Nous sommes le Jeu Mai 01, 2025 23:48

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les dinosaures tués par de gigantesques océans de lave?
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 08:38 

Citation:
Le monde des dinosaures aurait brûlé sous de gigantesques océans de lave plus ancienne qu'eux, qui se serait échappée du centre de la terre pour recouvrir la planète entière. Un scénario qui pourrait peut-être se reproduire. C'est la nouvelle théorie avancée par des scientifiques américains pour expliquer l'extinction des grands sauriens.

Notre planète n'a pas connu qu'une seule extinction de masse. Elles sont au nombre de cinq et ont d'abord touché les créatures marines il y a plus de 440 millions d'années, avant de frapper les dinosaures près de 65 millions d'années avant notre ère. Or, certains scientifiques avançaient déjà que plusieurs de ces extinctions - dont celle des dinosaures - seraient liées à de gigantesques éruptions de lave. Mais selon une nouvelle hypothèse, ces éruptions proviendraient de deux énormes bulles de magma situées près de 2 800 kilomètres sous terre, selon newscientist.com.

Deux «fuites» formées juste après la naissance de la Terre

Ces bulles se seraient formées juste après la Terre elle-même, il y a plus de 4,5 milliards d'années. Selon cette nouvelle théorie, le magma en fusion aurait régulièrement fait éclater l'écorce terreste à ces endroits précis, formant d'immenses océans de lave à la surface du globe. A chaque éruption, la lave aurait ainsi recouvert plus de 100 000 kilomètres carrés au sol, créant ce que l'on appelle des provinces de roche éruptive. Au cours de ces éruptions, la lave de basalte - une roche volcanique - s'est déposée sur la terre et le sol des océans, puis s'est solidifiée pour former des plateaux et des chaînes de montagnes. Ces zones seraient notamment apparues quand les dinosaures se sont éteints, ce qui a conduit certains scientifiques à attribuer leur disparition à ces flots de lave dévastateurs, brûlant la terre et empoisonnant l'atmosphère.

Vers une sixième extinction de masse ?

Et cette terrible menace n'aurait pas tout à fait disparu : interrogés par newscientist.com, des scientifiques affirment que certaines des plus grosses éruptions volcaniques ayant eu lieu sur la Terre pourraient encore éclater hors de ces deux anciens réservoirs de lave. En effet, six des provinces de roche éruptive de la planète proviendraient de ces deux mêmes «fuites», situées sous l'Afrique et l'Océan Pacifique.

Si cette théorie se révèle exacte, la Terre pourrait donc connaître sa sixième extinction de masse... et nous avec. Mais ce qui passionne les scientifiques, c'est la nature de la lave sous laquelle la planète serait engloutie. En effet, ces nouvelles recherches révèlent que les deux «fuites» possiblement à l'origine de l'extinction des dinosaures laissent échapper de la lave ancienne, formée presque en même temps que la Terre elle-même.

«C'est une idée intéressante - qu'une gigantesque bulle de magma chaud pourrait éclater hors de la croûte terrestre de temps en temps, et annihiler toute trace de vie», explique une scientifique de l'Université de Princeton interrogée par newscientist.com. Elle ajoute - heureusement - que de nouvelles recherches seront nécessaires pour supporter cette hypothèse.

http://www.leparisien.fr/societe/les-di ... 549205.php

Sujet du message: Re: Les dinosaures auraient brûlé sous des flots de lave des
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 09:33 

Ce... C'était donc vrai ? :shock:

Lavos existe et il va tous nous engloutir ! :mrgreen:

MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 14:28 

Les scientifiques sont enthousiastes d'apprendre qu'il existe ces choses là, c'est beau pour la science !!
Pas moi dans tous les cas .

J'espère que c'est totalement faux ça serait vraiment flippant.

MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 15:04 

En lisant ça on se rends compte à quel point la nature peut être vraiment destructrice, la force de la nature m'a toujours impressionner, une sixième extinction de masse ? pour 2012 je supose ? :lol:

MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 15:54 
Modérateur

Autant l'étude est intéressante, autant ce genre d'annonce très orientée catastrophiste et fin du monde est exactement ce que je peux reprocher à certains médias. L'article source est déjà plus pondéré :

New scientist.com a écrit:
A controversial new hypothesis links massive eruptions of lava that coincided with many of Earth's largest extinctions to two unusually hot blobs of mantle 2800 kilometres beneath the crust. [...]

The ancient stores might still exist. [...]

"It's an interesting idea - that a giant blob of hot magma might burp from near Earth's core every now and then, causing havoc for life," says Gerta Keller at Princeton University, but adds more work is needed to support the hypothesis. [...

Kerr agrees: "This will be controversial - it flies in the face of much of the research from the last 30 years." Conventional wisdom, he points out, suggests LIPs have a more prosaic source - young mantle formed when oceanic crust returns to the mantle through subduction. [...]

Ca fait beaucoup de "peut-être". L'idée est donc intéressante mais nécessite encore beaucoup de recherches et de preuves pour être supportée.

Par contre, le logo de PFRN sur l'onglet google chrome ressemble étrangement à celui du Parisien.fr... Hasard ?

Sujet du message: Re: Les dinosaures tués par de gigantesques océans de lave?
MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 16:47 
Modérateur

Et puis il y a quand même à ma connaissances des preuves scientifiques plus fiables pour l'hypothèse de la comète (le présence réelle d'un impact, la présence de roche qu'on ne trouve pas sur Terre normalement dans la couche de sédiments datant de l'époque des dinosaures).

MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 17:02 

Oui, une météorite plus précisément. Toutefois, ce qui intrigue les scientifiques, c'est que les dinosaures semblent n'avoir disparu définitivement que 300000 ans après l'impact, ce qui laisse penser qu'il y a eu peut-être une deuxième cause à leur disparition (mais pas nécessairement des bulles de lave)... Quoiqu'il en soit, les dinosaures ne sont pas disparus totalement du jour au lendemain, c'est le dérèglement des écosystèmes et des chaînes alimentaires qui les ont éliminés.

MessagePosté: Sam Juillet 30, 2011 17:11 
Modérateur

Le problème c'est que si cette Météorite avait tué tous les dinosaures on devrait trouver des squelettes fossiles de dinosaures en foison dans la couche géologique correspondantes... et ce n'est pas le cas. Les derniers fossiles de dinosaures trouvés sont antérieures à la couche géologique qui a des traces de la chute de "la fameuse météorite". C'est à cause de cette anomalie, que certains scientifiques ne sont pas convaincu pas la théorie de la météorite.

Source: une émission scientifique d'une chaîne du câble style (National Geographic de mémoire).

Edit: Plus ou moins grillé par anty28.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Dim Juillet 31, 2011 12:31 
Administrateur

Pour, quelque part, étayer la thèse des bulles de lave, nous avons l'exemple de Yellostone.

Tous les 600 à 700 000 ans, ce "supervolcan" entre en éruption (la dernière date de 640 000 ans). A lui tout seul, il peut détruire les 2/3 des Etats-Unis. Mais il faudrait sûrement plus d'un supervolcan en activité à la fois pour produire une nouvelle extinction de masse.

http://www.astrosurf.com/luxorion/impac ... wstone.htm

MessagePosté: Dim Juillet 31, 2011 13:12 
Modérateur

Encore que...

Selon certains l'éruption du Super Volcan Toba qui aurait eu lieu en 73 000 av J-C aurait bien failli faire éteindre la race humaine. Selon certains paléothologues il n'y aurait eu à ce moment que quelques miliers d'hommes à tout casser sur toute la planète. :cry:

MessagePosté: Dim Juillet 31, 2011 14:39 

Deux milliers, et nous descendons tous d'eux ! :mrgreen:

Yellowstone est ce que l'on appelle un point chaud, un phénomène connu (quoiqu'encore mal expliqué) des géologues, qui en pratique ne se confond pas avec une "bulle de lave géante qui détruit tout". L'île de la Réunion, par exemple, se trouve là ou se trouvaient autrefois les trapps du Deccan, qui se sont formés au Crétacé et ont peut-être favorisé l'extinction des dinosaures (mais n'en ont pas été la cause directe).

MessagePosté: Mar Août 02, 2011 07:28 

Justement, n'est ce pas là une tentative d'explication du volcanisme de point chaud ?
Est-ce que les géophysiciens confirment la présence de ces bulles de magma dans le manteau ? Je sais qu'en étudiant les ondes sismiques, on peut connaître la structure de la terre, au moins au niveau de l'état physique (liquide ou solide), certaines ondes ne traversant pas les liquides. Le manteau est censé être solide, tant qu'il ne quitte pas le géoterme. Mais est-ce que des bulles de magmas en fusion s'y trouvent ? Ca je ne sais pas.

Pour les dinos, il y presque 15 ans de cela (déjà), j'ai eu un prof de géologie qui nous avait expliqué qu'ils ne pouvaient avoir été tués par un astéroïde, puisqu'ils avaient déjà disparu avant (vu que le nombre d'espèce auraient commencé à diminuer bien avant la limite KT, et qu'il n'y aurait aucun fossile sur cette limite, au lieu des champs de morts attendus), que le cratère du Mexique étant en zone océanique, cela n'expliquait pas les quartz choqués...
Après la recherche a sans doute avancé, et mon cursus universitaire m'a appris à me méfier de ce qu'affirmaient les scientifiques, selon la théorie qu'ils privilégient ou pas...
Y a en bien un qui nous garantissait que la calotte antarctique ne fondrait jamais, car elle se tamponne d'elle même.

Ensuite ils parlent de nappes de 100 000 km²... La superficie de la France étant de presque 700 000 km², on voit que c'est certes beaucoup, mais pas tant que cela, en comparaison avec les trapps du Deccan qui auraient recouverts près de 2 000 000 de km2 de lave sur une épaisseur de 2 km.

MessagePosté: Mar Août 02, 2011 08:21 

J'ajoute que les "bulles de magmas" étant censées être situées à 200 km de profondeur, cela les situent quasiment à la limite du manteau et du noyau externe.
Or la description de l'article laisse entendre que la bulle est juste sous la croûte terrestre, et risque de la faire exploser à tout moment.
D'un autre côté, la présence de bulles de magma (donc liquide) à la limite du noyau externe (lui même liquide) pourrait expliquer qu'elles soient passées inaperçues jusqu'ici.

MessagePosté: Mar Août 02, 2011 10:11 

Milamber a écrit:

Pour les dinos, il y presque 15 ans de cela (déjà), j'ai eu un prof de géologie qui nous avait expliqué qu'ils ne pouvaient avoir été tués par un astéroïde, puisqu'ils avaient déjà disparu avant (vu que le nombre d'espèce auraient commencé à diminuer bien avant la limite KT, et qu'il n'y aurait aucun fossile sur cette limite, au lieu des champs de morts attendus), que le cratère du Mexique étant en zone océanique, cela n'expliquait pas les quartz choqués...

Ton prof de géologie n'était pas quelqu'un de très compétent alors :mrgreen:

Citation:
J'ajoute que les "bulles de magmas" étant censées être situées à 200 km de profondeur, cela les situent quasiment à la limite du manteau et du noyau externe.

2800 km tu veux dire ? :wink:

MessagePosté: Mar Août 02, 2011 11:50 

anty28 a écrit:
Milamber a écrit:

Ton prof de géologie n'était pas quelqu'un de très compétent alors :mrgreen:

Je viens de trouver son CV sur le Net... Ca m'a l'air quand même d'être un cador !

MessagePosté: Mar Août 02, 2011 12:31 

Ben disons que, par exemple, je ne vois pas pourquoi il devrait forcément y avoir plus de fossiles à la limite KT (d'une part, le processus de fossilisation dépend de conditions très spécifiques, ce qui peut fausser les statistiques par rapport au nombre réel de morts, ensuite on parle de fossiles qui s'étalent sur des millions d'années face auxquelles le temps de la disparition des dinos représente une broutille négligeable), bref, tout ça pour dire que ce genre de remarques me semble bien naïf pour quelqu'un qui dit avoir fait des études dans ce domaine.

MessagePosté: Mar Août 02, 2011 13:09 
Modérateur

Tout simplement parce que pour ainsi dire la totalité des dinosaures auraient disparus sur un lapse de temps très court et que l'on devrait retrouver donc beaucoup de fossiles, ce qui n'est pas le cas, et comme en plus on en retrouve aucuns dans la couche géologique correspondante à la chute de la météorite, on peux en déduire qu'ils étaient déjà disparus à ce moment-là.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mar Août 02, 2011 13:12 

Mais justement, certaines découvertes récentes suggèrent que les dinosaures seraient disparu après l'impact météoritique...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure