Nous sommes le Mer Juillet 09, 2025 07:18

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Ombre
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2011 11:47 

Bonjour,

Comme convenu dans le topic présentation je vais vous faire part de ce que j'ai vu comme phénomène inexplicable de manière rationnelle.

C'était durant l'été durant les vacances scolaires lorsque j'étais au lycée, cela remonte à 8 ou 6 ans, puisque j'ai eu 24 ans en avril.

Cela a commencé une nuit de juillet. Il était minuit passé lorsque je décidais de jouer à la xbox. Je remarque sur le mur derrière la télé en haut à gauche une tâche noire, comme si on avait sali le mur. Bref rien d'anormal, mes parents dormaient à l'étage, j'étais en bas seul dans le salon assis sur le canapé, jouant tranquillement à la console durant 1 ou 2 h.
Fatigué, je décide d'arrêter de jouer, pour aller me coucher, j'éteins la console et remarque encore cette tâche. Curieux je me décide à me rapprocher du mur pour toucher et voir ce qui avait bien pu salir ce mur blanc, logique.

Problème: en le touchant, cette tâche s'est mise à se déplacer sur le mur de manière très rapide vers la gauche et à disparaître dans le noir, la pièce d'a coté étant éteinte...

Je suis resté très con et cela m'a fait peur. Mais bon il était tard j'avais sommeil, je suis allé me coucher en me disant que j'avais du rêver.

Le problème, c'est que cette ombre est revenue plus d'une fois durant l'été, toujours la nuit quand j'étais seul dans le salon à une heure variable. Au début ça me faisait peur mais bon il devait y avoir forcément une explication logique donc quand elle était là j'essayais de chercher ce qui pouvait être la cause de cette tâche en commençant par étudier l'éclairage.

Cette ombre avait au maximum la taille d'un mini ballon de football, et en cherchant ce qui pouvait faire cette ombre sur le mur je n'ai rien trouvé.

bref, une nuit je décidais d'essayer à nouveau de la toucher, rien d'anormal, je touchais mon mur, mais elle se déplaçait à nouveau dans la pièce d'à coté. je la suivais la pièce était allumée cette fois ci, du mur elle alla sur le sol (je lui ai marché dessus, je n'ai rien senti d'étrange), elle repassa sur le mur et alla au plafond puis elle disparut.

Après cette fois ci, je n'ai plus cherché à comprendre d'où pouvait venir cette ombre, une chose est certaine l'éclairage n'était pas en cause, elle se déplaçait comme elle le souhaitait.

Je l'ai encore aperçu quelques fois, toujours pareil elle était sur le mur pas forcément au même endroit, comme si elle observait puis une fois repérée elle disparaissait.

Enfin elle apparût une dernière fois en août, mais pas la nuit, en pleine après midi sur le mur du salon durant quelques secondes. Cette fois ci je n'étais pas seul dans la pièce, il y avait les 2 chiens qui ont immédiatement "senti" sa présence, se sont rapprochés du mur en grognant et aboyant de manière féroce en montrant les crocs. L'ombre a disparu et je ne l'ai jamais revu depuis. AU moins cette dernière apparition m'a permis de savoir que je ne devenais pas fou, c'est déjà ça.

je n'ai senti aucune sensation étrange, que ce soit une présence, des frissons, rien de tout cela. Je n'ai remarqué cette ombre que grâce à ma curiosité maladive. Si j'étais allé me coucher sans vouloir nettoyer la tâche et le faire le lendemain je n'aurai strictement rien vu.

En cherchant un peu j'a trouvé des histoires un peu ressemblante, sur les sois disant créatures de l'ombre... Mouais pas convaincu cette petite ombre n'avait rien de démoniaque, elle me faisait plus penser à une sentinelle qui observe qu'à un quelconque fantôme, esprit ou autre truc du genre... auquel je ne crois pas.

Néanmoins si vous avez des informations ou autres explications n'hésitez pas.

Sujet du message: Re: Ombre
MessagePosté: Sam Septembre 24, 2011 12:23 

Bonjour, Athéna !

Portais-tu quelque chose sur toi qui aurait pu faire cette ombre? Tu sais un peu à la façon du reflet que peut faire le verre ou le métal d'une montre quand le soleil donne dessus et avec lequel on s'amuse souvent.

MessagePosté: Sam Septembre 24, 2011 12:27 

Non, juste un pyjama.

MessagePosté: Sam Septembre 24, 2011 12:53 

Le coup de la tache qui se déplace lorsque tu veux la regarder, ça me fait fortement penser à de la persistance rétinienne, qu' en penses-tu ?

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Sam Septembre 24, 2011 14:12 

Que malheureusement ce n'est pas ça.

Pour donner plus de précisions, la télé se situe en dessous de la mezzanine, la nuit la'éclairage fait en sorte que l'ombre de la mezzanine soit projeté sur une bonne partie du mur derrière la télé (j'espère que c'est clair). L'ombre que j'ai aperçue se situait dans l'ombre de la mezzanine, j'ai pensé au départ à une tâche car elle était un peu plus foncé que celle de la mezzanine et avait une surface ronde.

Je l'ai remarqué avant de jouer par hasard, en pensant "mais quel le con qui a pu salir le mur à cet endroit" c'est qu'après avoir finit de jouer que je me suis diriger droit devant ver cette tâche pour frotter le mur. Et c'est à ce moment là qu'elle s'est barré lorsque j'ai posé ma main dessus.

De plus en se rapprochant du mur, la tache a logiquement grossit puisque je me rapprochais, ce qui n'aurait pas du tout été le cas lors d'une persistance rétinienne, la tâche serait resté la même.

De plus ayant joué au moins une bonne heure et ayant aperçu la tâche avant, et pendant le jeu, ça fait très long la persistance et surtout qu'elle ne changeait pas de place.

Enfin je ne vois pas comment les chiens auraient pu apercevoir ma persistance rétinienne et devenir aussi agressif à son égard... lol

Mais je comprends parfaitement votre scepticisme, vu que je le suis moi même énormément. Néanmoins c'est cet évènement illogique qui a fait que je m'intéresse un peu au paranormal.

Pour avoir un peu cherché sur internet, j'ai trouvé quelques ressemblances entre cette histoire et des récits sur les créatures des ombres, extrait au hasard:

"L’observateur rapporte généralement avoir vu une ombre noire qui ressemble à la forme d’un humain et qui apparaît et bouge de son propre gré. Les formes n’ont pas de caractéristiques faciales discernables et peuvent être plus petites ou plus grandes qu’un humain. Elles sont souvent remarquées comme un mouvement au coin de l’oeil, disparaissant parfois quand l’observateur se retourne pour vérifier. "

"Les créatures de l’ombre peuvent traverser rapidement une pièce, disparaissant généralement à travers un mur ou une porte fermée. Beaucoup rapportent un sentiment de terreur ou de peur extrême accompagnant l’observation. D’autres ont rapporté que quand l’ombre traverse leur être physique, une sensation de froid extrême submerge leur corps. Cette sensation de froid disparaît une fois que l’apparition est partie."

"Une chose en commun est que les créatures de l’ombre essayent souvent d’éviter d’être repérées et aiment observer du coin d’une pièce, généralement la nuit.
Des créatures de l’ombre ont été observées le jour et beaucoup les ont observées en vision panoramique bien qu’il soit courant de les apercevoir du coin de l’oeil. "

Source: http://www.secret-realite.net/index.php ... res&id=613

Aucune idée de la qualité de l'article ou du sérieux du site, mais c'est l'une des seuls choses ressemblantes que j'ai trouvé, sauf que mon ombre n'avait rien d’humanoïde...

MessagePosté: Sam Septembre 24, 2011 15:23 

Le site, cité en référence, présente effectivement toutes garanties de sérieux. La petite vidéo qui est présentée conforte cette idée :lol:

Saint-just.

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 02:30 

Athéna a écrit:
Mais je comprends parfaitement votre scepticisme, vu que je le suis moi même énormément. Néanmoins c'est cet événement illogique qui a fait que je m'intéresse un peu au paranormal.

Je ne me définis pas comme une personne sceptique, tout du moins pas sceptique "pure et dure" ; tout dépend des sujets abordés. :wink:
Cependant, nous avons pour démarche ici d' éradiquer toute hypothèse rationnelle potentielle avant d' explorer la piste paranormale, méthode qui se trouve être la plus saine et logique.

Aussi, je ne doute pas de ta bonne foi ni de ton témoignage, mais de l' interprétation que tu en fais et dont la conclusion me semble précipitée.

J' aurais donc une autre question pour toi, Athéna : As-tu des problèmes de vue, quels qu' ils soient, myopie ou autre ? Portes-tu des lunettes ? Ma mère est presque aveugle de son oeil gauche suite à un accident, et aperçoit souvent des ombres... C' est une conséquence fréquente de ce genre de problèmes, et cela pourrait être le début d' une réponse ? :)
Par contre, concernant le comportement de tes deux chiens, je ne me l' explique pas... Ce ne sont pas des chats pourtant, pour avoir ce type de réaction bizarre... :mrgreen:

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 08:57 

Pour la persistance rétinienne, il me semble qu'Athéna, en déplaçant son heuuuuuu, point de fixation (le point qu'il regarde, donc), aurait du déplacer également cette ombre (en admettant que cette ombre était tout bêtement la persistance rétinienne de l'écran de TV, puisqu'il jouait la nuit, avec une luminosité moindre). J'ai souvent des taches noires devant les yeux, et elles se déplacent avec mon regard.

Là, il me semble avoir lu que cette ombre partait dès qu'il posait la main dessus. D'autant plus qu'avant de poser la main, il devait bien fixer cette zone sombre et n'a donc pas bougé son "point de fixation".

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 09:18 

Je veux bien répondre à toutes les questions que tu veux, à partir du moment où elles peuvent englober toutes les données du problème. Parce que le coup de la persistance rétinienne, excuse moi, mais ça montre clairement que tu me prends pour un débile.

Je suis désolé pour ta maman, mais non ce n'est pas une habitude pour ma part de voir des ombres (c'est précisé aussi), et non ce n'est pas non plus un corps flottant dans le vitré. (j'anticipe)
Je n'ai pas de problème de vue, je ne dormais pas, je ne bois pas et ne fume pas.

Je suis tout à fait en accord avec toi qu'il faut d'abord éradiquer toutes hypothèses rationnelle, mais dis toi que si ça fait au moins 6 ans que je cherche, j'ai déjà éliminé des trucs aussi simple et si je poste ici c'est pour avoir des hypothèses rationnelles plus complexe.

Autres précision, je ne suis pas croyant.

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 16:08 

Athéna a écrit:
Je veux bien répondre à toutes les questions que tu veux, à partir du moment où elles peuvent englober toutes les données du problème. Parce que le coup de la persistance rétinienne, excuse moi, mais ça montre clairement que tu me prends pour un débile.

Et bien, si tu l' as pris dans ce sens, j' en suis navrée.
Mais beaucoup d' individus passent à côté d' explications toutes bêtes, justement parce qu' ils sont convaincus, sur le moment, de vivre une expérience surnaturelle.
D' autant que ton histoire ne date pas d' hier, tes souvenirs peuvent à présent être erronés...

J' ai pris le temps de lire ton témoignage et d' y participer, afin de tenter de t' aider à trouver une solution plausible, mes propositions ne te conviennent visiblement pas, soit ; tu ne m' y reprendras plus.

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 17:52 

Merci beaucoup Sabou l'avisée de ta participation qui m'a beaucoup aidé: je suis donc un débile profond voyant des tâches noires à cause de mes problèmes de vue et en plus aves une mémoire de poisson rouge.

C'était très instructif. Repasse quand tu veux. :roll:

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 18:17 

Des fois à trop chercher, on passe à côté d’une explication simple. :mrgreen:
Cherche l’origine de ton hallucination, et tu sauras.

MessagePosté: Dim Septembre 25, 2011 20:32 

Oui oui, sur le principe, certes, mais s'il nous assure que ça n'a bougé que lorsqu'il a touché l'ombre...... On fait quoi ? :wink: Je n'ai pas la prétention de savoir quel est ce phénomène, mais Athéna semble savoir que cela ne vient pas d'un problème de vision. Ni d'une ombre qu'il aurait pu projeté lui même (reflet de sa montre par exemple).

MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 14:19 

Athéna a écrit:
Merci beaucoup Sabou l'avisée de ta participation qui m'a beaucoup aidé: je suis donc un débile profond voyant des tâches noires à cause de mes problèmes de vue et en plus aves une mémoire de poisson rouge.

Où comment déformer mes propos d' une manière abusive et on ne peut plus hautaine... Arf, lamentable. :roll:

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Lun Septembre 26, 2011 15:00 

Pour re dynamisé le sujet sur un point de vue scientifique j'ai trouvé un paragraphe assez inintéressant dans cette article:
http://www.sqip.ca/?p=24

Je sait que le titre du sujet n'est pas totalement raccord avec celui du topic mais il apporte un élément de reponse scientifique qui peut être mis en place dans ton cas athena.

je cite:
"Quand une région spécifique du cerveau appelée Carrefour temporo-pariétal est stimulée, cela peut créer l’illusion d’une ombre noire pour la personne stimulée.

Les images perçues par la vue périphérique peuvent être causées par la pareidolie, une condition dans laquelle le cerveau interprète incorrectement des motifs de textures ou de lumière et d’ombre aléatoires comme étant des visages ou des formes humaines. La même condition peut aussi être observée dans la vision maculaire dans des conditions de faible lumière. Un exemple commun pourrait être le fait de voir une ombre humaine dans une salle sombre, alors que ce n’est qu’une chapeau placé sur une paterre."

MessagePosté: Mar Septembre 27, 2011 20:10 

Je crois qu'Athéna disait que l'ombre restait sur le mur, même lorsqu'il regardait ailleurs. Si cela avait été dû à un défaut de vision, l'ombre se serait retrouvée sur chaque chose qu'il regardait. Visiblement ce n'est pas le cas puisqu'à la base, il pensait que c'était une tâche sur le mur.

Cette ombre n'a bougé que lorsqu'il a essayé de la toucher.

MessagePosté: Mer Septembre 28, 2011 14:03 

Merci Minia d'avoir réellement lu et compris ce que j'expliquais.

Sans oublier que les chiens l'ont aussi aperçu, donc bon je pense que cela fait tout de même beaucoup d'élément permettant de mettre de coté un problème de vue....

De plus, cette ombre de forme ronde de la taille d'un mini ballon de football, je l'ai vu bien en face de mes yeux. A la base je l'ai vu avant de commencer à jouer en m'installant sur le canapé, c'est qu'après avoir terminé, que je me suis rapproché vers cette ombre pour frotter le mur et au moment ou je touche le mur l'ombre s'est barrée.

MessagePosté: Mer Septembre 28, 2011 20:56 

Bonsoir ! :)

Pardonnez moi cette intrusion à la hâte, je (re) viens de temps en temps ici pour vous lire, et jusque là je m'en contentais...sauf que ce sujet me fait réagir car j'ai vécu, dans mon enfance, le même genre d'experience...
Pour ma part il s'agissait de formes noires humanoîdes, la plupart aperçues la nuit, mais s'il y en a une qui m'a bien marqué, c'est celle aperçue dans les bois, en plein jour. Je tiens à préciser qu'à cet age je ne fumais pas, il va de soi... :mrgreen: (t'façon j'ai jamais ne serait ce que tirer une taf de quoique ce soit..)
Il parait que les enfants sont plus aptes à voir ce genre de choses...en tout cas, devenue adulte je n'ai plus jamais rien vu de la sorte.
Je crois en avoir déjà parlé, au tout début (il y a longtemps :? )... je me demande toujours si l'hypnose pourrait faire resurgir ce genre de souvenirs, pour avoir, peut etre, plus de précisions ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure