Je me permets d'intervenir, je n'ai lu que quelques pages donc pardonnez-moi si je répète certains.
La paralysie du sommeil n'a, à mon avis (et à ceux de tous les scientifiques sérieux) rien de paranormal ni d'inexpliqué. Ne cherchez pas des "Entités", des "Esprits" ou autres. C'est plus que de simples idées reçues pour moi : je le sais personnellement pour en avoir provoqué une volontairement (je ne déconne pas pour me faire remarquer, c'est réel).
J'avais lu pas mal sur le sujet et je me disais que ce serait fun d'essayer. Un matin, en y ayant pensé pas mal, alors que j'avais laissé un morceau de mon volet détendu pour laisser la lumière passer par les interstices, je me suis réveillé vers six heures (c'était en été). Comme c'était très tôt et que je m'étais couché très tard, je referme les yeux pour me rendormir... Et à un moment, j'ai repensé à la paralysie et je me suis dit que j'allais tenter le coup : il y a un instant critique, alors que vous vous endormez, où vous pouvez "décider" de "rester éveillé" (conscient, en fait). Je me suis donc retrouvé paralysé, avec dans l'esprit aucune angoisse, plutôt de la curiosité et un grand sourire "virtuel". J'ai eu un énorme bourdonnement dans les oreilles comme seule hallucination auditive, et, regardant ma main réelle immobile, j'ai tenté de la lever. Comme résultat, une main "virtuelle" s'est levée de la réelle, dans le genre film de fantômes. J'ai trouvé ça très drôle et me suis, malheureusement, réveillé tout de suite (se concentrer sur les extrêmités du corps a pour effet de stopper la paralysie).
Pas d'entité, pas de fantôme, rien. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas eu peur. La paralysie du sommeil vous met en contact avec votre inconscient (qui n'est qu'une partie de vous), et la peur nourrit les hallucinations. L'esprit humain est très puissant, au point de pouvoir reconstituer virtuellement une salle à l'identique ou vous donner la sentation d'étouffer, de souffrir, voire de mourir. Ce ne sont que des illusions : rien de tout ceci n'est réel.
Mais j'avoue que, malgré des opportunités de le faire, je n'ai pas réessayé depuis. A chaque réitération, j'ai de fait sentie une certaine angoisse (surtout après avoir lu d'autres témoignages parlant de ce qu'on peut y voir, et croyez moi il y a bien pire que se faire prendre par les pieds...), et qui dit angoisse dit hallucinations. Le jour où j'aurai assez de recul pour recommencer, je réessayerai.
Donc, pour tous ceux qui en subissent involontairement : n'ayez pas peur. A ce que j'en ai lu, la paralysie peut se contrôler, et est même assez drôle (qui n'a jamais rêvé d'avoir une relation sexuelle avec une jolie succube virtuelle ?

)
P.S. : pour les cinglés qui voudraient essayer, mes conditions d'apparition sont les suivantes :
-couché tard, entre 2h et 3h du matin. En état de manque de sommeil. Y avoir pensé avant, avoir potassé le sujet sur le net, etc, peut aider : après tout, c'est une affaire de psychologie.
-en été, laisser un bout de volet ouvert : le but est d'être réveillé très tôt par les rayons du soleil. En hiver, je n'ai jamais testé (vu que ça m'est arrivé cet été), mais au pire il suffit de se coucher encore plus tard pour se lever avec le soleil après 5-6h ou peut-être d'utiliser une veilleuse qui s'allumerait à une heure précise. L'idée est qu'une hormone spéciale est synthétisée par je ne sais plus quelle glande du cerveau lorsque les yeux captent la lumière et cette hormone provoque le réveil.
-se rendormir, très vite : on part rapidement juste après le réveil.
-au moment où on se sent "partir", se "décider" à rester conscient. C'est assez difficile à expliquer : il faut se laisser s'endormir tout en gardant une partie de soi en éveil.
-prendre du recul par rapport à l'expérience. Je crois que c'est plus facile quand on l'a provoquée, parce que ça ne surprend pas et ça donne une impression de contrôle.
Je sais que certaines substances contenues dans certains produits alimentaires facilitent la chose, mais pas exactement lesquelles. Une recherche sur internet mènera aux forums spécialisés qui en parlent... Accessoirement il me semble qu'une forte dose de hasch ou de LSD peuvent provoquer des symptômes similaires. C'est quand même con de dépenser autant pour un truc qu'on peut avoir gratos...