Nous sommes le Dim Juillet 20, 2025 08:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: dans une chambre d'hôtel
MessagePosté: Mer Août 10, 2011 14:00 

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel.
Ayant cliqué sur le lien de LydieRoche, elle affirme en 12/2009 être étudiante à Paris 1 (études universitaires).
Ce qui est incompatible avec le fait d'être issu d'une ESC (ecole supèrieure de commerce).
Qu'un étudiant s'oriente en ESC après en passage en université est compréhensible (l'inverse beaucoup moins), mais dans ce cas là elle ne pouvait être encore à Paris 1 fin 2009 pour s'inscrire en ESC en 2010, obtenir son diplome, décrocher son poste, se faire une bonne expérience (son témoigange laisse à penser qu'elle occupe son poste depuis un certain temps) et nous relater son témoignage en 08/2011...

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 14:08 
Compte désactivé

Salut Ferraud,

Pas bête comme raisonnement. Mais à ce que je viens de lire dans google, le poste de directeur export n'est pas accessible uniquement lorsque l'on sort d'une ESC.
Un Master en langues étrangères et/ou en commerce international est une autre possibilité.
Après, pour peu que lydieroche ait des relations et qu'elle ait pu bénéficier d'un piston intéressant, ça ne semble pas impossible encore une fois.

Mais bon, faire des supputations ne nous amènera pas à grand chose quoiqu'il en soit.

Et j'ajouterai ceci: http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cm ... lang=fr-FR

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 14:47 

Metronomia a écrit:
Ps: oui, cil est vrai qu'il me semble également qu'une histoire un peu semblable avait été raconté dans un livre de Pierre Bellemare. Et il se pourrait en effet que ce soit "ils ont vu l'au-delà" ou peut-être "journées d'enfer"...

J'ai consulté la table des matières de "Dossier secrets" en passant, et j'ai trouvé l'histoire en question ; il s'agit de "Faisons un autre rêve".

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 14:52 
Compte désactivé

Merci pour cette recherche Lucarnation!

Ca me donne envie de lire la nouvelle en question, mais je n'ai plus aucun livre de Pierre Bellemarre chez moi (ils sont restés chez mes parents).
J'ose te demander (mais comprendrai très bien que tu ne puisses pas ou n'aies pas le temps) si à tout hasard tu aurais un scanner et si tu pourrais me transmettre le doc par mail :oops:

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 15:05 

Metronomia a écrit:
Salut Ferraud,

Pas bête comme raisonnement. Mais à ce que je viens de lire dans google, le poste de directeur export n'est pas accessible uniquement lorsque l'on sort d'une ESC.
Un Master en langues étrangères et/ou en commerce international est une autre possibilité.
Après, pour peu que lydieroche ait des relations et qu'elle ait pu bénéficier d'un piston intéressant, ça ne semble pas impossible encore une fois.

Mais bon, faire des supputations ne nous amènera pas à grand chose quoiqu'il en soit.

Et j'ajouterai ceci: http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cm ... lang=fr-FR

Salut Metronomia,

C'est bien LydieRoche qui parle d'être issue d'une ESC : "...Et non il n'est pas rare de commencer à directrice export surtout après une bonne esc..."

Je suppute donc que, prenant en compte les autres incohérences relevées (notament par Ar Soner), tout ceci n'est que fumisterie.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 15:06 
Modérateur

Lucarnation a écrit:
Metronomia a écrit:
Ps: oui, cil est vrai qu'il me semble également qu'une histoire un peu semblable avait été raconté dans un livre de Pierre Bellemare. Et il se pourrait en effet que ce soit "ils ont vu l'au-delà" ou peut-être "journées d'enfer"...

J'ai consulté la table des matières de "Dossier secrets" en passant, et j'ai trouvé l'histoire en question ; il s'agit de "Faisons un autre rêve".

Même si ça peut y ressembler, rien n'indique que cette histoire ait inspirée ce témoignage... En cherchant un peu, ce genre d'histoires se retrouve aussi dans bien des séries télées de types "paranormales mêlant affaires policières" qui pullulent à la télévision. En fait, je trouve le témoignage plutôt ordinaire et non extraordinaire, ni unique... Il y a probablement d'autres témoignages du genre sur le forum. Il est donc inutile de faire ce genre de lien car ça ne vaut rien en bout de ligne.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 15:14 
Compte désactivé

Feraud a écrit:

Salut Metronomia,

C'est bien LydieRoche qui parle d'être issue d'une ESC : "...Et non il n'est pas rare de commencer à directrice export surtout après une bonne esc..."

Je suppute donc que, prenant en compte les autres incohérences relevées (notament par Ar Soner), tout ceci n'est que fumisterie.

Feraud, je suis surement bigleuse (peut-être la soeur cachée de Paul Binocle!) mais je ne vois pas où ni quand lydieroche a dit qu'elle était issue d'une esc. Je vais tout relire (là je n'ai relu que son premier post) et j'éditerai si je me suis trompée (et m'en excuserai).

EDIT: ok, je vois de quel moment tu parles: c'est quand elle dit "il n'est pas rare... surtout quand on sort d'une bonne ESC". Alors, c'est vrai c'est ambigu. Elle ne dit pas vraiment qu'elle même sort d'une très bonne esc mais c'est effectivement un peu ce que ça pourrait sous-entendre quand-même... c'est pas clair!

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 15:29 

En effet, des incohérences, des infos ambigües, un Maitre d'Hôtel qui connait très bien LydieRoche (là aussi je cite le témoignage initial)alors qu'elle était encore étudiante en décembre 2009 à Paris 1 etc, etc...

Pour moi trop d'indice de fake, pas de preuve absolue certes, mais un lourd faisceau de présomptions comme dirait l'autre.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 15:33 

@ Metronomia : Je te l'aurais bien scannée si j'en avais eu les moyens techniques.. Si j'en ai l'occasion, je te fais signe.

@ Le petit baigneur : Je ne doute pas qu'une ressemblance entre les deux histoires puisse être absolument fortuite, et je ne tirais aucune conclusion ; je ne faisais pas le rapprochement pour porter une accusation de plagiat, mais plutôt pour l'exprimer en tant que "curiosité".

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 15:35 
Compte désactivé

@ferraud

Par contre, elle dit très clairement dans son 2ème message qu'elle ne fréquentait cet hôtel que depuis 1 an (août 2010, donc).
Ca pourrait coller (pour peu qu'elle ait été embauchée immédiatement après son diplôme).

Nb: je n'essaie nullement de te contredire pour le plaisir ou de te faire tourner en bourrique: c'est juste que j'aime débattre! et chercher :)

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 15:38 
Compte désactivé

Lucarnation a écrit:
@ Metronomia : Je te l'aurais bien scannée si j'en avais eu les moyens techniques.. Si j'en ai l'occasion, je te fais signe.

Pas de souci, je comprends bien (et puis en faisant un petit effort, je devrais pouvoir me reprocurer ça) donc laisse tomber, pas de problème.

:)

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 17:57 
Compte désactivé

Bon,

Grâce à une personne ici (merci encore :wink: ), j'ai pu lire la fameuse nouvelle en question...
Euh... bon... je suis plus que dubitative. C'est strictement la même histoire à quelques détails (ridicules) près...
Je comprends ce qu'à voulu dire petit baigneur tout-à-l'heure mais quand les similarités sont à ce point évidentes, on ne peut qu'y penser et être mal à l'aise, voire suspicieux...

Si lydieroche peut apporter des réponses, ce sera tant mieux. Peut-être qu'on se trompe. Mais je crois qu'en ce qui me concerne, je vais revoir légèrement mon jugement sur sa bonne foi.

Amitiés quand-même à elle, car même si elle a menti, après tout ce n'est pas un crime et ça m'aura même diverti un peu.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 18:02 
Membre honoraire

Serait-il possible que cette nouvelle parvienne également à la modération ?.. :wink:

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 18:06 

Ar Soner a écrit:
Serait-il possible que cette nouvelle parvienne également à la modération ?.. :wink:

Oui pas de souci.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 18:23 
Membre honoraire

J'ai reçu la nouvelle - de Métronomia et Soukeena, merci à vous deux. 8)

La ressemblance entre le récit de P. Bellemare et le témoignage de LydieRoche est effectivement trop frappante pour qu'elle soit le simple fruit du hasard... J'attends de voir ce que cette dernière aura à en dire.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 18:28 

En tout cas merci à Lucarnation de s'être souvenue de l'histoire. :wink:

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 18:33 
Compte désactivé

Quand je pense que j'en étais encore à tenter de justifier à tout prix son parcours pro... Heureusement que vous êtes plus dégourdis que moi et moins naïf...!

Merci à tous

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 20:16 
Administrateur

Metronomia a écrit:
et bravo pour cette analyse à laquelle je ne trouve pas grand chose à redire.
Merci. Les experts et 30 ans de Columbo, quand même ! :D
Metronomia a écrit:
Si ce n'est sur ton dernier point: la recherche "touriste disparue en turquie" dans google.
Lydieroche dit dans son post que cette femme avait disparu 5 ans auparavant sans laisser de traces. Pas forcément étonnant donc, que l'évocation de cette disparition (si tant est que tout ceci soit vrai, encore une fois) ne soit pas remontée dans google.
En effet, une telle information peut ne pas être sortie du pays. Cependant, dans cette même recherche, on trouve une touriste russe vaguement molestée par une bactérie et des disparitions dans d'autres pays. A moins de tomber sur un moment où l'actualité est très chargée, cette nouvelle tient une bonne semaine au JT. Il y en aurait très certainement des traces sur internet.

Bien que l'on s'achemine vers le dénouement de l'histoire, à mon avis, après avoir lu le texte de Bellemare, j'ai retrouvé un autre point qui me titillait. Pourquoi LydieRoche demande-t-elle à changer de chambre ? Elle a fait un cauchemar, certains diront qu'elle a eu une prémonition, mais de là à exiger de déménager..?

Dans le récit, la femme retrouvée sur la plage a été tuée dans la chambre qu'occupe "la médium". Et là, le récit prend tout son sens.

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 20:31 
Compte désactivé

Arkayn a écrit:

Bien que l'on s'achemine vers le dénouement de l'histoire, à mon avis, après avoir lu le texte de Bellemare, j'ai retrouvé un autre point qui me titillait. Pourquoi LydieRoche demande-t-elle à changer de chambre ? Elle a fait un cauchemar, certains diront qu'elle a eu une prémonition, mais de là à exiger de déménager..?

Dans le récit, la femme retrouvée sur la plage a été tuée dans la chambre qu'occupe "la médium". Et là, le récit prend tout son sens.

Bien vu, en effet. Je me suis d'ailleurs posé la question en lisant son témoignage hier. Mais Lydieroche aurait pu t'objecter qu'étant donné son cauchemard, elle ne s'y sentait plus bien, sans toutefois pouvoir expliquer vraiment pourquoi. Des mauvaises ondes, un sentiment de mal-être... blablabla... Et on aurait été obligé de la croire sur parole (ou pas).

Mais comme tu le soulignes, je crois que nous avons désormais l'explication...

Je peine vraiment à comprendre ce genre de démarche... je veux dire, poster une histoire de Pierre Bellemarre (sans même prendre la peine de la modifier un peu - là ça relève clairement du copier-coller), faut vraiment avoir du temps à perdre et bien peu de respect pour ses interlocuteurs. Si encore, elle avait tenté de modifier un peu l'histoire et fait un petit effort d'imagination, on aurait pu saluer la prestation (pour peu qu'elle fut bonne) mais là... A moins que lydieroche ne soit Pierre Bellemarre en personne et qu'il se marre à venir tester ici le pouvoir de ses récits (depuis l'arrêt du télé achats, surement qu'il s'emm...e un peu :) )

MessagePosté: Mer Août 10, 2011 20:36 
Modérateur

Tout un travail d'enquête! Bravo aux personnes qui ont étudié la question en profondeur.

MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 15:47 

Metronomia a écrit:
@ferraud

Par contre, elle dit très clairement dans son 2ème message qu'elle ne fréquentait cet hôtel que depuis 1 an (août 2010, donc).
Ca pourrait coller (pour peu qu'elle ait été embauchée immédiatement après son diplôme).

Nb: je n'essaie nullement de te contredire pour le plaisir ou de te faire tourner en bourrique: c'est juste que j'aime débattre! et chercher :)

Bien vu, ce détail m'avait échappé.
J'aime aussi débattre en bonne intelligence, je ne suis pas de ceux qui ne tolèrent pas la contradiction :wink:

MessagePosté: Jeu Août 11, 2011 17:24 

Arkayn a écrit:
Fiamella a écrit:
Mes parents avaient les bouquins de P. Bellemarre (des faits divers d'un peu partout dans le monde, avec les noms changés et racontés d'une façon un peu romancée)... et bien il y avait à quelques mots près la même histoire dans un des livres.

C'est lequel ?

Je ne m'en souviens plus, il y en avait beaucoup et cela remonte à un certain temps, mais l'histoire avait la même trame : une touriste et son mari dans une chambre d'hôtel, la touriste rêvait qu'on l'assassinait je ne sais plus comment et qu'on l'enterrait sur la plage (dans du sable en tout cas), la suite est à quelque chose près pareille...

Edit : désolée, je n'avais pas lu le message de Lucarnation qui t'as donné la solution :)

MessagePosté: Ven Août 12, 2011 09:26 

Finalement c'est toi qui avais la solution !
Je vais voir si j'ai celui-là, car je ne trouvais pas l'histoire en question dans "Ils ont vu l'au-delà" et pour cause...
Bon, j'ai le bon bouquin (j'ai pas mal de Pierre Bellemare, ça détend ...), je vais lire ça.

MessagePosté: Ven Août 12, 2011 12:20 
Modérateur

Dès la première lecture, j'avais également reconnu la quasi copie du récit paru dans les dossiers secret, tiens... Manque de bol, je ne pouvais pas me connecter pour répondre, zutre.
Bravo à Fiamella. Et joli enrobage par l'auteure.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure