Wemerien a écrit:
Mais cette affirmation était déjà hors-sujet, ma thèse étant qu'il n'est pas nécessaire de remettre en question la religion (et d'opter pour la rationalité scientifique, ou plutôt scientiste, telle que proposée par Screensaver) pour faire avancer la science et la technologie.
Mais à aucun moment je n'ai prétendu le contraire.
Je n'ai jamais dit que des personnes croyantes n'avaient jamais fait avancer les sciences, ce qui est bien entendu totalement faux.
Si tu as interprété mes propos comme une négation de cet état de fait, je comprends mieux ta virulence, mais cela n'a jamais été le fond de ce que je voulais dire.
Nos premiers échanges portaient sur la probabilité de l'existence de dieu et ne se basaient pas, de mon point de vue, sur une remise en question des avancées qu'ont apportés les croyants au cours des siècles.
Donc pour refaire un état zéro de mes opinions afin de repartir si besoin en est sur des bases saines :
- Demander à un non croyant de prouver l'inexistence de dieu est absurde. C'est au croyant d'apporter la preuve de sa croyance.
- Placer la foi hors du domaine scientifique est, à mon avis, une erreur car il s'agit d'un sentiment humain, donc potentiellement compréhensible par une analyse précise, au même titre que la peur ou l'amour.
- A la différence des croyances, qui comme leur nom l'indique, ne se basent pas sur des preuves, l'approche scientifique se base sur l'expérience et la reproductibilité des résultats. C'est presque une tautologie là.
Mais :
- Il est évident que des croyants ont apportés des connaissances dans différents domaines comme l'art, la philosophie, ou l'architecture. Il existe aussi des scientifiques croyants qui ont beaucoup apporté à leur domaine de recherche. Mais cela ne valide pas pour autant leurs croyances à mes yeux. Je ne dis pas qu'ils sont stupides d'avoir la foi (beaucoup étaient même sûrement plus intelligents que moi) mais je ne partage pas leur croyance et j'explique pourquoi, c'est tout.
- Je ne souhaite pas que toutes les religions disparaissent au profit d'une approche universellement rationnelle (je ne vois même pas ou tu es allé pêcher ça dans mes précédents messages).
- Les opinions que j'ai exposé ne concernent que moi. Je n'irai pas passer une heure à essayer de convaincre ma grand-mère, fervente croyante que je ne partage pas ses idées.
Voilà, j'espère que je suis plus clair... Avant d'interpréter mes messages sous ta propre vision des choses, tu aurais dû directement me dire quelle thèse tu défendais. Evidemment par forum interposé ce n'est pas facile de toujours se comprendre, mais c'est important pour éviter de se retrouver dans une discussion de sourds.