BloodyDarkSensual a écrit:
J'ai pu remarquer quelques fautes et des mots manquants.
Tu peux me les signaler par MP.
Est-ce que tu pourrais développer le concept astrologique au sujet de 2012 s'il te plait?
Il n'y a pas grand chose à en dire. D'un point de vue astronomique et astrologique, la terre va bientôt quitter la zone du Poisson dans laquelle elle se trouvait pour rentrer dans celle du Verseau (je te laisse chercher sur Wikipédia où n'importe quel site pour voir comment cela fonctionne, il s'agit grosso-modo d'un calcul basé sur une projection de plusieurs astres sur un disque formé par le cercle zodiacal).
Les conséquences de ce changement de cycle sont multiples et très variées selon les auteurs, mais rarement étayées, raison pour laquelle je ne les développe pas davantage (voir ce que je dis ci-dessous à propos des mayanistes).
Qu'est-ce qu'impliquerait la nouvelle ère cosmique des mayanistes?
Je l'ai expliqué dans l'article :
Citation:
Les êtres humains se transformeront physiquement ou spirituellement pour – selon les théories – donner naissance à une période de paix mondiale, pour fusionner toutes les consciences en une seule, pour ne faire plus qu'un avec Dieu...
Je ne rentre pas davantage dans les détails... parce que les auteurs New-Age eux-même le font très rarement (on sait juste qu'il y aura de grands changements pour l'humanité en 2012, et ça s'arrête là). Les quelques uns qui s'y sont osés ne sont pas d'accords entre eux (certains professent un Jugement Dernier tout ce qu'il y a de plus catholique, d'autres voient une fusion de l'humanité dans la noosphère, d'autres voient la venue d'un nouvel Eden où tout ne sera que douceur, paix et Bisounours...).
Quand tu parles des crânes de cristal, quelle est ta source ?
Divers livres, articles... et une très bonne interview de François Gendron (que je dois citer dans l'article, je crois ?) sur je ne sais plus quelle radio. Je peux te chercher tout ça et te donner mes références en réponse à ton MP sur les coquilles qui ont pu se glisser dans l'article.
Pourquoi n'avoir particulièrement développer que la source maya alors que tout du long, tu nous explique bien le nombre d'erreurs et l'amalgame entre tous les termes? A priori, toutes les théories de 2012 sont basées sur des amalgames alors pourquoi ne pas avoir développer les autres ?
Parce que toute l'idée d'une fin du monde en 2012 est basée sur une compréhension approximative du calendrier et de la culture maya, même si d'autres éléments très divers ont pu s'y greffer par la suite. Cela se vérifie aussi bien historiquement (voir les premiers promoteurs New-Age de la théorie de 2012, comme Argüelles, Waters... qui étaient à fond dans le créneau maya), que chez la plupart des auteurs et sites web actuels qui y font référence : il est impossible de parler de 2012 sans parler aussi des peuples précolombiens et de leurs calendriers.
Partant de là, il est difficile de débunker 2012 sans rentrer dans les détails du système calendaire des mayas et sans adopter un point de vue plus global et plus général (pour que le lecteur puisse lui même voir que les choses sont plus complexes que certains auteurs peu scrupuleux veulent bien le présenter).
Sinon le reste est bien documenté, l'article est plutôt complet et suffisamment facile à lire. En tous cas, j'ai pris plaisir à aller du début à la fin !

Applause!
Merci.