Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 13:15

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'ancien Couvent de Jumet-Ransart[Be]
MessagePosté: Mer Août 24, 2011 18:36 

Bonjour, Bonsoir,

Alors voici un Ancien couvent a Jumet-Ransart en Belgique , Pres du chateau maudrau (Ou mondreau je ne sais plus) a 5-10min de charleroi !

Alors j'ai connu cette endroit suite au Groupe-Paranormal sur Skyrock, 1 sermaine apres je m'y suis rendu avec mon cousin ainsi que ma copine , deja rien qu'en retrant dans la cour, on se sent assez mal (enfin c'est ce que j'ai ressenti), ensuite nous sommes allez dans le jardin, j'ai aperçu un ombre a travers une fenetre de la remise dans le jardin ... Nous avons rentré dans cette remise et personne n'y etais, ensuite nous decidons d'entrée dans cette maison, alors rien qu'a l'entrée on sent un vent froid (Alors que nous etions en pleine eté) , On rentre , nous avançons 2-3Metre et nous arrivons ou y'a l'escalier a notre droite et la nous entendons un soupire, sur le moment on ne reagis pas, mais ce soupire se refait a plusieurs reprise, nous decidons ensuite de resortir de cette maison et la a la fentre du grenier on aperçois une forme (style humain) et ensuite pendant plus d'une semaine nous avons (Mon cousin , ma copine et moi meme) été fort fatigué et tres malade ... a voir si sa avoir avec cela

Image
Image

Un couvent pas trés catholique

D'abord, il apparaît que cette maison fut construite sur un terrain où l'on brûlait jadis les sorcières...une d'entre elles ayant lancer un sort à celui-ci. A travers les âges, ce terrain fut vendu à de riches espagnoles voulant construire une grande propriété à corps central, composée d'écurie...

Il s'agissait d'un couple de jeunes mariés mais ils ne vécurent pas heureux comme on en a l'habitude dans les contes de fées. A l'époque, les jeunes filles étaient promises sauf qu'ici, il n'y avait pas une fille mais deux. C'était des sœurs. Alors qu'une d'elles était promise au beau jeune homme, l'autre en tomba éperdument amoureuse...Mais la raison a parfois raison du cœur et l'amoureuse du se résigner...Le mariage entériné, la construction de la propriété commença mais pas sans un certain nombre d'accidents parfois mortel pour certains.

De plus, la ravissante épouse ne manqua pas de damné le pion à sa sœur, ni de la toiser, sachant les sentiments qu'elles nourrissait toujours envers son beau frère...Et les drames arrivèrent...Voulant se débarrasser de sa sœur dans le but de préserver son couple, sentant la réciprocité des sentiments voir le jour, elle chargea son Maître d'écurie de violenter sa sœur et ainsi la déshonorer.
Mais l'époux écoeuré par ce mauvais mariage se rendit compte des plans machiavéliques de son épouse envers celle que son cœur désirait plus que tous. Une bagarre éclata et le malfaisant fut chassé. Cela se passa peu avant un bal qu'ils avaient organisé. Cela aurait pu en rester là...Cependant, le maître d'écurie clamait vengeance et mis le feu au domaine, après avoir assassiné quasi tout le monde, sauf les enfants de ce mariage qui périrent dans l'incendie, bien malgré eux...

D'époque en époque et alors qu'un incendie avait failli tout détruire, cette maison fut donnée ensuite à des Bonnes Sœurs (Dont plus personne n'arrive à définir l'ordre !!!). Cela nous amène dans les années 1940, voir un petit peu avant la seconde guerre mondiale.

Extérieurement parlant, elles avaient l'air normales mais lorsqu'on gratte un peu plus, surtout avec les photos, on se rend compte d'autre chose. Alors que la guerre avait éclaté, elles recueillaient les gens pour les placer à couvert, ce qui ; à première vue ; parait charitable. Elles pratiquaient aussi des accouchements, en sage femme mais aussi des avortements ! Il faut savoir, qu'entre cette maison et le château Mondron, qu'il est de notoriété publique (d'après ce que les gens nous ont expliqué) qu'il existait un passage permettant aux sœurs et aux curés de l'époque de se rejoindre. Un homme restant un homme, ce n'est pas parce qu'il porte une soutane, qu'il est fait de bois, comme on nous l'a fait remarquer !!! Il arrivait donc que certaines sœurs se retrouvent enceintes mais cela ne pouvait passer à l'époque ! Certains ont même entrevu la possibilité de pratiques vouées au mal par l'avortement !....

Pour beaucoup, ces sœurs se chargeaient de soigner femmes et enfants et on cite d'ailleurs la légende de l'arbre à clou mais pour d'autre il s'agissait de tout autre chose...

Enfin, plus récemment, cette maison fut soit louée ou appartenu à quelques familles qui en ont fait les frais, eux aussi ! On parle de disparition d'enfant, d'un accident mortel d'un ouvrier tentant de brancher un compteur électrique, de jeunes ados ayant entendu les oui dire qui y sont allés pour ce moqué jusqu'au moment ou un canapé a été propulsé...

Source : Groupe paranormal

Et voici d'autre photos prise de la maison (ils affirment les avoir prise sans que quelqu un ne fume et ce jour la aucun brouillard)
Image
Image

Dernière édition par Juliens le Mer Août 24, 2011 18:55, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: L'ancien Couvent de Jumet-Ransart[Be]
MessagePosté: Mer Août 24, 2011 18:47 
Administrateur

Bienvenue, Juliens.

Merci pour ton récit. Mais pour faire la publicité pour ton blog, il faut que tu sois présent et actif sur PFRN depuis plus d'un mois.

Mais rien ne t'empêche de recopier le récit ici, en attendant.

MessagePosté: Mer Août 24, 2011 18:56 

Ceci n'est pas mon blog, je ne fait pas partie de ce groupe !
AJOUT de l'histoire, ainsi que quelque photo prise par se groupe :!:

Sinon quant j'y avais été, j'avais pris quelques photos de cette maison ou on apercevait la forme sur a la fenetre du grenier, faudrais que je recherche dans mes cartes memoires pour les retrouvé :wink:

MessagePosté: Mer Août 24, 2011 19:00 
Modérateur

Pour les photos, c'est clairement de la fumée (de cigarette à mon avis) prise avec le flash.

MessagePosté: Mer Août 24, 2011 19:10 
Modératrice

En tous les cas le lieu n'est pas très accueillant. Pas étonnant qu'il suscite des histoires de revenants...

MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 08:56 
Modérateur

Les photos c'est condensation ou fumée, effectivement.
Pour l'histoire des lieux, il faudrait vérifier tout ce fatras bien peu précis, bien que cela ne change rien fondamentalement : le bâtiment n'est qu'une ruine, je suppose que les amateurs d'exploration urbaine y sont légion....

MessagePosté: Jeu Septembre 15, 2011 11:20 

La fumée de cigarette est plus fine et plus veloutée. Toutefois, je suis pour la condensation.

Voici une photo que ma sœur a prise, tout en expirant sans le faire exprès.

Image

Tu devrais jeter un oeil à la base de donnée de photo, dans la section "Apparitions" du forum. Il y a pas mal d'explications sur ce genre de problème photographique.

Mais je ne bannis pas l'idée de hantise pour autant.

MessagePosté: Mar Février 28, 2012 16:17 

Bonjour,

Je n'habite pas loin et connais cet endroit.

C'est en effet un lieu inquiétant mais comme toutes les maisons délabrées, anciennes et imposantes. Je pense qu'il n'y a rien de surnaturel la bas.

Je ne crois pas fondamentalement aux fantômes mais je crois en la "mémoire" des lieux et des choses. Cet ancien couvent, n'est pas particulièrement connu pour qu'on y ait vécu des événements particulièrement dramatiques. En tout cas, je n'en ai jamais entendu parlé. Il est vrai qu'il s'en dégage une atmosphère désagéable.

La ville envisageait de le réhabiliter pour en faire une extention au chateau Moudron. Pour la petite histoire, ce chateau qui appartenait à l'église catholique, et est devenu depuis quelques années un centre d'hébergement pour sans abris. Une ville comme Charleroi compte +- 500 SDF, une bonne partie d'entre eux (à ma connaissance uniquement des hommes) ont été hébergés pour des séjours plus ou moins longs dans ce batiment. Vous imaginez bien, que les situations de vie de ces personnes ne sont pas particulièrement joyeuses. De là à faire naître une légende urbaine... Les capacités d'hébergement pour sans abri dans les 3 centres dont dispose la ville sont loin de suffire.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure