Wemerien a écrit:
Alors certes, adopter une rationalité scientifique permet sans doute de faire évoluer la technologie un peu plus rapidement (et encore, ça se discute...) - cela veut-il dire pour autant qu'elle est valable dans toutes circonstances, de manière absolue, supplantant définitivement toutes les autres manières de penser ?
Oui, oui, oui et re-oui. C'est le propre des sciences : Se baser sur une réalité objective et en tirer des lois en fonctions des observations et des expérimentations. Je ne dis pas qu'elles permettent d'appréhender totalement le monde sous toute ses coutures, mais au moins elles permettent de s'en rapprocher. Que tu sois musulman, chrétien, Hindouiste, shintoiste, pastafariste, cela ne changera rien au fait qu'une pomme tombe d'un arbre sous l'effet de la gravité. Gravité pouvant être mesurée, quantifiée, appliquée à d'autres technologies. Ces observations et applications sont rationnelles, point.
Se demander pourquoi les constantes universelles possèdent des valeurs si précises est un autre débat, mais dans ce cas là on sort du domaine de la science pour entrer dans celui de la métaphysique. C'est cette métaphysique qui sera différente selon ton mode de pensée. Les constantes elles, ne bougeront pas d'un pouce en fonction de ton opinion.
Wemerien a écrit:
Bien sûr, que tu juges, puisque tu considères qu'il n'est pas "pragmatique" de croire en un Dieu, sacralisant ainsi implicitement la supériorité supposée du raisonnement scientifique tel qu'on en a hérité dans les quelques derniers siècles. Tous les autres êtres humains, d'époques et de cultures moins "pragmatiques" à ton goût, étaient donc des imbéciles. Ils auraient dû voir que leur comportement était illogique !
Encore une fois, tu déformes totalement mes propos.
Etre cartésien est un mode de pensée que je partage. Être cartésien consiste à faire valoir sa raison sur les croyances. Donc être cartésien est à mon sens incompatible avec le fait de faire prévaloir ses croyances sur sa raison, point. Je ne blâme pas les personnes ne partageant pas ce courant de pensée, j'illustre pourquoi je ne partage pas le leur. Si quelqu'un préfère le rouge que le bleu, je ne vais pas dire que c'est un imbécile, juste que nos opinions sont différentes.
Du point de vue cartésien, leur comportement est illogique. De leur point de vue, c'est le mien qui l'est. C'est tout. Je ne vois pas comment je pourrais être plus clair.
Wemerien a écrit:
J'irais même jusqu'à dire que la réalité est purement subjective, puisque dépendante de nos perceptions. La réalité telle qu'elle, la vraie, l'objective, t'es de toutes façons à jamais inaccessible. Le "concret" dépend principalement de qui l'observe. Ainsi, pour un croyant qui voit la Vierge, celle-ci est tout à fait réelle. Et si elle ne l'est pas pour nous, c'est parce que le consensus actuel est qu'une telle chose est impossible, avec à l'appui divers arguments, tirés de notre rationalité scientifique. Au Moyen-Age, ce consensus aurait été bien différent. Pourtant, les gens de cette époque n'étaient pas plus bêtes que nous.
Quels que soient tes arguments en faveur d'une réalité subjective propre à chacun, il ne faut pas s'écarter de l'idée que la nature obéit à des règles indépendantes de l'homme et de sa vision du monde. Le monde ne s'est pas crée à l'apparition de l'homme sur terre et les lois qui le dirigent existent depuis plus de 15 milliards d'années. Mais là, on commence à s'éloigner du débat. Le sujet n'était pas "La réalité existe-t-elle?", mais "Science Vs Religion".
Néamoins, tu avoues toi même que tout ton mode de pensée est basée sur la subjectivité de notre appréhension du monde. Pourtant, ce qui a permis à l'homme de se perpétuer jusqu'à nos jours, ce ne sont pas ses croyances en une entité supérieur mais bien l'application d'une technologie qui a commencée dés la préhistoire et non pas juste ces derniers siècles. La découverte du feu, de la roue, des récoltes, des croisements d'espèces etc. Les lois qui ont permis cela sont immuables et ne dépendent pas de notre perception du monde. La foudre allumera un feu de la même manière qu'un homme et son silex.
Et tu auras beau dire que notre perception du monde est subjective, si tu poses la main au dessus d'une flamme, tu te brûleras de la même façon que moi.