Bonjour Nico68,
Tout ce que tu dis est respectable en soi. Ce sont tes convictions, elles t'appartiennent et il n'est pas question pour moi d'essayer de te faire changer d'avis. Mais confronter les points de vue est toujours intéressant (c'est aussi le but de ce topic).
Lorsque tu dis:
Citation:
Bonjour,
Pour ma part je pense qu'on reçoit toujours une réponse à nos questions, souhaits, prières à partir du moment où l'on est convaincu d'en recevoir une quelle qu'elle soit lorsque l'on médite du plus profond de nous-même.
Je crois aussi que l'exigence pour soi, pour obtenir ce que l'on pense bon pour soi-même peut être un frein à la réponse attendue.
Il faut se faire humble lors de la demande, n'espérer que le meilleur, dans une conviction profonde d’être entendu.
On sent que tu as intellectualisé les choses. Pour autant, penses-tu que ce soit le cas de la plupart des gens qui disent avoir été témoins de choses étranges? Il me semble au contraire que le panel de personnes ayant vécu une chose (voire des choses) paranormale est extrêmement varié. Souvent, j'ai l'impression que les témoins n'étaient pas particulièrement ancrés dans une philosophie quelconque avant d'observer un fait inexpliqué (j'exclue quand même ici les gens qui voient du paranormal partout et qui ont baigné depuis tout petit dans un contexte ésotérique). J'ai plus le sentiment, au contraire, que ça vient comme ça; on a l'impression que ça nous tombe dessus de manière arbitraire: peu importe l'âge, le profil psychologique, les croyances, l'éducation, l'attitude (Je doute que seul les personnes humbles, gentilles etc... puisse voir des esprits. Ce serait bien trop manichéen et naïf de le croire). Ainsi, je ne pense pas qu'il faille nécessairement avoir au préalable adopté la manière de penser que tu évoques.
Tu dis encore:
Citation:
Je crois aussi que l'exigence pour soi, pour obtenir ce que l'on pense bon pour soi-même peut être un frein à la réponse attendu
Cet argument me rappelle un peu celui des voyants qui, lorsqu'ils t'ont prédit quelque chose qui ne s'est finalement pas produit te disent "oui, mais avec votre attitude, vous avez bloqué les choses; c'est la raison de mon échec". C'est le fameux "pile je gagne, face tu perds". On peut justifier ainsi tous les échecs, sans avoir à faire preuve d'esprit critique ni avoir à remettre en cause sa façon de voir les choses. Ceci me pose donc problème. C'est invérifiable, et donc (pour moi) caduc.
Par contre, lorsque tu déclares:
Citation:
Je crois aussi que le sceptique de base le sera toujours, quelques soient les signes, il trouvera toujours une réponse logique à tout.
Je suis en partie d'accord avec toi. Je pense que certains sceptiques seraient effectivement capable de nier (par exemple) la présence d'un petit homme vert dans la pièce pour les mêmes raisons que celles évoquées au dessus (ne pas être capable de remettre en question les fondamentaux auxquels on s'est toujours attaché). Mais je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités. Je pense au contraire que nombre d'entre eux seraient contents de savoir un jour qu'ils ont eu tort (après tout, s'ils s'intéressent au paranormal, c'est que quelque part, l'idée que ça existe ne les dérangent pas et même, cela les raviraient). je fais partie de ceux là et je sais que je ne suis pas la seule sur ce forum.
Mais, comme le rappelle le Grigou, il semblerait que plus on est sceptique, moins on est apte à vivre des choses qui sortent de l'ordinaire. Là encore, je ne crois pas que ce soit parce qu'on nie les faits. C'est simplement que, généralement, on arrive à trouver une explication tout à fait logique et plausible aux choses, et on a donc pas besoin de faire appel au paranormal pour les expliquer.
Mais je suis sûre que si les plus sceptiques ici voyaient du jour au lendemain leurs objets se déplacer tous seuls chez eux, ils seraient prêts à envisager d'autres possibles, pour peu que toutes les causes naturelles aient été écartées au préalable.