Que malheureusement ce n'est pas ça.
Pour donner plus de précisions, la télé se situe en dessous de la mezzanine, la nuit la'éclairage fait en sorte que l'ombre de la mezzanine soit projeté sur une bonne partie du mur derrière la télé (j'espère que c'est clair). L'ombre que j'ai aperçue se situait dans l'ombre de la mezzanine, j'ai pensé au départ à une tâche car elle était un peu plus foncé que celle de la mezzanine et avait une surface ronde.
Je l'ai remarqué avant de jouer par hasard, en pensant "mais quel le con qui a pu salir le mur à cet endroit" c'est qu'après avoir finit de jouer que je me suis diriger droit devant ver cette tâche pour frotter le mur. Et c'est à ce moment là qu'elle s'est barré lorsque j'ai posé ma main dessus.
De plus en se rapprochant du mur, la tache a logiquement grossit puisque je me rapprochais, ce qui n'aurait pas du tout été le cas lors d'une persistance rétinienne, la tâche serait resté la même.
De plus ayant joué au moins une bonne heure et ayant aperçu la tâche avant, et pendant le jeu, ça fait très long la persistance et surtout qu'elle ne changeait pas de place.
Enfin je ne vois pas comment les chiens auraient pu apercevoir ma persistance rétinienne et devenir aussi agressif à son égard... lol
Mais je comprends parfaitement votre scepticisme, vu que je le suis moi même énormément. Néanmoins c'est cet évènement illogique qui a fait que je m'intéresse un peu au paranormal.
Pour avoir un peu cherché sur internet, j'ai trouvé quelques ressemblances entre cette histoire et des récits sur les créatures des ombres, extrait au hasard:
"L’observateur rapporte généralement avoir vu une ombre noire qui ressemble à la forme d’un humain et qui apparaît et bouge de son propre gré. Les formes n’ont pas de caractéristiques faciales discernables et peuvent être plus petites ou plus grandes qu’un humain. Elles sont souvent remarquées comme un mouvement au coin de l’oeil, disparaissant parfois quand l’observateur se retourne pour vérifier. "
"Les créatures de l’ombre peuvent traverser rapidement une pièce, disparaissant généralement à travers un mur ou une porte fermée. Beaucoup rapportent un sentiment de terreur ou de peur extrême accompagnant l’observation. D’autres ont rapporté que quand l’ombre traverse leur être physique, une sensation de froid extrême submerge leur corps. Cette sensation de froid disparaît une fois que l’apparition est partie."
"Une chose en commun est que les créatures de l’ombre essayent souvent d’éviter d’être repérées et aiment observer du coin d’une pièce, généralement la nuit.
Des créatures de l’ombre ont été observées le jour et beaucoup les ont observées en vision panoramique bien qu’il soit courant de les apercevoir du coin de l’oeil. "
Source:
http://www.secret-realite.net/index.php ... res&id=613Aucune idée de la qualité de l'article ou du sérieux du site, mais c'est l'une des seuls choses ressemblantes que j'ai trouvé, sauf que mon ombre n'avait rien d’humanoïde...