Gizmil a écrit:
Beaucoup d'apparitions de défunts se déroulent aux pied du lit ? D'où tiens-tu ça ?
Parcours le forum : tu y verras que la grande majorité (je dirais les 3/4
a visto de nas) des témoignages d'apparitions ont lieu quand les personnes sont couchées.
Gizmil a écrit:
Ma foi, ce n'est pas une mauvaise question du tout ! Qu'est-ce qui a été rapporté lors des expériences surveillées ou dans les témoignages ? Que voient les gens ? Peuvent-ils voir des lapins à grande oreilles, des bisounours, des greemlins, des chewbaccas ou autres projections mentales sans références connues ou ne voient-ils que des spectres d'êtres humains ?
Un bisounours ou un chewbaccas ne sont pas des archétypes de peur ancrés profondément dans l'inconscient collectif ; or, lorsque la personne panique parce qu'elle ne peut plus bouger et qu'elle peine à respirer, ce sont bien ce genre de peurs viscérales qui s'expriment via les hallucinations.
Quant à la variété des hallucinations en question, elle est vaste. Un très grand nombre d'hallucinations ne sont pas visuelles et se manifestent simplement par une sensation de présence très marquée, par des hallucinations auditives (bruit de grésillement, de respiration, acouphènes) ou tactiles (sensation d'être palpé par une main invisible, que quelque chose s’assoit sur le lit).
Quand les hallucinations sont visuelles, la plupart du temps il s'agit de formes indistinctes (silhouettes, ombres), et parfois de vrais hallucinations complexes qui varient selon la personne et ses croyances : fantômes, démons (tels que les représente l'iconographie chrétienne avec cornes, pattes de bouc et tout), « sorcière »...
Gizmil a écrit:
Pourquoi pas ? Paraît que c'est ce qui arrive aux gens enlevés par des E.T...
Les hystéries collectives sont un fait bien documenté, qui donnent parfois des résultats surprenants : voir les épisodes historiques des «
épidémies de danse » (Strasbourg, 1518), des «
épidémies de rire » (Tanzanie, 1962)... Ou plus récemment les attaques du
popobawa, un démon violeur dans l'archipel de Zanzibar.