Six Mexicains accusés de sorcellerie battus par une foule samedi 7 mai 2005, 5h53
SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS, Mexique (AP) -
Six personnes accusées de pratiquer la sorcellerie ont été battues par une foule dans une zone montagneuse au sud du Mexique, mais la police est intervenue à temps pour éviter des morts, a-t-on appris vendredi auprès des autorités.Plus de 100 habitants de Pantlho, une ville isolée et à majorité indienne de l'Etat du Chiapas, se sont réunis jeudi à midi, encerclant six personnes accusées de s'être réunies dans une maison pour une cérémonie de sorcellerie, selon Armando Juarez, maire de Pantlho.
En réponse à des appels d'urgence, des soldats et des policiers ont essayé d'entrer dans la ville alors que la foule passait à tabac les six victimes et projetait de les pendre au stade de football, précise M. Juarez.
Les autorités ont pu disperser la majorité de la foule vers 23 heures et ont pu secourir les victimes tôt vendredi matin. Ces dernières ont été transportées vers des centres médicaux dans des villes voisines.
Les autochtones ont demandé que les victimes soient obligées de payer une amende de 6.000 pesos (420 euros) en conformité avec des textes locaux qui interdisent la sorcellerie.Source :
Associated Press (AP)