, le moment où l’Univers était encore primordial et absorbait le rayonnement ultraviolet des jeunes galaxies. Une phase connu sous le nom d'"âge sombre".

Une équipe internationale d’astronomes a pu, grâce au Very Large Telescope, observer l’Univers à son origine la plus lointaine, il y a environ 13 milliards d’années, soit moins d’un milliard d’années après le Big-Bang. A cette période, l'Univers n'était pas entièrement transparent. Il était rempli d'un brouillard d'hydrogène qui absorbait le rayonnement ultraviolet émis par les galaxies. Puis, il s’est soudainement éclairci au cours d’une phase appelée réionisation, quittant ainsi l'"âge sombre" pour passer au stade lumineux, l’Univers transparent d’aujourd’hui.

Au cours de leurs travaux, les scientifiques ont ainsi pu regarder l’Univers primordial et plusieurs galaxies parmi les plus lointaines jamais détectées. Ils ont également pu mesurer leurs distances avec précision et établir pour la première fois une séquence chronologique de la période de réionisation. Le brouillard d'hydrogène de l'Univers primordial se levait alors, permettant pour la première fois à la lumière ultraviolette de se propager.

"Nous voyons une différence spectaculaire dans la quantité de lumière ultraviolette qui a été bloquée entre les premières et les dernières galaxies de notre échantillon", explique Laura Pentericci de l’Observatoire astronomique de Rome, auteur principal de l’étude. "Lorsque l'Univers avait seulement 780 millions d'années, cet hydrogène neutre était assez abondant, et remplissait de 10 à 50% du volume de l'Univers. Mais seulement 200 millions d'années après, la quantité d'hydrogène neutre a chuté à un niveau très bas, semblable à ce que nous voyons aujourd'hui. Il semble que la phase de réionisation a dû se passer plus rapidement que les astronomes ne le pensaient jusque-là", cite Sciences et avenir.

Mais les astronomes ne savent pas encore exactement pour quelles raisons ce brouillard d’hydrogène s’est levé. L’énergie qui a permis la réionisation a pu provenir de la lumière générée par la première génération d’étoiles ou par l'intense rayonnement émis par la matière lorsque qu'elle tombe vers les trous noirs. Il faudra donc encore davantage d'études avant de pouvoir élucider ce mystère.

Image

source: http://www.maxisciences.com/univers/l-0 ... 17715.html

Sujet du message: Re: l'univers primordial observé comme jamais !
MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 17:46 

Bonjour,

Si quelqu'un peut éclairé ma lanterne d'inculte :
Comment un télescope aussi grand où large soit il, peut permettre de voir l'univers, il y a 13 milliards d'années ?

Je m'escuse si ma question est bête, mais là, je ne comprend pas le pourquoi du comment. :oops:

Shaias

MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 19:02 
Administrateur

C'est grâce (ou à cause) de la distance et de la vitesse de la lumière.

La lumière que nous recevons des étoiles met un certain temps à nous parvenir. Celle de notre soleil, proche, met 8 minutes. Celle d'Alpha du Centaure, située à 4,22 années lumière, met... 4,22 années à traverser l'espace jusqu'à nous.

Autrement dit, nous voyons le soleil tel qu'il était il y a 8 minutes. Et Alpha du Centaure telle qu'elle était il y a 4,22 années.

Cette lumière est une véritable machine à voyager dans le temps. Plus nous regardons loin et plus nous voyons loin dans le passé. Une étoile située à 1 milliards d'années lumière a peut-être explosé depuis 500 millions d'années mais nous ne le saurons que dans 500 ans, quand sa lumière nous parviendra.

Dans le cas qui nous intéresse, les Very Large Telescope ont pu montrer des images datant de 13 milliards d'années.

MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 19:21 

Merci Arkayn :D

Une autre question bête alors :
Si on peut observer des lumières aussi loin, peut on voir encore plus loin et ainsi connaitre les limites de l'univers ?

MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 19:48 
Administrateur

C'est loin d'être une question bête et il n'y a pas de réponse sûre.

La notion est plutôt complexe et dépend de la forme réelle de l'univers et s'il est fini ou non.

- Certains pensent que l'univers a la forme d'une bulle et que nous sommes à sa surface. Dans cette optique, l'univers n'aurait pas de limites. Par contre, la question est de savoir si nous sommes à l'extérieur ou à l'intérieur de la bulle.
- D'autres estiment que l'univers est plat et dans ce cas là, nous ne pourrions pas en voir les limites extérieures car étant en extension, celles-ci s'éloignent de nous et leur lumière n'arrive pas à nous parvenir.

Je résume beaucoup mais c'est l'idée générale.

http://kosmos.chez-alice.fr/univers.htm

MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 21:40 
Modérateur

Nous pouvons voir l'univers tel qu'il était 380 000 ans après sa naissance, avant c'est impossible car les photons ne sont pas encore libérés, il n'y a donc pas de lumière visible, rien d'observable.

Voici une image de notre univers à sa naissance, ou plutôt de son rayonnement:

Fichier(s) joint(s):
ActuHP_planck_050710.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 23:25 

Merci Arkayn et SansIPfixe, je vais tout lire attentivement demain (histoire d'être bien réveillé) :D

MessagePosté: Jeu Octobre 13, 2011 23:30 
Bonsoir

Bon je suis désolé de passer pour le mauvais esprit du topic .... :twisted:

Mais toutes les recherches sur l'observation de l'univers et son commencement ne sont que des suppositions . :roll:
rien n'est fondé... non rien.

Car utiliser un seul sens à savoir la vue comme élément de déduction me parait un poil facile.

Je vous demande à ceux qui doute de ce que je dit de faire une expérience très simple.

Prener trois verre remplis de trois jus de fruits rouge de la même teinte , à une distance suffisante pour une déduction odorante, dite moi seulement comment avec des jumelles vous pourez me dire lequel est à la fraise par exemple ?

Oui vous aurez compris qu'une observation seule ne peut suffire pour conclure quelque chose de potentiel et non d'affirmation.

Je sais que l'on pourrait me dire que des vision thermique ou spectral apporte plus de confirmation sur certains éléments que nous connaissons, mais qu'en est il des éléments que nous ne connaissons pas ? pouvants être intèrprétés à tort comme ceux connus ?

Nous serions alors dans une véritable impasse :roll:

Donc pour conclure quelque chose il serait plus sage d'approfondire , et ne pas se suffire d'un seule sens comme la vue.

:wink: ps: cet avis ne concerne que moi.

MessagePosté: Ven Octobre 14, 2011 00:37 
Avant d'analyser le contenu des trois verres (univers il y a 13 milliard d'années) on ce base aussi sur les reste de jus dans la bouteille (univers connu).
Ainsi les éléments de la conception de notre univers sont en partie connu et reconnu par leur présence dans la partie que nous connaissons.

MessagePosté: Ven Octobre 14, 2011 06:46 
Administrateur

Je n'ai pas bien compris le sens de ton intervention, Aladygma.

Il est bien convenu que le Big Bang est une théorie. Par contre, la photo montrée par SIPF est un instantané montrant l'univers à un moment T de son évolution. L'interprétation qui en est faite est l'affaire des astronomes et doit toujours être considérée comme dépendant "de l'état actuel de nos connaissances".

De même, la courte explication donnée à Zétoiles n'a rien d'une affirmation, puisque je donne deux possibilités (il y en a d'autres).

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure