moi ça me fait penser à ça...
Citation:
De la moitié du 15e siècle jusqu'à environ la fin du 19e, un nombre important de personnes a éprouvé la nécessité de laisser des traces indestructibles, en particulier sur les murs des églises : " des graffiti ".
Signes, dessins, noms, dates ; le procédé n’est certes pas nouveau, mais leur étude systématique pourra peut- être mettre cette fois en évidence un véritable " phénomène de société " resté dans l'ombre à ce jour.
Déjà, sur les murs de POMPEI par exemple, a été utilisé un tel mode d'expression et peut être de tels signes inexpliqués ont-ils été laissés dans nos grottes ornées ou des sites semblables au mont BEGO.
Des passionnés se sont intéressés au sujet, à VERNEUIL en HALLATE dans l’OISE une très importante collection a été rassemblée et présente : moulages, photos, dessins, provenant de toute l’EUROPE, le critère de sélection en a été principalement la qualité graphique.
Au musée de MARSILLY, dans les Charentes, ( homonyme de MARCILLY / E ) près de LA ROCHELLE, là aussi, une importante collection est offerte aux visiteurs et plusieurs publications essaient d’apporter quelques éclaircissements, enfin des initiatives privées tentent d’attirer l’attention sue ce sujet : signalons, des expositions temporaires, dans la vallée du RHÔNE ; la vallée de la Seine, ( Le thème retenu étant les navires de haute mer ) dans le Calvados, en val de Loire, à FONTEVRAULT, etc.
DES CROIX :
Nous trouvons donc : des croix simples, des croix sur le triangle de la sainte trinité, pattées, renforcées par des trous, uniquement constituées de pointillés, triangulées, inversées ou non, accompagnées du monogramme ou de l’IHS du CHRIST, avec des cercles, des bases de calvaire élaborées etc.. Seule l’imagination et sa connaissance de la symbolique fixe une limite au graffiteur lambda. Chacun de ces types de croix peut faire l’objet d’une étude de décryptage particulière. Il semblerait que les auteurs de ces croix spécifiques aient souhaité que leur croix soit la seule, l’unique bien personnelle. Ces croix sont tellement personnalisées que malgré l’étendue de la zone étudiée aucune n’est rigoureusement identique à d'autres.
(Voir fig. 5 ) Sur plusieurs milliers de représentations, ces croix spécifiques se comptent par centaines soit pratiquement 30% de l’ensemble.
Les dimensions de ces croix allant de 2 cm à 70, 80 pour les plus grandes.
De nos jours, un témoignage est d’une importance capitale ; dans une tuilerie limitrophe des deux départements de l’Eure et de l’E & L la porte du four de cuisson des pièces en terre, après avoir été scellée d'une sorte de glaise est marquée d’une telle croix, pour demander la protection du CHRIST et donc la réussite de la cuisson. Cette référence laisse à penser que les autres marques de ce type sont-elles aussi votives.
Outre les croix d’autres symboles sont utilisés : signes astraux, sceau de Salomon, croix templière, étoile de DAVID etc.