Mojo a écrit:
Vivre là ou où l'on veut, est ce que tu pourrais toi par exemple vivre là où tu veux ? d'aller là où tu veux ? et de devenir ce que tu veux ? ils ont la chance de pouvoir faire ce qu'ils veulent justement, et sans contrainte d'argent, parce que je suis désolé, mais aujourd'hui, l'argent fais de toi ce que tu es, un pauvre sans argent ne pourra jamais devenir astronaute, même si il en a les capacités, par exemple, je ne pourrais pas aller à tahiti, parce que je n'ai pas l'argent pour, alors qu'une tribu isolé se construirais ce qu'il faut pour naviguer là ou ils veulent, bref, tu ne m'enleveras pas l'idée de la tête qu'ils sont bien plus libre que nous.
Qu'est ce qui m'empêche d'aller vivre aux USA ? l'argent bien sure !! et sans argent, tu fais pas grand chose d'ailleurs.
Qu'est ce qui m'empêche d'être plombier ? encore une fois l'argent, et là je parle en ce qui me concerne, mais imagine un SDF...
Qu'est ce qui m'empêche de changer de sexe ? si je dois aller jusquà l'opération du sexe en lui même, je dirais une nouvelle fois l'argent, qui n'est pas donné d'ailleurs, et c'est inconcevable pour un SDF encore une fois, le reste c'est psychologique, et ma tribu est parfaitement capable de le faire.
Qu'est ce qui m'empêche de choisir ma religion ? la religion c'est aussi psychologique, et surement notre seule liberté d'ailleurs, donc là oui, je peux me permettre de la choisir librement.
Pour ce qui est des tribues, aller aux USA, il suffirait qu'ils construisent de quoi naviguer jusque la bas pour y aller, et l'humain est parfaitement capable de le réaliser, mais dans notre cas on a besoin d'argent pour ça, c'est l'inconvénient du monde civilisé.
Dans leur tribu la plomberie n'existe pas, ils s'en contentent, et ne sont pas morts pour autant.
Psychologiquement, ils sont autant capable que nous de changer de sexe.
Pareil pour les religions.
Sans vouloir te vexer, l'exemple de tribu que tu montres, c'est un village de Schtroumpfs, et encore. Ils sont tous heureux, ils font tous ce qu'ils veulent et ils sont tous d'accord entre eux. Enfin, bref, c'est énormément idéalisé et à côté de la réalité.
Je sais pas, mais si par exemple la tribu veut construire un bateau pour aller ailleurs, toi tu veux aller à Tahiti, mais le chef, qui préfère les climats plus frais, veux aller aux Aléoutiennes (et il refuse de faire un crochet pour te déposer à Tahiti!), ça se passe comment ?
(D'ailleurs, ils ont fait comment pour savoir que Tahiti existe et savoir où c'est? Et aller sur un archipel perdu au milieu du Pacifique ou traverser un océan pour changer de continent, si pour toi c'est juste "Aller hop! On construit une embarcation et on y va!" Ça ne marchera que si t'as un très gros coup de chance)
Pour la religion, si tu veux en pratiquer une que le chef ou le sorcier reprouve?
Si tu veux changer de sexe, même juste dans ta tête, mais que depuis ta naissance les anciens ont déjà choisi avec qui tu dois te marier et avoir des enfants?
Si tu veux apprendre à danser ou jouer de la musique mais que c'est obligatoirement réservé à un certain groupe dont tu ne fais pas parti?
Tu peux toujours te rebeller, mais t 'as plus de chance de te retrouver rejeter de la tribu. (bon, ok, dans la société occidentale aussi, il y a des risques de se retrouver mis à l'écart si on sort de certaines limites, mais elles sont beaucoup moins rigide que celles des tribus de chasseurs-cueilleurs. Et si je ne suis pas d'accord avec ce que ma famille voudrait que je sois, ben, je ne me retrouve pas isolé au milieu de la jungle pour autant.)
Quand au fait de dire que ce qu'ils ne peuvent pas faire par la technologie et la science, ils le peuvent toujours par l'imagination, euh, dans ce cas, si tu peux pas aller à Tahiti pour de vrai, rien ne t'empêches non plus d'imaginer le voyage.
Si le fait de ne pas avoir d'argents t'empêches de faire ce que tu aimerais, j'imagine même pas ce que ce serait dans une tribu au milieu de la jungle où il te faudrait trimer mille fois plus pour obtenir dix fois moins avec des chances de réussites plus faibles.
Pour la plomberie, oui, ils ne sont pas tous morts de ne pas en avoir, sauf ceux qui ne seraient pas tombé malade s'ils avaient pu avoir de l'eau potable... Et oui, on peut aussi tomber malade ici, mais dans ta tribu, si tu choppes une carie parce qu'il n'y a pas de dentifrice ou un cancer de la peau à force de désherber et de planter tes ignames à l'aide d'un morceau de silex, dos nu au soleil, t'auras quand même moins de chances d'en guérir.
Je suis d'accord qu'il reste une énorme quantités de chose qui pourraient être améliorées, mais la société actuelle est quand loin d'être la pire (les sociétés de tribus de chasseurs cueilleur n'ont probablement pas étés les pires non plus, mais au niveau des libertés et des possibilités d'évolutions, restons objectifs, on en a plus ici)
Et pour l'égoïsme, ça n'empêche pas certaines personnes qui le sont de contribuer à leur manières à l'amélioration de la société et qui sait, si ça se trouve, des avancées importantes seront faites par des personnes totalement égocentriques qui ne l'auront fait que pour la gloire et le pognon, mais que ça n'empêchera pas le reste de la population d'en bénéficier.
Puis, si tu veux sortir de cette société, rien ne t'empêche de faire comme ceux qui ont voulu la quitter, comme rejoindre une communauté auto gérée par exemple, ce sera même encore plus proche de ce que t'imagines des tribus de chasseur cueilleur que ce qu'elles sont réellement.