Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 23:37

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Se croire plus intelligent quand on fait parti d'un groupe
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2011 21:16 
j'ai déjà entendu quelque chose de semblable : dans un reportage que j'ai vu (je vais essayer de le retrouver) se reportage expliquer que quand on faisait parti d'une communauté ou d'un certain métier en uniforme il y avais un certain mépris sur les autre personne ne faisant pas parti de ce même groupe ... en effet beaucoup de preuve son en regroupement ...

Sujet du message: Re: Se croire plus intelligent quand on fait parti d'un grou
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2011 22:47 

Salut,

Sa ressemble un peu à sa, c'est dans le même style.

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 00:35 
Cela expliquerait bien des chose sur le comportement de certain individus.

Pour ce qui de se sentir supérieur dans un groupe uniformisé, c'est normal.
Le faite de ce voir une appartenance a un groupe qui nous ressemble ( les habit, l'uniforme...) nous fait pensé inconsciemment que les autres personnes n'appartenant pas a un groupe sont "inférieure", car le fait de notre adhésion a un groupe non rang plus fort, plus intelligent, car plus nombreux.
Et cela revient en faite a l'influence même inconsciente que les autre on sur nous, car le faite d'appartenire a une "famille" ne nous rang pas plus "ça" ou plus "si", mais c'est ce que la partie inconsciente de notre fabuleuse machine cérébral nous insinue sous l'adhésion d'un groupe uniformisé.

J'espère que je peu me faire comprendre :?

MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 07:15 
Modérateur

Et évidemment, ton topic hautement argumenté n'a aucun rapport avec le fait que tu te soit fait rembarré par un modérateur pour ton orthographe et ta synthaxe déficiente...? :)

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2011 00:18 
Modérateur

Zar-Bi a écrit:
j'ai déjà entendu quelque chose de semblable : dans un reportage que j'ai vu (je vais essayer de le retrouver) se reportage expliquer que quand on faisait parti d'une communauté ou d'un certain métier en uniforme il y avais un certain mépris sur les autre personne ne faisant pas parti de ce même groupe ... en effet beaucoup de preuve son en regroupement ...

Je ne pense pas qu'il faille absolument porter un uniforme et apartenir à un groupe uniformisé (je suppose que tu fais allusion aux policiers?) pour témoigner un "certain mépris". Ça joue encore sur les préjugés et entretient les idées négatives sur ce groupe (et les autres groupes ressemblants)...

C'est comme ça partout. À l'école, au travail, en famille. Dès l'instant qu'une personne fait partie d'un groupe quelconque, elle se sent plus importante, plus forte, plus puissante et aura tendance à isoler et ostraciser les autres individus qui ne sont pas des leurs... Ce n'est pas pour rien que certains individus agressent d'autres personnes lorsqu'ils sont en groupe. Ça donne du courage!

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2011 14:48 
Modératrice

Je pense qu'il est important de savoir faire la part des choses pour éviter de tomber dans les généralités et les clichés. Il est vrai que le sentiment d'appartenance à un groupe quelconque peut parfois se traduire par un comportement de rejet ou de déni de l'autre. Mais ne s'en tenir qu'à ça et estimer que c'est la règle absolue me paraît extrêmement réducteur, et contribue justement à véhiculer ces clichés ou l'on s'enferme dans une espèce de peur de l'autre et de ce qui est différent de nous. Le sentiment d'appartenance à un groupe permet pourtant souvent aussi de créer quelque chose de constructif, ensemble, et dans le plus grand respect de chacun(e).

Appartenir à un groupe, c'est par exemple aussi apprendre à s'ouvrir sur l'extérieur, que ce soit dans un cadre sportif, humanitaire, culturel ou religieux. Certaines compétitions sportives par exemple nous révèlent parfois de très beaux exemples de fair-play. De même, beaucoup de communautés religieuses cherchent aujourd'hui de plus en plus à se rapprocher les unes des autres au travers de l'euchuménisme. Toutes ces rencontres, ces partages permettent de diversifier les expériences humaines, et en fin de compte on en ressort grandis. Peut-être est-ce aussi à nous de changer notre regard extérieur sur les autres...

MessagePosté: Ven Juillet 22, 2011 17:34 
Compte désactivé

Bon j'allais répondre et Linele a bien mieux expliqué ce que je pense :p
Un groupe ce n'est forcément "se mettre à part". C'est aussi unir ses forces. Que ce soit pour une action caritative ou un mouvement artistique... ou même professionnellement.
Je fais partie d'un groupe de comédiens. Je n'ai jamais eu l'impression d'être méprisante envers les gens qui ne font pas ou n'aiment pas le théâtre.

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 09:56 
Modératrice

Cette question du déni et du rejet de l'autre (même si encore une fois ils sont loin d'être systématiques) peut en partie s'expliquer par le fait que le groupe constitue en quelque sorte un cocon protecteur et rassurant dans lequel chaque membre y trouve sa place. Du coup le nouveau venu peut parfois effectivement être regardé avec une certaine méfiance, parce qu'on ne sait finalement rien de lui et qu'il pourrait donc être susceptible de bousculer l'équilibre établi du groupe en contribuant à l'apparition d'une mauvaise ambiance.

Et pour complexifier encore la question, ces problèmes de sentiment de supériorité et de rejet de l'autre peuvent parfois aussi se manifester au sein même du groupe, dans lequel des personnalités et des façons de penser différentes se côtoient. Il peut par exemple arriver que des conflits d'autorité éclatent, en particulier lorsque plusieurs fortes personnalités sont en opposition. Mais encore une fois c'est loin d'être une généralité, et il serait dommage de banaliser cette vision du groupe se sentant supérieur à tous ceux qui ne lui appartiennent pas.

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 10:21 
Compte désactivé

Citation:
Du coup le nouveau venu peut parfois effectivement être regardé avec une certaine méfiance,

J'ai plutôt l'impression que le nouveau est souvent considéré comme du sang neuf, une possibilité d'enrichir le groupe...
Ok je joue la naïve là ;) et il m'est arrivé d'être la nouvelle et de ne pas me sentir accueillie et intégrée. Professionnellement, c'est très dur à vivre.
Je dois être une sainte mais j'ai plutôt tendance à accueillir les nouveaux. Pas par générosité, juste par intérêt! Un nouveau c'est plein d’énergie nouvelle, d'idées, de connaissances... Ouais, je vis dans un monde de bisounours!

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 13:57 
Modératrice

Au contraire c'est même plutôt une réaction saine. Mais il faut admettre qu'elle n'est pas toujours mise en pratique. Les rivalités, jalousies et remises en question de son statut personnel ne facilitent hélas pas toujours la tâche :(

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 22:52 

En tant que solitaire irrécupérable, j'ai toujours plutôt penser qu'être en groupe rendait de manière plus ou moins implacable désespérement crétin... sans doute parce que non seulement les individus se sentent plus forts, mais également confortés dans leur crétinerie. C'est l'effet de meute, un peu comme chez les chiens... ça marche pareil.

Je ne dis pas que tous les groupes fonctionnent de cette manière (heureusement qu'il n'y a pas que des clubs de supporters de foot... :arrow: ), mais pour ma part, je ressens une méfiance instinctive dès qu'on me parle de groupe, de sports d'équipe ou autre... généralement parce qu'ils vont fonctionner sans surprise selon un schéma ancestral : les dominants et les dominés. Dans un groupe, il y a toujours celui qui va parler plus fort que les autres, qui va au passage écraser quelques pieds pour bien asseoir son autorité si besoin, et puis sa petite cour savamment choisie, et enfin les suiveurs, ceux qui ont trop peur de se retrouver seuls pour oser constester l'autorité du chef.
Si on annalyse la façon dont un groupe donné est structuré, on se rend compte que les rapports s'articulent de cette manière, de façon plus ou moins larvée, claire, discrète, ou caricuturale.

C'est peut-être cynique, mais j'ai rarement fait l'expérience d'un groupe dont les relations s'articulaient sur un autre mode que dominant/dominé... ou alors, dans un groupe formés justement d'agrégeats d'autres personnes qui justement refusent ce type de schéma. Du coup, on plus parler d'alliance de personnalités (à 2, 3, 4 ou plus, ce qui donnent l'impression vue de l'extérieur que c'est un groupe, mais comme il ne correspond pas au schéma de la "meute" est-ce encore un groupe?).

De fait, je déteste autant dominer qu'être dominée, donc, j'ai toujours eu des difficultés à m'intégrer dans un groupe. Je ne suis pas asociale (enfin, pas complétement...), mais je ne me lie pas facilement, mais voir des gens marcher du même pas dans la même direction, faire la même chose en même temps... ça m'a toujours fait un peu peur. Je tiens trop à la liberté et à mon individualité pour ça... :|

MessagePosté: Sam Juillet 23, 2011 23:03 
Je n'arrive pas a retrouver ce documentaire sur le net !!! je cherche et je vous fait signe !

ps : documentaire sur la chaîne " discovery channel "

MessagePosté: Dim Juillet 24, 2011 08:34 

Citation:
Je tiens trop à la liberté et à mon individualité pour ça...

Et pourtant, malgré ta solitude, tu fais partie d'un groupe, c'est inévitable: la société, ta famille, voilà des groupes qui suivent pourtant exactement le schéma que tu décrit (dominant/ dominé) mais dont tu fais pourtant partie. Même ceux qui se décrivent comme "marginaux" font finalement partis d'un groupe qui suit un schéma qui n'est fondamentalement pas différent de chaque groupe humain.
Aprés, je pense qu'il faut clairement distibguer le but que s'est fixé le groupe. Pour moi il est important de faire partis d'un cercle réunissant les professionnels de mon métier, pas par plaisir (quoi que) pas pour être dominée, ou dominer les autres, mais parce que nous réfléchissons ensemble, et que je part toujours du principe que deux avis vallent mieux qu'un, surtout si l'un des deux est le mien... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juillet 24, 2011 10:06 

Je crois que la clé des dynamiques potentiellement perverses propres aux groupes est au moins autant - sinon plus - à rechercher dans les besoins individuels qui sous-tendent le fonctionnement de ces groupes.

Il est vrai que dans tout regroupement de personnes on peut constater par l'observation la mise en place de rôles. Mais ces rôles peuvent ne répondre qu'à des besoins ponctuels, avoir une utilité et se redistribuer selon les circonstances. L'un aura un peu plus de charisme quand il s'agit de choisir un restaurant, on se fiera plus à un autre pour choisir une séance de cinéma et à un troisième pour se diriger sur une carte.

Je crois le groupe n'altère réellement les personnalités que pour tant est qu'elles sont toutes prêtes à l'être et que, partant, le problème résulte plus de l'éducation (entendu dans un sens très large) qui produit des individus qui ressentent un fort besoin de se sentir intégrés lequel peut les conduire très bas.

Citation:
heureusement qu'il n'y a pas que des clubs de supporters de foot... :arrow: )

L'image qu'on se fait des accros du football est exactement aussi juste que celle qui colle à l'amateur de paranormal. :mrgreen:

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 12:38 

Le QI d'un groupe est égal au QI le plus faible du groupe divisé par le nombre de personnes le composant.

MessagePosté: Lun Juillet 25, 2011 14:21 

J'ai lu un bouquin y à un bout de temps qui parle de ce sujet si ça vous intéresse voici le lien pour la version sur le net :) :

"Psychologie collective et analyse du moi"

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... HX8g&pli=1

"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]

MessagePosté: Mer Juillet 27, 2011 12:54 

tapioka a écrit:
Le QI d'un groupe est égal au QI le plus faible du groupe divisé par le nombre de personnes le composant.

Excellent. :lol:

MessagePosté: Mer Juillet 27, 2011 13:03 

... et pas complétement faux... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Juillet 27, 2011 13:17 
Modérateur

Ce qui explique beaucoup de choses se passant au stade de France. :roll:

MessagePosté: Mer Juillet 27, 2011 13:20 
Modérateur

Ou dans les open space des entreprises...

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure