Bonjour,
Hélas SETI n'est pas aussi riche que beaucoup le pensent... Les fonds sont de plus en plus difficiles à trouver pour leur travaux (qui ne sont clairement pas "bankable"). Le Allen Telescope Array du programme SETI à même dû fermer ses portes l'année dernière. Pour finir, SETI n'est pas un organisme monolithique, c'est un programme qui regroupe des projets de chercheurs dans le thème de la recherche de la vie dans l'univers, ce sont donc les chercheurs eux-même qui choisissent leurs travaux de recherche.
Mais pour revenir à ta question, oui Gliese 581 g est une des meilleure candidate au titre "d'exo-terre", on va donc un peu parler d'elle pour les deux du fond adossés au radiateur qui ne suivent pas. Mais je vais l'appeler par son nom informel, "
Zarmina", d'après le nom de l'épouse du découvreur, c'est plus joli

Gliese 581 est une petite étoile située à 22 années lumières de nous, dans la constellation de la balance. C'est une naine rouge, c'est-a-dire une petite étoile d'à peine un tiers de la masse de notre soleil et qui émet une lumière plutôt rouge.
En orbite autour d'elle nous avons détecté plusieurs planètes : on est sûrs qu'il y en à au moins 4, et peut-être 6.
Or, justement, c'est ce "peut-être" qui est gênant, car l'existence de Gliese 581f et de Zarmina n'est pas certifiée.
Mais si jamais elle existait, la planète Zarmina serait probablement une planète qui pourrait accueillir la vie, car elle est située à la bonne distance de son étoile pour qu'il ne fasse ni trop chaud ni trop froid, l'eau liquide pourrait exister et les radiations ne seraient pas trop extrêmes. Cela dit, à part ça on ne sait pas grand chose d'autre à son sujet. Elle aurait selon les calculs 3 à 4 fois la masse de la Terre (ce qui ferait une gravité bien violente, quand même) et montrerait probablement toujours la même face à son étoile (ce qui implique un hémisphère brûlant au jour sans fin et un hémisphère glacial à la nuit éternelle... et un monstrueux ouragan perpétuel de taille planétaire), mais elle resterait quand même habitable.
Enfin, pour répondre directement à la question : si, SETI à déjà "écouté" Gliese 581, en vain. (source :
http://www.astrobio.net/pressrelease/4810/seti-finds-no-evidence-for-life-at-gliese-581 , entre autre). Cela ne veux pas dire que la vie n'existe pas la-bas, mais juste que si habitants il y à, ils n'envoient pas de signaux électromagnétiques puissants dans l'espace.
PS. : C'est "Shaede", pas "Schaede"
Shaede