Citation:
Le monde des dinosaures aurait brûlé sous de gigantesques océans de lave plus ancienne qu'eux, qui se serait échappée du centre de la terre pour recouvrir la planète entière. Un scénario qui pourrait peut-être se reproduire. C'est la nouvelle théorie avancée par des scientifiques américains pour expliquer l'extinction des grands sauriens.
Notre planète n'a pas connu qu'une seule extinction de masse. Elles sont au nombre de cinq et ont d'abord touché les créatures marines il y a plus de 440 millions d'années, avant de frapper les dinosaures près de 65 millions d'années avant notre ère. Or, certains scientifiques avançaient déjà que plusieurs de ces extinctions - dont celle des dinosaures - seraient liées à de gigantesques éruptions de lave. Mais selon une nouvelle hypothèse, ces éruptions proviendraient de deux énormes bulles de magma situées près de 2 800 kilomètres sous terre, selon newscientist.com.
Deux «fuites» formées juste après la naissance de la Terre
Ces bulles se seraient formées juste après la Terre elle-même, il y a plus de 4,5 milliards d'années. Selon cette nouvelle théorie, le magma en fusion aurait régulièrement fait éclater l'écorce terreste à ces endroits précis, formant d'immenses océans de lave à la surface du globe. A chaque éruption, la lave aurait ainsi recouvert plus de 100 000 kilomètres carrés au sol, créant ce que l'on appelle des provinces de roche éruptive. Au cours de ces éruptions, la lave de basalte - une roche volcanique - s'est déposée sur la terre et le sol des océans, puis s'est solidifiée pour former des plateaux et des chaînes de montagnes. Ces zones seraient notamment apparues quand les dinosaures se sont éteints, ce qui a conduit certains scientifiques à attribuer leur disparition à ces flots de lave dévastateurs, brûlant la terre et empoisonnant l'atmosphère.
Vers une sixième extinction de masse ?
Et cette terrible menace n'aurait pas tout à fait disparu : interrogés par newscientist.com, des scientifiques affirment que certaines des plus grosses éruptions volcaniques ayant eu lieu sur la Terre pourraient encore éclater hors de ces deux anciens réservoirs de lave. En effet, six des provinces de roche éruptive de la planète proviendraient de ces deux mêmes «fuites», situées sous l'Afrique et l'Océan Pacifique.
Si cette théorie se révèle exacte, la Terre pourrait donc connaître sa sixième extinction de masse... et nous avec. Mais ce qui passionne les scientifiques, c'est la nature de la lave sous laquelle la planète serait engloutie. En effet, ces nouvelles recherches révèlent que les deux «fuites» possiblement à l'origine de l'extinction des dinosaures laissent échapper de la lave ancienne, formée presque en même temps que la Terre elle-même.
«C'est une idée intéressante - qu'une gigantesque bulle de magma chaud pourrait éclater hors de la croûte terrestre de temps en temps, et annihiler toute trace de vie», explique une scientifique de l'Université de Princeton interrogée par newscientist.com. Elle ajoute - heureusement - que de nouvelles recherches seront nécessaires pour supporter cette hypothèse.
http://www.leparisien.fr/societe/les-di ... 549205.php