En tant que solitaire irrécupérable, j'ai toujours plutôt penser qu'être en groupe rendait de manière plus ou moins implacable désespérement crétin... sans doute parce que non seulement les individus se sentent plus forts, mais également confortés dans leur crétinerie. C'est l'effet de meute, un peu comme chez les chiens... ça marche pareil.
Je ne dis pas que tous les groupes fonctionnent de cette manière (heureusement qu'il n'y a pas que des clubs de supporters de foot...

), mais pour ma part, je ressens une méfiance instinctive dès qu'on me parle de groupe, de sports d'équipe ou autre... généralement parce qu'ils vont fonctionner sans surprise selon un schéma ancestral : les dominants et les dominés. Dans un groupe, il y a toujours celui qui va parler plus fort que les autres, qui va au passage écraser quelques pieds pour bien asseoir son autorité si besoin, et puis sa petite cour savamment choisie, et enfin les suiveurs, ceux qui ont trop peur de se retrouver seuls pour oser constester l'autorité du chef.
Si on annalyse la façon dont un groupe donné est structuré, on se rend compte que les rapports s'articulent de cette manière, de façon plus ou moins larvée, claire, discrète, ou caricuturale.
C'est peut-être cynique, mais j'ai rarement fait l'expérience d'un groupe dont les relations s'articulaient sur un autre mode que dominant/dominé... ou alors, dans un groupe formés justement d'agrégeats d'autres personnes qui justement refusent ce type de schéma. Du coup, on plus parler d'alliance de personnalités (à 2, 3, 4 ou plus, ce qui donnent l'impression vue de l'extérieur que c'est un groupe, mais comme il ne correspond pas au schéma de la "meute" est-ce encore un groupe?).
De fait, je déteste autant dominer qu'être dominée, donc, j'ai toujours eu des difficultés à m'intégrer dans un groupe. Je ne suis pas asociale (enfin, pas complétement...), mais je ne me lie pas facilement, mais voir des gens marcher du même pas dans la même direction, faire la même chose en même temps... ça m'a toujours fait un peu peur. Je tiens trop à la liberté et à mon individualité pour ça...