jordismaug a écrit:
mon cher Ar Soner, vous pouvez appeler les "mouvements cycliques" comme vous voudrez... Cherchez vous-même les inscriptions dans les bâtiments, monuments, etc. si vous voulez bien le faire, il en a plein.
Des textes exposant la conception de l'astronomie des mayas, on en a (les 3 codex conservés jusqu'à nos jours en sont un bon exemple). En revanche, des textes ou inscriptions mayas évoquant des "de troubles planétaires/cosmiques de nature cyclique" comme tu parlais ci-dessus... Il n'y en a pas. Zéro. Nada.
Tu le sais très bien et c'est pour cette raison que tu bottes en touche, avec pour seul argument à m'opposer un mauvais « cherchez par vous-même les preuves archéologiques, il y en a plein ».
Justement, s'il y en a tant de preuves que cela qui , il ne serait pas bien difficile de me mettre une de ces inscriptions anciennes sous le nez et d'ainsi de me rabattre définitivement mon caquet de vilain sceptique... Non ?
jordismaug a écrit:
Il est super évident qu'il y a une augmentation exponentielle de catastrophes naturelles, même avec l'information manipulée des médias. Vous pouvez aller au lien suivant dans lequel vous trouverez d'information sur cette augmentation exponentielle de catastrophes naturelles :
« L'information manipulée des médias », tout de suite les grands mots et les vieux poncifs...
(Au demeurant, le lien que tu m'as donné est obsolète, les graphiques supposés démontrer l'augmentation de la fréquence des séismes ne s'affichent même pas...)
Rappelons quand même que si le gouvernement américain a choisi de couper les subventions au programme DESDynI, ce n'est pas dans le but malthusien de réduire la population terrestre (quelle vision naïve des choses... si un grand séisme un peu destructeur a lieu aux USAs, le gouvernement Obama sera le premier à devoir en payer les conséquences et à justifier devant le public du fait qu'il n'a rien fait pour aider le recherche sismographique). L'explication est toute simple : c'est la crise, donc le gouvernement essaye de couper au maximum les subventions et aides financières qu'il apportait auparavant aux projets et études scientifiques (jugés "non-prioritaires" voire carrément superflus dans une politique de restriction).
Le programme DESDnyl n'est pas le seul à en faire les frais, c'est l'ensemble de la recherche scientifique américaine qui est touchée par ces mesures.
jordismaug a écrit:
Et aussi un lien pour vous expliquer qu'effectivement le réchauffement climatique n'a pas été provoqué pour nos industries et voitures... (c'est quelque chose d'autre qui provoque le changement climatique) :
Ton lien parle de l'affaire dite du "Climategate" qui avait eu lieu il y a plusieurs années (et qui avait été montée en épingle par les milieux alternatifs alors qu'il n'y avait pas grand chose de bien fameux, à la base). C'est du réchauffé.
Mais sinon, oui, il est évident que le réchauffement climatique n'est pas provoqué uniquement par l'activité humaine (industries, automobiles, tout ça). C'est une évidence qu'il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte dans le phénomène, et à peu près aucun scientifique sérieux n'irait plus le nier.
L'hypothèse majoritaire à l'heure actuelle est que les effets délétères des activités humaines ne font qu'amplifier un phénomène climatique naturel, qui est encore mal expliqué de nos jours (puisque la terre évolue par cycles de refroidissements et de réchauffements).
jordismaug a écrit:
J'ai dit mon ami "vers l'année 820" et ce n'est pas incorrect, parce qu'en définitive on ne connaît pas ce qui s'est passé. La Wikipédia dit le suivant : "Les années 800 à 900 marquent l’effondrement des cités-États des Basses-Terres du sud, l'arrêt des constructions monumentales et des inscriptions associées. La dernière inscription connue datée sur un monument remonte à 822 pour Copán (au sud-est), 869 pour Tikal (au centre) et à 909 pour Tonina (ouest)".
Tu apportes de l'eau à mon moulin : 820, c'est dans tous les cas beaucoup trop tôt et précis (pourquoi 820 et pas 840 ap. J-C. ?) pour faire une approximation de la période classique et de la chute des grandes cités mayas.
jordismaug a écrit:
La disparition a été très soudaine et mystérieuse, et les peuples actuels du Yucatán et Guatemala n'ont rien à voir avec les Mayas
Justement, si. Les "mayas", contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, n'étaient pas un peuple unifié appartenant à une unique ethnie et parlant une unique langue. Il y avait en vérité autant d'ethnies, de langues, de coutumes, de cultes... qu'il y avait de cités mayas, qui étaient très indépendantes les uns des autres (c'est pour cette raison qu'on compare souvent la civilisation maya à celle de la Grèce antique).
Les nombreuses ethnies existant encore actuellement au Yucatan et au Guatemala sont clairement des descendantes des mayas de l'ère classique. La parenté linguistique est bien établie (les 3 codex de Madrid, Paris et Dresde sont écrits dans une forme primitive du maya yucatèque actuel), de même que la parenté génétique (qui a été établie de façon indubitable en comparant l'ADN d'ossements anciens avec ceux de populations indigènes actuelles).
Les divisions ethniques visibles actuellement au sein des peuplades indigènes mayas sont apparues à l'époque post-classique. On sait ainsi que ce sont les les Itzas qui reprirent et développèrent Chichen Itza ; que les K'iche' avaient leur capitale dans la cité d'Utatlan...
jordismaug a écrit:
C'est une absurdité penser que les Mayas ont laissé ces magnifiques villes pour aller vivre à la campagne en oubliant toute sa sagesse qui était plus avancé que la nôtre en plusieurs domaines, comme par exemple les mathématiques, l'astronomie...
Hum. Visiblement, tu maîtrises mal ton sujet :
1) la civilisation maya est très intéressante, mais je ne sais pas comment il est possible d'affirmer qu'ils avaient des connaissances plus poussées que les nôtres en astronomie et en mathématiques. Aucune archéologue mayaniste, même le plus enthousiaste, n'ira jamais écrire une chose pareille.
Dans tous les cas, ce savoir (relatif) était réservé à une élite - la noblesse et la classe sacerdotale. Le gros du peuple n'était pas lettré et n'y avait pas accès.
2) tu sembles visiblement ignorer que la civilisation maya ne s'est pas effondrée d'une seul coup. Si de nombreuses cités ont peu à peu perdu de leur importance au point d'être dépeuplées puis abandonnées à la fin de la période classique (approximativement le Xème siècle), d'autres cités mayas ont pris leur essor dans la période post-classique (après le Xème siècle). C'est le cas de Chichen Itza, de Mayapan et d'Utatlan qui ont connu leur apogée entre le XIIème et le XVème siècle (Mayapan et Utatlan étant un poil plus tardives).
Les 3 fameux codex dont je n'arrête pas de parler ont été rédigés durant cette période (dont bien après la chute des grandes cités, même si les auteurs New-Age veulent en faire un modèle du savoir pluri-millénaire des mayas).
La différence entre l'ère classique et l'ère post-classique, c'est que la première était caractérisée par une frénésie urbaine - il y avait des grandes villes partout et elles concentraient un grand nombre de gens. L'ère post-classique, elle, a eu une urbanisation plus "raisonnable" : quelques grandes cités sortaient du lot, mais la majorité de la population était redevenue rurale.
On comprend mieux, partant de là, pourquoi les peuplades mayas sont peu à peu revenues à la campagne... surtout que l'intrusion des conquistadors au XVème siècle, et les bouleversements sociaux et culturels qui ont suivis, ne les ont pas aidé à reconstruire des grandes cités « à l'ancienne ».