J'avais vu sur un site (de confiance) que des scientifiques c'étaient récemment penchés sur l’éventualité de l'apocalypse en 2012 (le 21-12-12)
selon ce fameux calendrier maya . Apparemment , les chances pour qu'il se produise quelque chose de tel en cette année sont quasiment nul
car , comme on oublie souvent , le calendrier maya
ne dis en aucun cas qu'il se passera effectivement quelque chose de dramatique en 2012 .
Je m'explique , pour une explication très très brève (je n'ai plus la source sous les yeux et je ne la retrouve plus ) , Les cycles de la terre
seraient divisés dans un nombre donné d'années . Le 21 décembre 2012 , nous passerons d'un cycle à un autre cycle . Ceci est une explication tres breve , vraiment
je ne saurais la développée plus , faute de la source en question . Par conséquent , les maya n'ont jamais prédis quoique se soit . L'idée de la fin
du monde auraient apparemment été développée par un internaute dont on ne connais pas le nom , et cela se serais propagé , on apelle ca le BUZZ! le fait
qu'un dire devient un phénomène mondial .
La fin du monde a par contre été envisagée de différentes façon tout aussi probables que les autres dont je ne saurais cité les meilleures :
- 2036 : Collision possible de la Terre avec un astéroïde d'un certain nom . Cela détruirais toute forme de vie sur Terre .
- (?) : Épidémie d'un super-virus échapper d'un laboratoire de nos cher copains Russe ou américains ou encore un super-virus naturel détruirais la race humaine .
- (?) : Nouvelle ère glaciaire (Pas pour tout de sutie , ne vous inquiétez pas ).
- (?) : Une poche de magma géante serais à l'origine de la disparition des dinosaures , elle se situerais en dessous de l'Afrique et détruirais , si elle venis a se percer
a nouveau , toute forme de vie dans les 900 000 m² aux alentours d'elle .
- (?) Une invasion extra-terrestre
- (?) L’effondrement quantique du vide : Je ne m’arrêterais pas sur cet hypothèse , totalement réalisable sur le fait que l'univers même disparaisse .
- (?) La disparition du chromosome Y : C'est très possible , cela fais 166 millions d'années que nous vivons avec ces derniers , pourquoi ne disparaiteraient-ils pas un jours ?
- (?) Une panne de "l'ordinateur cosmique" : Et si tout n'étais qu'un immense jeu video ? Attention , pas le décor mais également tous les procéssuces physiques qui nous manipules ! La théorie n'est pas aussi absurde que ça . Dans ce cas , que ferais-on si le dit ordinateur tombe un jours en panne ?
Enfin voilà , je passe sur toutes les théories de complot nucléaire ou autre guerres , simplement pour dire qu'en aucun cas les maya n'avaient prédis la fin du monde . Les gens d'aujourd'hui se sont simplement servis de ce calendrier qui s'arrêtais a cette date pour une vague marketing enfin , c'est mon avis !